Notre expertise en
Comptabilité

Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’expertise comptable et le conseil, nous vous garantissons une comptabilité et un accompagnement haute valeur et sur-mesure. Nos experts-comptables vous accompagnent pour pérenniser votre structure et développer votre activité. Notre objectif : vous donner la vision nécessaire pour anticiper habilement le futur et les moyens de passer au niveau supérieur.

  • Solution digitale
  • Inscrit à l’OEC
  • Démarche ISO

Être recontacté >

Plus de 16 000 chefs d’entreprises nous font confiance

Notre accompagnement
en comptabilité

  • Comptes annuels
    (bilan, compte de résultat)
  • Tableaux de bord et
    indicateurs de gestion en ligne
  • Déclarations fiscales
    (TVA, liasse fiscale)
  • Situations
    intermédiaires
  • Externalisation
    administrative
  • Business plan
    (budget, prévisionnel d’activité)

Obtenir une étude personnalisée de vos besoins

Pourquoi choisir
CF Expertise
Comptable
pour votre
comptabilité ?

L'assurance d'évoluer en toute sérénité

À la clôture de votre exercice comptable, nous nous chargeons avec réactivité de l’établissement des comptes annuels (bilan comptable, compte de résultat) pour que vous puissiez vous concentrer sur votre activité. L’assurance du respect de vos obligations comptables dans les règles et les délais.

Toutes les clés pour comprendre vos résultats

Nous vous fournissons une information financière claire et des rapports synthétiques pour vous aider à bien comprendre votre bilan et vos résultats. Au quotidien, nous mettons à votre disposition des tableaux de bord et indicateurs en temps réel.

Un conseil proactif

Nos experts vous conseillent pour pérenniser votre structure et développer votre activité. Nous sommes à vos côtés à toutes les étapes pour anticiper les difficultés ou saisir les opportunités. Nous vous fournissons également une veille comptable proactive sur l’actualité de votre secteur d’activité.

Un service sur-mesure

Nous intervenons de façon agile et personnalisée pour vous offrir un service qui vous corresponde : externalisation totale de la comptabilité ou délégation partielle, collaboration avec vos équipes, rendez-vous de proximité ou relation 100% en ligne… Votre cabinet d’expertise comptable s’adapte à vos besoins et à votre organisation.

Des outils digitaux pour une gestion simplifiée de votre activité

Automatisation des tâches répétitives, envoi des justificatifs et pièces comptables, gestion des notes de frais, suivi de trésorerie, dématérialisation avec le coffre-fort, vous disposez d’iZzy, un outil de gestion en ligne pour une gestion quotidienne de votre activité nomade et instantanée.

Concentrez-vous
sur l’essentiel
Prenez les bonnes
décisions au bon
moment
Gagnez du temps
au quotidien
Optimisez la performance
de votre activité

Comptabilité pour les anglophones (UK et US)

Créer une entreprise en France peut être difficile sans l’aide de professionnels spécialisés. Nous vous conseillons sur les éventuels obstacles juridiques et nous fournissons tous les conseils concernant les lois relatives aux dépôt d’états financiers, les exigences d’audit ou pour toute autre question liée à la comptabilité de votre entreprise.

  • Accompagnement comptable (tenue de livres, préparation des états financiers annuels)
  • Rapports de gestion mensuels ou trimestriels (en anglais ou en français)
  • Business plan et prévisionnels
  • Aide à la gestion de trésorerie
  • Accompagnement et conseil aux créateurs d’entreprise et start-up

 

En savoir plus

Ils nous font confiance
pour leur gestion de la comptabilité

Henri Ghirardini
PDG Alouette Hélicoptère WorldWide Services

“ CF Expertise Comptable nous accompagne dans tous nos besoins en comptabilité : de l’établissement de notre bilan comptable, à la présentation de nos comptes auprès de nos actionnaires en passant par la saisie de nos opérations. Mais pas seulement, puisque CF nous conseille aussi régulièrement sur différents sujets liés notamment à l’optimisation du pilotage de notre activité. Des recommandations à haute valeur ajoutée pour nous. ”

Comptabilité pour les investisseurs chinois

Nos experts-comptables prennent en charge l’ensemble de vos obligations comptables et fiscales pour vous permettre d’évoluer sereinement face à la réglementation française :

  • Etablissement des comptes annuels, comptes consolidés
  • Gestion de trésorerie, tenue de livres
  • Rapports de gestion
  • Déclarations de résultat de fin d’exercice
  • Business plan, prévisionnels et accompagnement à la création d’entreprise

 

En savoir plus

FAQ

Questions fréquentes
sur la Comptabilité

A quoi servent les comptes annuels ?

