Expert-comptable pour le secteur de l’éducation et de l’enseignement supérieur

Conscients des particularités et des défis que doit relever les acteurs du secteur de l’éducation, de la formation et de la recherche, nous avons mis en place des équipes dédiées pour répondre au mieux aux besoins de la filière. Au plus près de nos clients, nos experts s’investissent et vous font bénéficier d’une réelle connaissance du terrain.

  • Inscrit à l’OEC
  • Solution digitale
  • 40 ans d’expérience

Contactez-nous >

À vos côtés dans la gestion de votre établissement

Simplifier votre gestion quotidienne

Établissements d’enseignement supérieur, universités, écoles, instituts, regroupements universitaires, ou tout autre acteur du secteur de l’éducation, doivent relever de nombreux enjeux socio-économiques.

Pour vous permettre de vous concentrer sur votre métier, nous nous occupons de toutes vos obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales (bilan, certification des comptes, taxes sur les salaires, gestion du personnel, etc.).

Optimiser le pilotage votre établissement

Masse salariale par étudiant, taux d’encadrement moyen des étudiants, taux d’endorecrutement, dépenses générales, analyse de la trésorerie, BIATSS… De nombreux indicateurs sont nécessaires pour un pilotage serein.

Nous vous fournissons une information financière claire et des documents prévisionnels pour vous aider à acquérir un modèle économique fiable et pérenne.

Soutenir votre développement

Création d’alliances universitaires (PRES) ou de fondations (FCS, FU, FP), mise en place de nouveaux modes de gouvernances, programmes R&D… Vos défis sont multiples. Nous vous soutenons dans tous vos projets de développement pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

Nous vous aidons également à organiser et renforcer votre contrôle interne.

Participer à l’attractivité et l’excellence

À vos côtés, nous vous aidons à mettre en place un plan stratégique de valorisation de votre patrimoine.

Notre connaissance approfondie du secteur et l’expérience terrain de nos experts, nous permet d’optimiser votre structure financière, vos recettes et vos dépenses.

Ces acteurs de l’enseignement nous font confiance

Marie Taquet
Fondatrice et CEO d'IconoClass

“ CF, au-delà d’être un réel accompagnement sur les aspects financiers et comptables, c’est un vrai partenaire business de haute voltige. J’apprécie la rapidité avec laquelle on nous répond, j’apprécie la qualité des réponses et j’apprécie surtout leur empathie, ils comprennent très bien nos problématiques et essaient de les régler comme s’ils faisaient partie de notre équipe.”

Nos expertises pour le secteur de l’Education

Comptabilité et Fiscalité

Votre expert-comptable vous accompagne au quotidien dans votre tenue de la comptabilité et vos obligations fiscales (comptes annuels, bilan comptable, compte de résultat, déclarations fiscales, liasse fiscale, taxe sur les salaires, etc.).

Paie

Nos gestionnaires de paie vous accompagnent dans la gestion de la paie et de vos salariés (bulletins de paie, déclarations sociales, heures complémentaires, congés payés, respect de la convention collective nationale, etc.).

Audit légal et contractuel

Nos auditeurs et commissaires aux comptes certifient vos comptes et vous orientent au mieux grâce aux audits d’organisation, aux missions d’audit légal et de commissariat aux comptes.

Droit et Juridique

CF Société d’Avocats vous accompagne en matière de droit des affaires, droit fiscal et droit social. Nos juristes se chargent également de toutes vos formalités juridiques.

Gestion de patrimoine

Nos experts vous aident dans la valorisation du patrimoine de votre établissement et dans sa gestion rigoureuse.

Stratégie d'entreprise

Nos équipes de consultants vous fournissent des conseils en développement et stratégie d’entreprise. Ils mettent également à votre service leur expertise scientifique de la R&D.

Nos spécialistes de la filière Education

  • Félicien Crépin

    Associé CF
    Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes

  • Peyo Boursier-Longy

    Associé CF
    Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes

Les bénéfices d’un accompagnement comptable
par un spécialiste de l’enseignement supérieur

  • Restez focus
    sur votre métier

    • Nos experts-comptables vous apportent un service pointu et en conformité avec les obligations légales, comptables et fiscales des établissements d’enseignement supérieur, pour vous permettre de vous concentrer uniquement sur votre cœur de métier.
  • Améliorez votre
    contrôle interne

    • Votre expert-comptable contribue à accroître la sécurité et le contrôle interne dans votre établissement. Un œil externe et spécialiste qui décèlera les dysfonctionnements ou points à améliorer.
  • Bénéficiez de conseils
    avisés d’experts

    • À toute étape de la vie de votre établissement et ses différentes phases de développement, votre expert-comptable demeure à votre écoute. Il vous conseille et vous aide à optimiser vos choix économiques, juridiques et fiscaux.
  • Améliorez le pilotage
    de votre établissement

    • En bénéficiant des services d’un expert-comptable, vous disposez de tableaux de bord adaptés à votre domaine pour piloter la trésorerie, le besoin en fonds de roulement, vos résultats tout comme votre prévisionnel.

FAQ

Dirigeants d’établissements de l’enseignement supérieur : vos questions, nos réponses

Taxe sur les salaires : qu’est-ce que c’est ?

La taxe sur les salaires est due par les employeurs établis en France qui ne sont pas soumis à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur la totalité de leur chiffre d’affaires. Par exemple : certaines professions libérales, les établissements publics (sauf les groupements de communes), les organismes coopératifs, mutualistes et professionnels agricoles, etc.

La taxe sur les salaires est calculée sur les rémunérations versées au cours de l’année avec un barème progressif.

Suis-je en règle avec la réglementation sociale ?

Pour évaluer votre respect de la réglementation sociale, nous pouvons réaliser pour vous un audit de conformité ainsi qu’une étude de l’application de la convention collective.

Comment créer un fonds de dotation ?

Il est nécessaire d’accomplir certaines démarches pour la création d’un fonds de dotation : rédaction des statuts voir d’un règlement intérieur, nomination du bureau lors de l’assemblée générale constitutive, déclaration en préfecture… Attention il est également très important de bien définir les règles de fonctionnement de la structure et de les faire évoluer dans le temps en lien avec l’évolution des modes d’exercice de la gouvernance notamment.