Cession d’entreprise

Nous conseillons les dirigeants de PME le plus efficacement possible en matière de cession d’entreprise. Nous leur faisons bénéficier de notre savoir-faire sur ce processus complexe et de longue haleine. Nos objectifs : vous fournir un accompagnement précis, réduire la durée transmission et être un facilitateur auprès des différentes parties (cédant, repreneur, partenaires financiers et leurs conseillers) en défendant les objectifs fixés en termes de valorisation de la société, du profil du repreneur et de son projet, et des délais impartis.

Être recontacté >

Notre accompagnement
en cession d’entreprise

  • Définition du projet de cession minoritaire ou majoritaire, et des conditions de succès
  • Évaluation financière indépendante de l’entreprise, proposition de prix de vente
  • Réalisation du Teaser et de l’Information Mémorandum (documents de présentation de votre société)
  • Proposition d’une liste d’acquéreurs et organisation du process de cession avec les acquéreurs retenus
  • Coordination des audits, mise en place d’une Dataroom électronique
  • Négociation des termes de la cession et organisation du Closing pour la cession des titres et le paiement du prix

Obtenir une étude personnalisée de vos besoins

Pourquoi choisir CF Corporate Finance pour céder son entreprise ?

Anticiper et préparer pour une cession réussie

Nos experts en cession d’entreprise sont à vos côtés dès le début de votre projet pour mener à bien cette opération complexe dans les meilleures conditions. Nous vous aidons à vous poser les bonnes questions et à recueillir les informations utiles pour comprendre tous les tenants et aboutissants, analyser votre marché, vos concurrents, et définir ensemble une liste d’acquéreurs potentiels correspondant à vos critères. Nous utilisons nos bases de données financières, mais faisons aussi appel à notre réseau (autres intermédiaires, avocats et experts-comptables, fonds d’investissement, ETI et grands Groupes etc.), tout en vous garantissant le niveau de confidentialité que vous avez défini.

Analyser les offres et négocier les termes pour optimiser votre cession

Après réception des Lettres d’Intention nous les analysons avec vous, puis nous négocions les termes de l’opération et décidons ensemble sur une éventuelle exclusivité à donner à un acquéreur. En suivant, CF Corporate Finance se charge de la préparation d’une Dataroom électronique pour partager avec l’acquéreur dans le cadre de ses audits (comptabilité, juridique, fiscalité, social, environnement, commercial, informatique etc.). Nous organisons les séances de questions-réponses, et préparons la documentation juridique (compromis, acte de cession, garantie actif-passif, pacte d’actionnaire) avec le Conseil Juridique sur l’opération.

Optimiser la vente grâce à une valorisation indépendante de votre entreprise

Nos experts de CF Corporate Finance estiment la valeur de votre entreprise, étape incontournable dans le processus de cession d’entreprise. Que l’approche soit patrimoniale, économique ou comparative, cela permet de déterminer ce qui fait la valeur de l’entreprise et d’anticiper les négociations à venir.

Un service sur-mesure pour une conclusion optimale de la vente de votre entreprise

Nous vous aidons à définir le profil du repreneur (famille, entrepreneur, salariés…) et à choisir le mode de cession. Nous vous accompagnons également en Management de projet sur l’ensemble de l’opération jusqu’au Closing, c’est-à-dire la signature de l’acte, le transfert des titres et le paiement du prix. La durée à envisager pour une cession est typiquement comprise entre 3 et 8 mois.

Sécurisez votre projet
de cession
Bénéficiez d’un réseau de potentiels acquéreurs
Trouvez le repreneur qui correspond le mieux à vos attentes
Optimisez
votre cession

FAQ

Questions fréquentes
sur la cession d’entreprise

Cession d’entreprise : comment négocier avec le repreneur ?

La négociation est une étape délicate nécessitant l’accompagnement et le conseil de professionnels expérimentés. Elle permet de fixer le prix et les conditions de cession. Pour la mener à bien, il existe un certain formalisme juridique à suivre : engagement de confidentialité, lettre d’intention, protocole d’accord, acte final de vente.

A qui transmettre son entreprise ?

Pour identifier le repreneur de votre entreprise et faire part de votre offre de cession, l’expert en cession d’entreprise définit avec vous les critères principaux, analyse votre marché, prend contact et fait jouer son réseau, afin de vous proposer une liste d’acquéreurs potentiels qualifiés. Votre préparation et les diagnostics initialement menés vous permettront de mieux définir les qualités et compétences essentielles que devra posséder le repreneur.

A quel prix vendre son entreprise ?

La vente de votre entreprise passera obligatoirement par une phase d’échanges entre cédant et acquéreur, ainsi qu’une phase de négociations qui va permettre de fixer le prix de cession. Soyez prêt à défendre les faiblesses de votre entreprise et à vanter ses forces pour convaincre vos futurs repreneurs. Ne négligez pas l’impact fiscal de la cession de votre entreprise et notamment l’éventuelle plus-value que vous allez réaliser grâce à la cession. Un expert-comptable pourra vous guider pour trouver les dispositifs fiscaux les plus intéressants pour encadrer et optimiser l’opération de vente de votre entreprise.

Projet de cession : pourquoi réaliser une évaluation indépendante ?

Bien que l’évaluation ne soit pas obligatoire avant de mettre en vente son entreprise, il est recommandé de faire appel à des professionnels qui pourront vous présenter leurs conclusions argumentées des transactions récentes sur votre marché, pour vous permettre de mieux apprécier le niveau de prix auquel vous pourriez accéder pour votre cession.

Nos autres expertises
pour la gestion de votre activité