Toutes les entreprises ont l’obligation d’établir des comptes annuels à la clôture de leur exercice comptable (à l’exception des entrepreneurs qui relèvent du régime de la micro-entreprise). Ils se composent du bilan comptable, du compte de résultat et de l’annexe.

Puis-je faire la comptabilité de mon entreprise moi-même ?

Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Toutefois, véritable bras du droit du dirigeant, cet expert de la gestion d’entreprise est un atout non négligeable pour piloter, pérenniser et développer votre activité. Business plan et prévisionnel, comptabilité et gestion, établissement des déclarations fiscales et liasse fiscale, audit légal, bulletins de paie… À taille humaine et pluridisciplinaire, votre cabinet d’expertise comptable CF vous accompagne au quotidien et à toutes les étapes de la vie de l’entreprise.

Combien de temps conserver ses documents comptables ?

De manière générale, le Code du Commerce prévoit pour toutes les pièces comptables, une durée de conservation de 10 ans. Cela est valable pour les livres comptables obligatoires (livre journal, grand livre, livre d’inventaire) qui doivent être conservés pendant 10 ans à partir de la date de la dernière opération comptabilisée. De même, les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) ainsi que toutes les pièces justificatives de l’activité (bon de commande, de livraison ou de réception, factures, etc.) doivent être conservés en version originale pendant 10 ans à partir de la clôture de l’exercice comptable. Aller plus loin sur la conservation des documents comptables.

Qui pour la tenue de ma comptabilité ?

Nous vous recommandons d’externaliser la la comptabilité de votre entreprise à un cabinet d’expertise comptable pour être sûr d’évoluer en toute sérénité.

TPE et PME, professions libérales, indépendants, LMNP, créateurs d’entreprise ou repreneurs… Nous vous accompagnons au plus près de chez vous partout en France, n’hésitez pas à consulter nos différents cabinets d’expertise comptable : Aire-sur-l’Adour (40), Angoulême (16), Arcachon (33), Barbezieux (16), Bayonne (64), Blanquefort (33), Bordeaux (33), Cenon (33), Chalais (16), Cornebarrieu (31), Damazan (47), Floirac (33), La Teste (33), Lavardac (47), Nogaro (32), Paris (75), Pau (64), Pessac (33), Toulouse Eurocentre (31), Toulouse Ramonville (31), Villenave d’Ornon (33).

Comptabilité de trésorerie ou comptabilité d'engagement ?

Il existe deux types de comptabilité : la comptabilité d’engagement et la comptabilité de trésorerie. Cette dernière est plus simple à mettre en œuvre mais est réservée aux associations, aux entreprises relevant du régime fiscal des BNC, et à certaines entreprises relevant des BIC et certaines sociétés relevant de l’IS qui ne dépassent pas certains seuils de chiffre d’affaires.

A quoi sert le bilan comptable ?

Obligatoire pour de nombreuses entreprises, établir un bilan comptable permet de connaître la situation financière d’une entreprise, de l’évaluer et d’avoir une vision précise de sa solvabilité. Il comprend deux parties qui doivent s’équilibrer : l’actif (colonne de gauche du bilan) et le passif (colonne de droite).

Saisie comptable : comment faire ?

Votre saisie comptable va générer ce que l’on appelle des écritures comptables qui seront enregistrées de façon chronologique et continue dans un document comptable nommé « journal ». Chaque écriture comptable devra contenir des éléments précis : date, libellé, montant, pièce justificative…
Vous devrez faire apparaître dans votre journal comptable l’ensemble de vos opérations (achat, vente, caisse). Notez que tous vos mouvements doivent être inscrits : ceux générés par votre entreprise mais aussi, ceux émis par des tiers (factures, relevés bancaires, etc.).

Quelques contenus utiles
pour gérer sa comptabilité

Nos autres expertises
pour la gestion de votre activité