Expert-comptable pour créateur d’entreprise ou repreneur

Vous envisagez de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale ? Votre réflexion avance, mais vous vous interrogez sur plusieurs points ? Forts de plus de 40 années d’expérience aux côtés des porteurs de projets, nous disposons d’équipes spécialisées. Chez nous, l’expert-comptable pour créateur d’entreprise ou repreneur vous accompagne dans toutes les phases de votre projet.

  • Inscrit à l’OEC
  • Solution digitale
  • 40 ans d’expérience

Contactez-nous >

À vos côtés à toutes les étapes de la création ou reprise d’entreprise

Traduire votre stratégie en chiffres

Construire un business plan constitue un travail incontournable en vue de créer ou de reprendre une entreprise.

Afin de disposer d’un dossier pertinent, réaliste et optimisé pour sa présentation aux investisseurs ou banquiers, faites-vous aider par un expert-comptable. Il vérifie la cohérence des chiffres par rapport au projet. Il apporte son expertise pour établir le budget prévisionnel, le plan de financement et les tableaux de trésorerie. Il contribue à crédibiliser l’ensemble.

Choisir un statut juridique

Créer ou reprendre une entreprise exige de choisir la forme juridique pour son activité. Difficile de s’y retrouver seul entre tous les statuts possibles, la fiscalité propre à chacun, la couverture sociale du dirigeant, les cotisations retraite, le droit aux allocations-chômage, etc.

Nos experts-comptables spécialisés dans l’accompagnement des nouveaux entrepreneurs analysent votre projet et votre situation personnelle. Ils vous guident dans vos choix. Nos avocats et juristes rédigent les statuts et constituent le dossier de création en vue du dépôt au greffe et des formalités légales.

Soutenir votre recherche de financements

Votre expert-comptable vous oriente dans la recherche de financements ou d’aides à la création. Par exemple, il est de bon conseil pour s’y retrouver entre ARE, ARCE et ACRE.

Il vous guide en matière de financements bancaires ou auprès d’investisseurs, de business angels, voire pour une levée de fonds.

Simplifier la gestion de votre activité

Quand vous démarrez votre entreprise, le suivi et développement commercial de l’activité requièrent toute votre attention.

Faites-vous accompagner pour les tâches administratives et comptables en ayant recours à un cabinet d’expertise-comptable. Vous pouvez alors vous concentrer sur votre business avec plus de sérénité.

Fournir des données de gestion et indicateurs clés

Nos experts-comptables vous aident à définir les indicateurs clés pour piloter votre activité. Chiffre d’affaires, situation de la trésorerie, encours clients, voilà quelques éléments de base à suivre de près.

Avec la croissance de votre société, l’expert-comptable vous accompagne dans le développement d’outils comme un contrôle de gestion plus détaillé.

Ils nous ont fait confiance pour
créer ou reprendre une entreprise

Arnaud Burgot
Directeur Général d’Ulule

“ Notre commissaire aux comptes connaît très bien l’univers des start-up. Il a souvent de bons inputs sur des outils pertinents pour le financement de l’innovation, et aussi sur certaines problématiques fiscales ou sociales que nous pouvons rencontrer. CF nous donne du recul, un regard extérieur intéressant. ”

Nos expertises pour les créateurs d’entreprise ou repreneurs

 

Nous avons accompagné de nombreux créateurs ou repreneurs. Nous sommes soucieux de vous apporter le meilleur conseil juridique et fiscal. Nous vous épaulons dans la recherche de financements et d’aides, en coopération avec l’administration, les établissements bancaires et tous les réseaux d’appui à la création d’entreprise.

Comptabilité

Les équipes comptables de notre cabinet viennent en appui ou prennent en charge l’intégralité de la tenue de votre comptabilité. À la fin de l’exercice, ils établissent les travaux de clôture afin de finaliser les comptes annuels. Ils vous expliquent et commentent vos résultats.

Paie

Nous vous accompagnons lors des embauches, en préparant les contrats de travail, conformément à la réglementation selon votre secteur d’activité. Nous établissons les bulletins de salaire et toutes les déclarations sociales pour votre entreprise.

