Expert-comptable pour profession libérale

Vous exercez en libéral ? Nous disposons de compétences spécifiques quant aux activités d’architectes, professions de santé ou juridiques, prestataires informatiques, etc. Habitué à vous accompagner, nos experts-comptables connaissent et côtoient vos problématiques métiers et vos spécificités comptables, juridiques et fiscales.

  • Inscrit à l’OEC
  • Solution digitale
  • 40 ans d’expérience

Contactez-nous >

À vos côtés à toutes les étapes de la vie de votre activité libérale

Créer votre entreprise

Médecin, architecte, avocat, informaticien ou paysagiste par exemple, chaque professionnel en libéral doit commencer par choisir le statut juridique pour exercer. Quelles sont les obligations légales pour les professions réglementées ? Vaut-il mieux opter pour l’entreprise individuelle avec le régime micro-BNC ou celui de la déclaration contrôlée ? Comment fonctionnent les sociétés d’exercice libéral (SEL) ? Nous vous aidons dans ces réflexions. Nous rédigeons les statuts et préparons le dossier de création d’entreprise ainsi que les formalités légales.

Simplifier la gestion de votre activité libérale

Votre cœur de métier vous accapare. Recourir à un expert-comptable pour profession libérale vous permet de vous dégager du temps précieux tout en confiant votre comptabilité, l’établissement des déclarations fiscales et sociales, à des professionnels.

Accompagner votre développement

Nos experts-comptables pour professions libérales vous aident à élaborer les documents prévisionnels, budget, business plan, etc. notamment si vous projetez des investissements et recherchez des financements. Ils vous éclairent aussi sur l’analyse de vos résultats comptables et la mise en place de tableaux de bord de gestion.

Transmettre et préparer votre retraite

Un entrepreneur soumis aux bénéfices non commerciaux (BNC) se soucie de l’optimisation fiscale tant pour ses revenus professionnels que pour son patrimoine voire sa succession. Les spécialistes de notre cabinet savent vous aiguiller dans les choix et options qui s’offrent à vous.

Nos expertises pour les professions libérales

 

Notre expertise dans les différents métiers exercés en libéral nous permet aujourd’hui de vous accompagner avec pertinence pour toutes vos questions juridiques, fiscales, comptables et sociales. Nous vous offrons des prestations qualifiées dans tous ces domaines, en partenariat avec le réseau des banques, administrations, avocats et notaires.

Juridique et droit des entreprises

Exercice en microentreprise, en entreprise individuelle (EI, EIRL ou EURL) ou en société du type SEL ou SELARL, parmi toutes ces possibilités, nos spécialistes juridiques vous orientent dans vos choix. Ils vous aident à faire évoluer le statut notamment en cas d’association. C’est aussi l’assurance de respecter la réglementation qui vous concerne, tant sur le plan du droit des sociétés, que du droit fiscal ou social.

Comptabilité et Fiscalité

Nos équipes comptables se chargent de la tenue de votre comptabilité, de l’établissement du bilan de l’exercice, des déclarations de TVA et de la liasse fiscale. Nos fiscalistes spécialisés en profession libérale vous aident à opérer les bons choix juridiques et fiscaux. Ils vous conseillent pour optimiser votre fiscalité professionnelle et personnelle.

Paie

Notre service paie spécialisé en profession libérale connaît parfaitement la réglementation sociale qui concerne votre métier. Leur mission consiste à établir les bulletins de salaire, les déclarations sociales périodiques et aussi les contrats de travail.

Gestion du patrimoine

Votre activité libérale vous conduit souvent à rechercher l’optimisation fiscale de vos revenus. Vous réfléchissez à la manière de gérer au mieux votre patrimoine, pendant votre vie professionnelle, en vue de la retraite et aussi de votre succession. Un expert-comptable pour profession libérale vous conseille dans toutes ces phases de votre carrière.

Stratégie d’entreprise

Nos consultants vous épaulent dans vos réflexions stratégiques. Ils vous aident à traduire vos projets en chiffres et notamment à construire un business plan.

Audit légal et contractuel

Nos auditeurs sont chargés de la certification des comptes en tant que Commissaires aux comptes. Ils réalisent aussi des audits contractuels ponctuels selon les besoins définis avec vous dans la lettre de mission.

Bénéfices d’un accompagnement comptable pour les professions libérales

  • Concentrez-vous sur l’essentiel :
    votre activité libérale

    • Recourir à un expert-comptable pour profession libérale vous libère des tâches administratives comptables, fiscales et juridiques. Pour plus de sérénité dans l’exercice de vos activités, confiez ces travaux à nos spécialistes.
  • Gagnez du temps
    et de l’argent

    • Pour gagner du temps, confiez nous la tenue de la comptabilité de votre entreprise, l’établissement de la paie ainsi que les déclarations fiscales et sociales. En bénéficiant de l’appui d’experts, vous optimisez aussi votre gestion et situation fiscale.
  • Bénéficiez d’un appui technique
    pour la gestion du personnel

    • Notre service social vous garantit un suivi administratif professionnel et de qualité pour tout ce qui a trait aux salaires, déclarations sociales, contrats, etc.
  • Profitez des conseils professionnels
    d’experts dans votre métier

    • Nous disposons d’experts-comptables spécialisés pour chacun de vos métiers. Fort de nos 40 années d’expérience, nous sommes en mesure d’apporter des conseils pertinents pour chaque activité libérale.

FAQ

Professionnels libéraux : vos questions, nos réponses

Quelle structure juridique choisir pour démarrer ?

Nous vous accompagnons dans l’analyse de votre projet et vous aidons à déterminer la forme juridique la plus adaptée à votre future activité libérale, tout en tenant compte de votre situation personnelle.

Comment réduire mes impôts ?

Les questions d’optimisation fiscale font partie des missions de nos experts. Ils vous garantissent une bonne veille juridique et fiscale et vous conseillent tant pour vos revenus professionnels que pour vos autres ressources issues de votre patrimoine.

Comment prendre les bonnes décisions pour mon patrimoine ?

Que vous vous interrogiez sur un investissement dans l’immobilier, dans une SCI ou dans de l’assurance vie par exemple, nos spécialistes vous orientent en matière de stratégie patrimoniale pour votre retraite ou pour votre succession.

Pour embaucher une assistante, par où commencer ?

Notre équipe spécialisée dans les missions sociales, paie et droit du travail, se charge des formalités administratives comme l’établissement du contrat et la déclaration préalable d’embauche.

Quelques contenus utiles
pour piloter votre activité

Article

Recouvrement de créance : définition et procédure

La créance désigne le droit que possède une personne auprès d’un débiteur. On parle alors d’une dette dont le débiteur doit s’acquitter, en versant une somme d’argent qui...
Fil d'actu

Le fil d’actualités économie & entreprises face au Coronavirus

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les dernières mesures prises par le gouvernement en faveur de l’économie et des entreprises.
Article

Quels sont les avantages et inconvénients de la franchise...

Le système de la franchise est un mode d’entrepreneuriat qui permet de « limiter le risque » pour le créateur, celui-ci se reposant en partie sur les points...

Une question spécifique sur votre projet d’activité libérale ?

 

Contactez-nous