Expert-comptable pour TPE et PME

Vous êtes responsable d’une très petite, petite ou moyenne entreprise ? Nous connaissons parfaitement vos interrogations métier et les spécificités de vos activités. Expert-comptable pour TPE et PME depuis plus de 40 ans, nous vous apportons le support comptable, fiscal, juridique, social et de gestion dont vous avez besoin au quotidien.

  • Inscrit à l’OEC
  • Solution digitale
  • 40 ans d’expérience

Contactez-nous >

À vos côtés à toutes les étapes de la vie de votre entreprise

Créer votre entreprise

Comment choisir le statut juridique pour exercer votre activité ? Micro Entreprise, entreprise individuelle ou société, nos experts vous conseillent en fonction de votre projet professionnel, de votre situation personnelle et des aides auxquelles vous pouvez accéder.

Nous rédigeons les statuts, constituons le dossier de création d’entreprise et réalisons les formalités légales. Nous vous aidons à établir votre business plan et les prévisionnels requis par les banques.

Simplifier votre gestion quotidienne

Consacrez-vous à votre métier. Pour plus de sérénité et d’efficacité, confiez aux collaborateurs de nos cabinets vos tâches administratives, comptables, fiscales, sociales et juridiques.

Nous vous accompagnons également dans l’organisation pratique de l’activité, informatique, trésorerie, facturation ou embauche de votre équipe.

Soutenir votre développement

Nos experts-comptables spécialisés dans le suivi de petites structures vous aident à mettre en place les indicateurs de gestion et le tableau de bord pour le pilotage de vos activités. Ils facilitent la compréhension et l’analyse des chiffres (retours sur investissement, prix de revient).

Passer du statut de TPE à celui de PME représente aussi une étape importante et complexe pour laquelle nous sommes à vos côtés.

Anticiper votre retraite et la transmission de votre société

En tant que chef d’entreprise, vous vous souciez de préparer votre retraite, d’optimiser la gestion de votre patrimoine et de transmettre votre affaire dans de bonnes conditions.

Nos spécialistes de vos secteurs d’activité se tiennent à vos côtés pour analyser les différentes options et vous aiguiller dans vos choix.

Ils nous font confiance pour leur gestion comptable

Chloé Allaire
Fondatrice de la boutique Saveurs et Harmonie

“ Chez CF, je me sens en confiance, écoutée, soutenue et valorisée dans mon métier. Je peux totalement me concentrer sur mon activité car je sais que les collaborateurs de CF s’occupent du reste. Tout est transparent même en ce qui concerne les tarifs ! ”

Nos expertises pour les TPE et PME

 

Notre expertise acquise au fil des années auprès des TPE et PME nous autorise aujourd’hui à vous accompagner et vous conseiller au plus près de vos besoins. Pour toutes nos missions comptables, financières, juridiques, fiscales ou sociales, nous travaillons dans le respect de la loi et en concertation avec nos partenaires, avocats, notaires, banquiers ou administrations.

Comptabilité et fiscalité

Nos équipes comptables s’occupent de votre comptabilité et de la tenue comptable (établissement du bilan annuel, analyse des résultats, documents comptables). Elles se chargent aussi de l’établissement des déclarations de TVA et de revenus. Avec nos outils informatiques adaptés à vos métiers, vous émettez vos factures et vous échangez simplement avec nous.

Paie

Le service social de notre cabinet établit les bulletins de paie de vos salariés et les contrats de travail, conformément à la réglementation sociale de votre domaine. Que vous soyez entrepreneur individuel, gérant d’EURL, de SARL, président de SAS, etc. nous vous aidons pour la gestion de votre rémunération et l’octroi des dividendes le cas échéant.

Audit légal et contractuel

Nos auditeurs certifient les comptes annuels lorsque la loi exige la présence d’un Commissaire aux comptes. Nous réalisons aussi tout audit financier, organisationnel, fiscal ou juridique, selon vos besoins.

