Notre accompagnement comptable
pour les SCI

Nous accompagnons les dirigeants de SCI dans la gestion de leur patrimoine immobilier et le pilotage quotidien de leur structure. Conscients des spécificités et enjeux liés aux SCI, nos experts vous aident à faire les meilleurs choix d’optimisation et à sécuriser vos actions.

  • Inscrit à l’OEC
  • Solution digitale
  • 40 ans d’expérience

Contactez-nous >

À vos côtés à toutes les étapes de la vie de votre SCI

Une SCI est une société civile immobilière regroupant au minimum deux associés, qui s’unissent pour acheter un bien immobilier.
Outil patrimonial par excellence, cette forme juridique présente de nombreux avantages pour la gestion de biens immobiliers.

 

 

 

Créer votre SCI

Pour créer une SCI vous devrez tout d’abord rédiger des statuts par acte sous seing privé ou par acte notarié. Les statuts d’une SCI sont fondamentaux car ils définissent son fonctionnement. Afin d’obtenir l’extrait kbis de la SCI, il sera également nécessaire de publier une annonce légale, et de l’immatriculer au registre du commerce et des sociétés.

CF vous accompagne dans toutes vos démarches de création. Nous vous conseillons également pour faire les meilleurs choix fiscaux.

Optimiser fiscalement votre SCI

Par défaut, une SCI est soumise au régime fiscal des personnes, donc souvent à l’impôt sur le revenu (IR) si elle n’est pas destinée à un usage commercial. Toutefois il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). Selon le contexte, votre projet, vos associés ou encore le type de bien, l’arbitrage entre l’IR ou l’IS sera déterminant.

Rompus aux spécificités des SCI, nos experts-comptables vous aident à déterminer quel sera le régime fiscal le plus adapté à votre SCI.

Simplifier la gestion de votre SCI

Soumise à l’IS, une SCI doit tenir une comptabilité rigoureuse : présentation et approbation des comptes annuels en assemblée, suivi de la trésorerie, établissement des déclarations fiscales, etc.

Nos experts-comptables sont là pour établir les comptes annuels de la SCI et déterminer la quote-part de chaque associé. Nous mettons également à votre disposition notre outil de pilotage en ligne, iZzy, pour vous permettre de suivre votre trésorerie et vos indicateurs de gestion en temps réel.

Nos expertises pour les SCI

 

Nous avons acquis une expertise reconnue dans l’accompagnement des SCI en matière de gestion quotidienne, d’optimisation fiscale et de gestion patrimoniale.

Comptabilité

Nos experts-comptables vous accompagnent dans la comptabilité de votre SCI et vous conseillent dans votre pilotage au quotidien.

Fiscalité

Nos experts-comptables vous aident à déterminer le meilleur régime fiscal pour la SCI (IS ou IR), et se chargent d’établir vos déclarations fiscales.

Droit

CF Société d’Avocats vous accompagne en matière de Droit des Affaires, Droit Fiscal et Droit Social.

Juridique

Nos juristes vous accompagnent dans vos formalités juridiques (assemblées générales, PV, etc.)

Gestion de patrimoine

Nous établissons pour vous des stratégies d’organisations patrimoniales ou d’investissement sur-mesure.

Les bénéfices d’un accompagnement comptable
pour votre SCI

  • Évoluez
    en toute sérénité

    • Créer une SCI n’est pas une mission anodine. Nous sommes à vos côtés pour s’assurer du respect de vos obligations légales et sécuriser votre patrimoine.
  • Optimisez
    votre fiscalité

    • Nous vous aidons à tirer partie au mieux de tous les avantages d’une SCI pour une gestion de vos biens immobiliers optimisée.
  • Prenez
    les bonnes décisions

    • Choix du régime d’imposition, rédaction des statuts, organisation de vos assemblées générales, nous sommes là pour vous guider à toutes les étapes de la vie de votre SCI.
  • Gagnez
    en performance

    • Nous sommes là pour vous fournir des conseils proactifs et stratégiques pour vos investissements immobiliers.

FAQ

SCI : vos questions, nos réponses

SCI : quels avantages ?

Aujourd’hui couramment utilisées, les SCI présentent effectivement de nombreux avantages ! Nous pouvons par exemple citer l’optimisation de la gestion du patrimoine immobilier, la facilité de transmission du patrimoine immobilier ou encore la possibilité de bénéficier d’avantages fiscaux. Pour être sûr que la SCI corresponde à votre projet, sollicitez l’avis d’un professionnel.

SCI : IS ou IR ?

Par défaut, une SCI est soumise à l’IR. Toutefois, il est possible d’opter pour une SCI à l’IS. Attention, ce choix est irrévocable et de nombreux paramètres sont à prendre en compte (type de biens, associés, stratégie, etc.). L’avis d’un professionnel est crucial pour bien choisir entre IS ou IR.

Comptabilité SCI : obligatoire ?

Pour une SCI à l’IR, il n’y a aucune obligation légale de publier ses comptes annuels. En revanche, pour une SCI à l’IS, celle-ci est soumise aux règles des bénéfices industriels et commerciaux (BIC). Elle devra donc tenir une comptabilité, publier les comptes annuels, les faire approuver en assemblée générale. Pour un pilotage optimal et dans les règles, faites-vous accompagner par un cabinet d’expertise comptable.

Quels avantages fiscaux avec une SCI ?

Par exemple, créer une SCI peut permettre à un entrepreneur d’acquérir un local professionnel tout en constituant son patrimoine personnel. C’est en effet la SCI qui empruntera pour l’achat du bien et l’entreprise versera des loyers à la SCI, qui pourront être déduits, à l’instar des charges. Attention, faites appel à un expert-comptable pour s’assurer de l’optimisation de votre projet.

Quelques contenus utiles sur les SCI

Article

Qu’est-ce qu’une SCI ?

Outil patrimonial par excellence, la SCI présente de nombreux atouts. Quels sont-ils ? Comment fonctionne une SCI ? Focus sur la SCI : avantages et inconvénients.
Article

Qu’est-ce que le statut du loueur en meublé professionnel...

Le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) est l’un des statuts pouvant être retenu pour mettre en location un bien. L’activité de loueur en meublé est, sur...