Expert-comptable
pour les comptes
de campagne

Nous disposons d’une véritable expertise dans l’élaboration des comptes de campagne.
Notre expert-comptable, dont la compétence spécialisée est reconnue par l’Ordre des Experts-comptables, vous accompagne pour établir votre compte de campagne électorale.

 

Contactez-nous >

18 ans
d’expérience reconnue dans
l'élaboration des comptes de campagne
300
clients
accompagnés
Compétence spécialisée dans les comptes de campagne reconnue par l’Ordre des Experts-Comptables

Notre accompagnement pour l’établissement de votre compte de campagne

S'assurer du respect de l'obligation de dépôt de comptes de campagne

Élection présidentielle, municipales, régionales, élections législatives… Tous les candidats aux élections sont soumis au plafonnement des dépenses électorales. Chaque candidat doit établir un compte de campagne. Celui-ci retrace l’ensemble des recettes perçues (origine, natures) et des dépenses engagées. Si l’obligation de dépôt du compte de campagne n’est pas respectée dans les 2 mois suivant l’élection, le candidat s’engage à se voir déclarer inéligible. Nous vous accompagnons dans votre obligation de dépôt du compte de campagne et nous vous assurons le respect des délais.

Qualifier vos dépenses de campagne

Le contrôle des dépenses et la gestion du plafond de dépenses doivent être réalisés avec rigueur, afin que les dépenses engagées pendant la campagne électorale soient bien prises en compte et remboursées (dépassement, remboursement forfaitaire, montant du plafond, etc.).

Nous vous garantissons une qualification de vos dépenses de campagne de qualité. Notre spécialiste des comptes de campagne bénéficie d’une expérience certaine lui permettant d’éviter les irrégularités et le rejet de certains frais de campagne lors du contrôle de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Notre expertise pour le contrôle des comptes de campagne

Dotée d’une expertise reconnue dans l’accompagnement de ses clients en matière d’établissement des comptes de campagnes électorales, notre cabinet d’expertise comptable se tient à votre disposition pour répondre au mieux à vos besoins.

  • Contrôle exhaustif des pièces obligatoires
  • Contrôle et validation de la facturation
  • Contrôle et validation des dépenses engagées
  • Contrôle et cohérence du financement de la campagne
  • Cohérence globale du compte de campagne
  • Contrôle et validation des factures
  • Attestation d’un expert-comptable.

 

En savoir plus >

Votre interlocuteur spécialiste
des comptes de campagne

Marine Patrin

Associée CF
Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes

Notre spécialiste dans l’établissement de comptes de campagne est membre de la Commission des comptes de campagnes de partis politiques au Conseil National de l’Ordre des Experts-comptables.

Depuis plus de 18 ans, Marine Patrin accompagne ses clients dans l’établissement des comptes de campagnes cantonales, municipales, departementales, régionales et législatives.

Les bénéfices d’un accompagnement comptable
par un spécialiste des Comptes de campagne

  • Exigence
    méthodologique
  • Déontologie et
    sincérité sans faille
  • Offre adaptable
    à vos besoins
  • Efficacité
    et réactivité

FAQ

Financement électoral :
vos questions, nos réponses

Remboursement des comptes de campagne :
quelles dépenses sont déductibles et remboursables ?

Toute dépense électorale n’est pas déductible. Notre expertise et notre expérience en matière de financement des campagnes nous permettent de donner un avis sur la qualification des charges. L’intérêt est d’éviter le rejet de certaines charges et de ne pas dépasser les plafonds lors du contrôle de la Commission des comptes de campagne.

Un mandataire financier peut-il être candidat ?

Non, les candidats ne peuvent pas assurer la fonction de mandataire financier pour leur propre campagne électorale ni être membre de l’association de financement créée pour leur campagne électorale. En revanche, un candidat peut être mandataire financier d’un candidat d’une circonscription différente.

Quel est le délai de production des comptes de campagne ?

Nous sommes conscients du délai très court pour produire des comptes de campagne et mettons tout en œuvre afin que le compte de campagne soit envoyé dans les 60 jours après la date du scrutin.

Quelques contenus utiles
pour piloter votre activité

Article

Recouvrement de créance : définition et procédure

La créance désigne le droit que possède une personne auprès d’un débiteur. On parle alors d’une dette dont le débiteur doit s’acquitter, en versant une somme d’argent qui...
Fil d'actu

Le fil d’actualités économie & entreprises face au Coronavirus

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les dernières mesures prises par le gouvernement en faveur de l’économie et des entreprises.
Article

Quels sont les avantages et inconvénients de la franchise...

Le système de la franchise est un mode d’entrepreneuriat qui permet de « limiter le risque » pour le créateur, celui-ci se reposant en partie sur les points...

Une question spécifique sur une problématique liée à vos comptes de campagne ?

 

Contactez-nous