Droit et Juridique

Les Avocats en Droit des Affaires, Droit Fiscal ou Droit Social de CF Société d’Avocats vous garantissent de prendre les bonnes options dans le respect des textes, tout au long de la vie de votre entreprise. Nos juristes s’occupent aussi de toutes vos formalités juridiques annuelles et exceptionnelles.

Gestion du patrimoine

Nos spécialistes vous aident à déterminer une stratégie patrimoniale. Ils effectuent une analyse détaillée de votre situation tant professionnelle que personnelle. Transmission du fonds de commerce, revente de l’entreprise, retraite, succession, investissements immobiliers, pour toutes ces problématiques, nous vous accompagnons.

Stratégie d’entreprise

À chaque moment stratégique de la vie de votre TPE, nous vous épaulons et vous fournissons les outils de pilotage et les analyses financières, fiscales, sociales ou juridiques, afin de prendre vos décisions.

Bénéfices d’un accompagnement par
un expert-comptable spécialisé en TPE-PME

  • Plus de sérénité pour se
    consacrer aux produits et aux clients

    • En déléguant les tâches comptables et administratives à un cabinet d’expertise comptable, vous gagnez du temps et de l’argent au quotidien.
  • Profiter de conseils avisés
    d’experts pour prendre des décisions

    • Pour toutes vos prises de décisions importantes, stratégiques, financières ou commerciales, appuyez-vous sur votre expert-comptable.
  • Optimisez
    votre temps

    • Nous vous aidons à optimiser l’organisation de votre TPE ou de votre PME pour une gestion plus efficace. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur l’essentiel.
  • Éviter les risques
    sur le plan social

    • Émettre des bulletins de salaires n’est pas simple. Confiez cette mission à votre expert-comptable pour avoir la garantie du respect de la législation.

FAQ

TPE, PME : vos questions, nos réponses

Comment évaluer mon niveau de marge et de prix de revient par rapport à ma profession ?

Un expert-comptable pour TPE, artisan ou commerçant côtoie de nombreuses entreprises similaires à la vôtre. Il connaît donc les moyennes de marge ou de prix de revient de votre métier ce qui permet de vous situer.

Comment gérer les embauches et contrats pour une activité saisonnière ?

Notre service social examine votre situation et votre activité. Il vous conseille au mieux entre contrats CDD ou saisonniers et le recours à l’intérim.

À quelles aides ai-je droit pour créer mon entreprise ?

Posez cette question fondamentale à un expert-comptable avant de lancer votre entreprise. Nous vous apportons des conseils adaptés à votre cas personnel, selon votre statut, demandeur d’emploi ou pas notamment, et en fonction de la forme juridique envisagée. Nous analysons aussi les aides possibles au niveau des collectivités locales.

La facturation électronique me concerne-t-elle ?

Un expert-comptable examine votre situation au regard de la loi sur la facture dématérialisée et vous aide à mettre en œuvre la digitalisation le cas échéant. Êtes-vous concerné et à quelle date ? Pour vos fournisseurs, vous devez accepter les factures électroniques dès 2023, si vous êtes assujetti à la TVA.

Quelques contenus utiles
pour piloter votre activité

Article

Recouvrement de créance : définition et procédure

La créance désigne le droit que possède une personne auprès d’un débiteur. On parle alors d’une dette dont le débiteur doit s’acquitter, en versant une somme d’argent qui...
Fil d'actu

Le fil d’actualités économie & entreprises face au Coronavirus

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les dernières mesures prises par le gouvernement en faveur de l’économie et des entreprises.
Article

Quels sont les avantages et inconvénients de la franchise...

Le système de la franchise est un mode d’entrepreneuriat qui permet de « limiter le risque » pour le créateur, celui-ci se reposant en partie sur les points...

Une question spécifique sur
la gestion de votre TPE ou PME ?

 

Contactez-nous