Évaluation indépendante d’entreprise

Nous vous fournissons une analyse pertinente et indépendante de la valorisation de votre société afin de crédibiliser vos démarches et appuyer vos opérations (donations, transmissions internes, analyse patrimoniale, etc.). CF Corporate Finance vous accompagne dans la réalisation d’un rapport d’évaluation structuré et robuste.

Être recontacté >

Notre accompagnement
en M&A

  • Analyse du marché et des perspectives, des concurrents, et transactions récentes
  • Revue des éléments financiers historiques et du business plan
  • Approche de valorisation intrinsèque (flux de trésorerie futurs actualisés, ou « DCF »)
  • Approche de valorisation analogique (par les multiples)
  • Approche de valorisation par l’Actif Net Réévalué (ANR)
  • Présentation des résultats sous forme de fourchettes de valorisation

Obtenir une étude personnalisée de vos besoins

Pourquoi choisir CF Corporate Finance pour votre évaluation d’entreprise indépendante ?

Connaître la valeur de son entreprise sur son marché

CF Corporate Finance utilise les données récentes issues de bases de données financières pour sélectionner avec précision des transactions comparables, et construire un modèle d’évaluation multicritères en tenant compte de l’évolution des valorisations liées à votre marché, à sa liquidité, aux mouvements de concentration, à sa dynamique ou au contraire à ses difficultés.

Pouvoir utiliser ce rapport d’évaluation pour votre opération

Nous intervenons dans différents contextes d’évaluation et d’expertise indépendante nécessitant la mise en place d’approches pertinentes de valorisation de titres financiers, d’actifs corporels (équipements, terrains, stocks, etc.) et incorporels (marques, portefeuilles clients, etc.). Un rapport d’évaluation indépendant vous permet d’argumenter dans le cadre d’une négociation avec un acquéreur potentiel.

Comprenez la valeur de votre entreprise sur son marché
Anticiper une stratégie patrimoniale dans le cadre d’une cession ou transmission
Menez à bien vos négociations

FAQ

Questions fréquentes sur l’évaluation d’entreprise

Sur quoi porte l'évaluation ?

Elle peut porter sur des actifs isolés (clientèle, licence de taxi, marque, machine, bâtiment, etc.), un fonds de commerce, des parts sociales de SARL, des actions de SAS. Vous devez bien préciser la teneur de la vente pour effectuer une évaluation adaptée à la situation et bien prendre en compte les dettes et les engagements associés aux objets vendus, si nécessaire : garantie donnée à la clientèle, contrats de travail, emprunts, crédit-bail, location financière, passif du bilan, etc.

Les méthodes dites comparatives : qu’est-ce que c’est ?

Elles visent à mettre en perspective votre entreprise avec d’autres, présentant un profil le plus proche possible, et dont la valeur de transaction est connue. Ces méthodes sont particulièrement adaptées à des cessions de commerce pour lesquelles existe une cote officielle. Certains métiers d’artisanat ou certains commerces disposent ainsi de statistiques utiles à une approche “de marché” de la valeur de l’entreprise, rassemblées dans des barèmes. Les méthodes comparatives sont plus ou moins le reflet du résultat des autres méthodes, telles que le marché des transactions comparables les applique.

La méthode d’évaluation patrimoniale: qu’est-ce que c’est ?

Elles visent à évaluer les actifs de l’entreprise (ce qu’elle possède) et à en soustraire la valeur de ses dettes pour obtenir l’actif net, appelé encore situation nette. Elles conduisent rarement à une valeur économique juste de l’entreprise. Si cette dernière est en perte et sans projets, sa situation nette peut être optimiste, alors que si la rentabilité est élevée, ou que des projets prometteurs sont en cours, cette même évaluation sera pessimiste. Ces méthodes sont cependant utiles pour évaluer la valeur de remplacement ou de liquidation de l’entreprise : si vous souhaitez arrêter votre activité et vendre les éléments de l’actif “au détail”, combien cela vous rapporterait-il ?

Les méthodes dites de rendement : qu’est-ce que c’est ?

Elles visent à estimer la capacité future de l’entreprise à dégager des bénéfices, en tenant compte du risque de non réalisation de ces bénéfices. Ces méthodes présentent l’avantage d’être utilisables à la fois par vous cédant, en vous basant sur l’historique que vous pouvez projeter dans le futur, et par le repreneur, en se basant sur la rentabilité future espérée de l’entreprise. Vous pourrez ainsi mettre en regard l’évaluation de l’entreprise (et donc le produit de sa vente ou les financements mobilisés pour l’acquérir) avec sa rentabilité prévisionnelle.

Quelques contenus utiles
pour développer son activité

Article

Recouvrement de créance : définition et procédure

La créance désigne le droit que possède une personne auprès d’un débiteur. On parle alors d’une dette dont le débiteur doit s’acquitter, en versant une somme d’argent qui...
Fil d'actu

Le fil d’actualités économie & entreprises face au Coronavirus

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les dernières mesures prises par le gouvernement en faveur de l’économie et des entreprises.
Article

Faut-il louer ou acheter ses locaux professionnels ?

Faut-il louer ou acheter ses locaux professionnels ? Cette question n’est pas simplement une interrogation financière. En effet, entre le choix de la location ou l’achat, de nombreuses...

Nos autres expertises
pour la gestion de votre activité