Expert-comptable pour les acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)

Conscients des attentes des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), nous avons mis en place des équipes dédiées pour répondre au mieux à vos spécificités. Notre objectif : vous être utiles pour servir au mieux votre engagement.

  • Inscrit à l’OEC
  • Solution digitale
  • 40 ans d’expérience

Contactez-nous >

À vos côtés à toutes les étapes de la vie de votre structure de l’ESS

Se lancer dans l’Économie Sociale et Solidaire

Association, coopérative (SCOP, SCIC, CAE), SAS ou SARL de l’ESS, fonds de dotation, ou toute organisation de l’économie sociale et solidaire… Nous vous accompagnons dans toutes les formalités de création et vous aidons à sécuriser votre projet (règles de gouvernance et fonctionnement, positionnement fiscal, etc.). Nous sommes également présents pour vos démarches de reconnaissance ou d’agrément : entreprise de l’économie sociale et solidaire (EESS), entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS), reconnaissance d’intérêt général, d’utilité publique, structure d’insertion par l’activité économique (SIAE), etc.

Simplifier la gestion de votre quotidien

Afin que vous puissiez vous concentrer sur vos missions et servir l’intérêt commun, nos spécialistes du secteur ESS vous accompagnent dans toutes vos obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales.

Leur expérience du chiffre et du terrain, leur permettent également d’être à vos côtés dans toutes vos problématiques quotidiennes : analyse et suivi du modèle économique, évolutions des règles de la gouvernance, audit et suivi du statut fiscal.

Développer votre structure de l’ESS

Rechercher de nouveaux financements, qu’ils soient participatifs ou solidaires par exemple, embaucher son premier salarié, structurer vos budgets… Votre expert-comptable de l’ESS vous soutient dans tous vos projets de développement de manière proactive.

Nous mettons également à votre disposition des états financiers clairs, de nombreux tableaux de bords et indicateurs clés pour une gestion simplifiée de votre structure.

Ces acteurs de l’ESS nous font confiance

Sylvain Lepainteur
Fondateur de La Conciergerie Solidaire

“ Au quotidien je bénéficie de l’ensemble des services, que ce soit un accompagnement en stratégie financière, un accompagnement au niveau de la comptabilité, et un accompagnement au niveau social. Je suis entièrement satisfait de l’accompagnement de CF, qui est historique puisque CF nous accompagne depuis notre naissance et avec qui nous avons réussi à créer une réelle relation partenariale. ”

Nos expertises
pour l’Économie Sociale et Solidaire

 

Comptabilité et fiscalité

Votre expert-comptable vous accompagne au quotidien dans votre tenue de la comptabilité (comptes annuels, bilan comptable, compte de résultat, etc.). Les entreprises de l’ESS sont soumises à une obligation de transparence qui est accentuée par la réglementation en matière de financement et de fiscalité. C’est pourquoi nous sommes tout particulièrement vigilants en matière d’accompagnement sur ces problématiques plus complexes de transparence financière ou de transformation.

Paie

Nos gestionnaires de paie vous accompagnent dans la gestion de la paie et de vos salariés (bulletins de paie, congés payés, respect de la convention collective nationale, déclarations sociales, etc.).

Audit légal et contractuel

Nos auditeurs et commissaires aux comptes vous orientent au mieux grâce aux audits d’organisation, aux missions d’audit légal et de commissariat aux comptes.

Droit et juridique

Nos juristes se chargent de vos formalités juridiques (assemblées générales, secrétariat juridique, etc.). CF Société d’Avocats vous accompagne en matière de droit des affaires, droit fiscal et droit social (rédaction des statuts, fusion, scission, regroupement d’identité, etc.).

Digitalisation

Grâce à notre plateforme iZzy, vous accédez à de nombreux indicateurs et tableaux de bord en ligne. Nous sommes à vos côtés pour une organisation administrative zéro papier, avec vos clients, vos fournisseurs et vos salariés.

Stratégie d’entreprise

Analyse et suivi de votre modèle économique, nécessité de transformation ou de professionnalisation… Nos consultants vous fournissent les clés pour créer une chaîne de valeur et opérer des choix stratégiques judicieux.

Vos interlocuteurs dédiés du secteur ESS

  • William Leveque

    Associé CF
    Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes

  • Jéromine Busch

    Avocate à la cour
    Associée Gérante CF Société d’Avocats
    En charge des Pôles de Compétences de Droit Social

  • Tiffany Henocque

    Commissaire aux Comptes
    CF Audit

Bénéfices d’un accompagnement par un
spécialiste de l’Économie Sociale et Solidaire

  • Évoluez
    en toute sérénité

    • Votre cabinet d’expertise comptable répond à tous vos besoins comptables, fiscaux et juridiques pour vous permettre d’évoluer en toute conformité.
  • Optez pour un partenaire
    de confiance

    • Véritable partenaire de votre structure, nous mettons à profit notre expérience du terrain et de votre écosystème pour vous permettre un développement serein.
  • Concentrez-vous
    sur l’essentiel

    • Nous vous fournissons un conseil de proximité, proche et adapté à votre structure pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel.
  • Gagnez
    en performance

    • Notre objectif : vous permettre une rentabilité raisonnable et une gestion responsable tout en ayant un impact social et environnemental.

Quelques contenus utiles
pour piloter votre activité

Article

Recouvrement de créance : définition et procédure

La créance désigne le droit que possède une personne auprès d’un débiteur. On parle alors d’une dette dont le débiteur doit s’acquitter, en versant une somme d’argent qui...
Fil d'actu

Le fil d’actualités économie & entreprises face au Coronavirus

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les dernières mesures prises par le gouvernement en faveur de l’économie et des entreprises.
Article

Quels sont les avantages et inconvénients de la franchise...

Le système de la franchise est un mode d’entrepreneuriat qui permet de « limiter le risque » pour le créateur, celui-ci se reposant en partie sur les points...