Notre expertise en création d’entreprise

Avec plus de 40 ans d’expérience dans l’accompagnement en création d’entreprise et reprise d’entreprise, nos équipes dédiées et spécialisées s’adaptent à vos enjeux. Porteurs de projets, nous vous aidons à mieux appréhender les différentes étapes inhérentes à la création ou reprise d’une entreprise et plus globalement, de l’entrepreneuriat.

  • Solution digitale
  • Inscrit à l’OEC
  • Démarche ISO

Être recontacté >

Notre accompagnement
en création d’entreprise

  • Business plan et prévisionnel
  • Choix du statut juridique,
    régime fiscal et social
  • Rédaction des statuts
  • Recherche de financements
  • Formalités de création,
    immatriculation
  • Étude de faisabilité,
    conseils

 

Obtenir une étude personnalisée de vos besoins

Pourquoi choisir CF pour créer ou reprendre une entreprise ?

Une approche pédagogique

Réaliser une étude de marché, définir le business-model, élaborer le business plan et le plan de financement… Nous sommes à vos côtés dès votre idée de création pour vous aider à donner vie à votre projet entrepreneurial. Nous vous accompagnons également dans vos besoins de financements.

Un conseil proactif

Après une analyse minutieuse de votre situation et de votre secteur d’activité, nos experts-comptables vous conseillent dans le choix de la forme juridique la plus adaptée à votre projet de création d’entreprise, le choix du régime fiscal, du régime social, du montant du capital social… pour vous permettre de développer votre activité dans les meilleures conditions.

L'assurance d'évoluer en toute sérénité

Créer son activité implique de nombreuses formalités administratives ! Nous vous accompagnons à toutes ces étapes clés ainsi que dans toutes vos démarches de création : rédiger les statuts, immatriculer la société, etc. L’assurance de créer son entreprise en toute conformité avec la règlementation.

Un accompagnement global

Au-delà des formalités de création, nous vous faisons bénéficier de conseils stratégiques en gestion d’entreprise pour pérenniser votre activité et accroître votre chiffre d’affaires. Au quotidien, nous mettons également à votre disposition des tableaux de bord et indicateurs en temps réel pour vous aider à piloter votre activité de manière simple et efficace.

Un service sur-mesure et polyvalent

Nous intervenons de façon agile et personnalisée pour vous offrir un service qui corresponde à vos besoins et à votre organisation. Grâce à de vraies expertises sectorielles, nous pouvons vous accompagner de manière globale à toutes les étapes de la vie de votre jeune entreprise.

Faites les bons choix
Pérennisez votre activité
Gérez plus efficacement
votre quotidien
Sécurisez votre avenir

Ils nous font confiance

Arnaud Burgot
Directeur Général d’Ulule

“ Notre commissaire aux comptes connaît très bien l’univers des start-up. Il a souvent de bons inputs sur des outils pertinents pour le financement de l’innovation, et aussi sur certaines problématiques fiscales ou sociales que nous pouvons rencontrer. CF nous donne du recul, un regard extérieur intéressant. ”

FAQ

Questions fréquentes
sur la création d’entreprise

Aide à la création : comment financer son projet d’entreprise ?

Outre vos apports personnels, vous pouvez bénéficier de différentes aides à la création suivant votre situation. Par exemple l’ACCRE ou l’ARCE qui sont des aides financières destinées aux demandeurs d’emploi. Il est également possible de faire appel à des sources externes : prêt bancaire, prêt d’honneur, levée de fonds, crowdfunding, etc. Nous sommes à vos côtés pour vous conseiller sur vos besoins de financements.

A quel prix racheter une entreprise ?

Les intérêts des deux parties pouvant être différents, faites-vous accompagner par des professionnels expérimentés pour vous conseiller sur les modalités de l’opération mais également pour définir “le bon et juste prix”. En effet, les résultats des diagnostics et audits établis par ces experts vous aideront à tirer profit de la situation.

Comment bien protéger mes intérêts lors du rachat d'une entreprise ?

Il est nécessaire de faire appel à des professionnels pour verrouiller et sécuriser l’acquisition. Et notamment pour l’établissement préalable du protocole d’accord : il s’agit d’un document listant l’ensemble des éléments de la négociation. Veillez à y inclure une clause de non-concurrence et à négocier un accompagnement pour le futur chef d’entreprise dans les premiers temps avec le cédant.

Créateur d’entreprise : comment choisir le statut juridique ?

SARL/EURL, SAS/SASU, EURL, SCI, entreprise individuelle, statut d’auto-entrepreneur… Choisir la forme juridique de sa future entreprise est une étape cruciale. Chaque structure juridique présentent des avantages et inconvénients. Pour la définir, il convient de prendre en compte un ensemble de problématiques fiscales, sociales et juridiques. Votre expert-comptable saura vous conseiller sur le choix le plus pertinent pour votre projet.

Quelques contenus utiles sur le thème
de la création ou reprise d’entreprise

Nos autres expertises
pour la gestion de votre activité