Levée de fonds

Notre expertise reconnue de la levée de fonds aux différents stades de développement de l’entreprise nous permet de vous accompagner dans tous vos choix stratégiques pour fiabiliser votre levée de fonds et d’en optimiser les conditions financières. De l’amorçage jusqu’au capital développement, CF Corporate Finance accompagne votre processus de levée de fonds et soutient vos besoins de financements pour accélérer votre croissance.

Être recontacté >

Notre accompagnement
en cession d’entreprise

  • Définition des besoins de financement en fonds propres et/ou quasi-fonds propres
  • Validation des critères d’éligibilité à certains types de financements
  • Accompagnement dans la préparation des documents de la levée (« Pitch deck »)
  • Recherche d’investisseurs et sélection de Business Angels, de fonds de capital risque et/ou capital développement
  • Renforcement du business plan et de l’analyse financière
  • Mise en relation, coordination et négociations

Obtenir une étude personnalisée de vos besoins

Pourquoi choisir CF Corporate Finance pour réaliser une levée de fonds ?

Un accompagnement terrain à votre service

Financer un projet innovant, réaliser d’importants investissements ou soutenir une forte croissance… Lever des fonds est une opération structurante pour les entrepreneurs, qui nécessite une gestion rigoureuse et le regard avisé d’experts. Nous mettons à votre service notre expérience en la matière et notre connaissance du terrain.

Structurer votre levée de fonds

Dès le départ, nous vous aidons à quantifier vos besoins en financement de la croissance, à faire les bons choix sur les outils (fonds propres, quasi-fonds, etc.) et à identifier les fonds de capital risque, les fonds d’investissement ou les entreprises les plus adéquats. Nous vous accompagnons dans l’évaluation et la réalisation du document de présentation de l’entreprise pour optimiser votre levée de fonds et trouver vos investisseurs.

Des conseils proactifs et personnalisés

Pleinement conscients des enjeux stratégiques, financiers, humains et juridiques d’une telle opération, nous sommes à vos côtés pour piloter le processus de levée de fonds. Tout au long de votre levée de fonds nous vous fournissons des conseils proactifs et sur-mesure pour atteindre les objectifs fixés, de la rédaction du deck investisseurs jusqu’au closing de l’opération.

Sécuriser l’opération de levée de fonds

Véritables partenaires de votre croissance, nous vous mettons en relation avec les différents experts du groupe CF : avocats, auditeurs, fiscalistes, experts-comptables. En toute indépendance et confidentialité, nous coordonnons l’ensemble des parties prenantes, vous accompagnons dans tous vos rendez-vous avec les futurs investisseurs, et sommes là pour vous conseiller lors des négociations.

Quantifiez correctement
vos besoins
Sécurisez votre
levée de fonds
Menez à bien
vos négociations
Bénéficiez d’une
expertise terrain

FAQ

Questions fréquentes sur les levées de fonds

Comment fonctionne concrètement la levée de fonds ?

Lors d’une levée de fonds, les investisseurs prennent une participation au capital de votre entreprise: des titres de votre société sont émis et vendus à ces investisseurs. L’argent apporté permet de financer le développement de l’entreprise. L’objectif pour ces investisseurs, qu’ils soient des business angels, des fonds de capital-risque ou des fonds d’amorçage, est de réaliser une plus-value à plus ou moins court terme, avec en général un objectif maximal de 5 ans. Les montants des levées de fonds peuvent varier de 50 000 € à millions d’euros. Cette solution de financement nécessite toutefois de faire rentrer les investisseurs comme actionnaires dans votre société, avec parfois l’octroi de droits proportionnels.

Quand faire une levée de fonds ?

Lever des fonds propres et/ou quasi-fonds se justifie lorsque financer le développement de l’entreprise via un emprunt bancaire n’est pas possible. Pour une analyse de vos besoins en financement de la croissance, nous vous conseillons de faire appel à l’expertise terrain de professionnels qui sauront vous conseiller sur les choix les plus judicieux pour vous.

Levée de fonds : pour qui ?

Capital risque pour les premières phases de développement, capital développement pour financer l’accélération d’une société… Il existe de nombreuses raisons d’ouvrir son capital et de mener une campagne de levée de fonds qui dépendent notamment du stade de maturité et des besoins de l’entreprise. Elle s’adresse aussi bien à de jeunes start-up qu’à des PME déjà structurées, pour répondre à des besoins significatifs d’investissements (soutenir une croissance externe, financer son développement ou son cycle d’exploitation, renforcer la production, etc.).

Comment séduire les investisseurs potentiels ?

Qu’il s’agisse d’une première levée de fonds ou d’une importante levée de fonds, attirer des investisseurs nécessite une bonne préparation et un accompagnement spécifique pour lever les fonds nécessaires.

Nos autres expertises
pour la gestion de votre activité