Fiscalité

Qu’il s‘agisse du choix de la structure juridique avant de vous lancer, ou du suivi fiscal après le démarrage de l’activité, un expert-comptable sait vous conseiller. Les équipes prennent en charge les déclarations de TVA et la liasse fiscale, dans un souci du respect des textes, avec l’objectif de la meilleure optimisation fiscale.

Droit

CF Société d’Avocats vous accompagne en matière de Droit des Affaires, Droit Fiscal et Droit Social, pour toutes les facettes juridiques que recouvre une création ou reprise de société. Ils vous conseillent au mieux afin d’effectuer les choix les plus pertinents au regard de votre situation et de votre dossier.

Audit légal et contractuel

Un expert-comptable pour un repreneur d’entreprise, c’est aussi le spécialiste des audits d’acquisition. Si vous rachetez une société, confiez nous cet audit afin de vous assurer de payer le bon prix et d’analyser les risques internes ou environnementaux. Nos experts procèdent aux vérifications comptables et financières. Ils auditent également le marché cible et la position concurrentielle. Ils vous aident à établir une offre cohérente.

Stratégie d’entreprise et business plan

Nos experts-comptables vous aident à définir la stratégie de votre projet et à la traduire en chiffres afin de démontrer sa faisabilité et sa rentabilité. Ils vous permettent de préparer un dossier de business plan crédible et réaliste à présenter à vos futurs partenaires financiers.

Bénéfices d’un accompagnement par un expert-comptable
spécialisé de la création ou reprise d’entreprise

  • Avancez sereinement
    et avec méthode

    • Un projet de création d’entreprise ou de reprise comporte plusieurs phases. Nos spécialistes vous épaulent étape par étape tant sur le plan financier, juridique que fiscal.
  • Focalisez-vous
    sur votre business

    • En déléguant les tâches comptables et administratives à des experts-comptables, vous consacrez votre énergie au développement de votre activité, vos produits et vos clients.
  • Bénéficiez de
    conseils avisés

    • S’entourer de spécialistes comptables, gestionnaires et financiers au démarrage, vous assure de recevoir des alertes en cas de dérive et d’une bonne analyse de vos chiffres.
  • Crédibilisez
    votre démarche

    • Se faire aider par un expert-comptable pour élaborer le business plan c’est disposer d’un dossier plus professionnel et crédible pour vos futurs financeurs.

FAQ

Créateurs ou repreneurs d’entreprise : vos questions, nos réponses

Comment financer le rachat ou la création d’une entreprise ?

Nous accompagnons tout créateur d’entreprise ou repreneur afin d’établir leur business plan en vue de le présenter aux investisseurs ou banquiers. Nous le conseillons aussi sur les sources de financement et d’aides possibles en tant que nouvel entrepreneur.

Quels sont les impôts et taxes pour un microentrepreneur ?

Nous vous expliquons les avantages de ce statut. Nous vous alertons sur les seuils de chiffre d’affaires à ne pas dépasser pour conserver le régime. Si nécessaire nous sommes à vos côtés pour faire évoluer le statut de votre entreprise.

Où trouver un expert-comptable ?

Créateurs ou repreneurs d’entreprise, nos cabinets d’expertise comptable d’Aire-sur-l’Adour (40), Angoulême (16), Arcachon (33), Barbezieux (16), Bayonne (64), Blanquefort (33), Bordeaux (33), Cenon (33), Cornebarrieu (31), Damazan (47), Floirac (33), La Teste (33), Lavardac (47), Nogaro (32), Paris (75), Pau (64), Pessac (33), Toulouse La Cité (31), Toulouse Eurocentre (31), Toulouse Ramonville (31), et Villenave d’Ornon (33) vous accompagnent !

Comment améliorer ma trésorerie dans la phase de démarrage ?

Nous vous aiguillons pour la mise en place d’indicateurs clés comme le chiffre d’affaires, les encaissements, la trésorerie, les stocks, le BFR, etc. Nous vous épaulons pour optimiser votre BFR ou pour analyser des offres en affacturage, en crédits court terme, etc.

Comment préparer un business plan pour la banque ?

Un expert-comptable pour créateur d’entreprise ou repreneur vous accompagne dans la réflexion stratégique. Coutumier du business plan, il vous aide à chiffrer et à rédiger le projet, afin de crédibiliser votre démarche auprès des établissements financiers.

Une question spécifique sur votre
projet de création ou reprise d’entreprise ?

 

Contactez-nous