Notre accompagnement comptable pour le Viti-vinicole

Nous avons développé une parfaite maîtrise des éléments contextuels spécifiques au secteur viti-vinicole. Des équipes dédiées accompagnent toute la filière : négociants, courtiers, propriétés viticoles, œnologues, coopératives, syndicats viticoles… Nos experts travaillent au quotidien pour répondre au mieux aux besoins spécifiques des professionnels de la vigne et du vin.

  • Inscrit à l’OEC
  • Solution digitale
  • 40 ans d’expérience

Contactez-nous >

Plus de 500
professionnels du secteur viticole accompagnés
Compétence spécialisée dans le secteur viticole reconnue par l’Ordre des Experts-Comptables

À vos côtés à toutes les étapes de la vie de votre activité viti-vinicole

Acquérir ou créer une exploitation viticole

L’acquisition ou la création d’une exploitation viticole implique plusieurs démarches spécifiques. Nous vous aidons à donner vie à votre projet viticole (choix du statut, formalités de création, montage financier, etc.), à défendre vos intérêts (protection du patrimoine, optimisation du statut fiscal, etc.) et à garantir la cohérence de votre approche (stratégie commerciale, politique tarifaire, adéquation avec le marché de la vitiviniculture).

Simplifier la gestion quotidienne de votre activité

Production, vinification, commercialisation en France ou à l’international, le quotidien d’un exploitant viticole est ponctué de nombreuses étapes. Pour vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre activité, nos spécialistes du secteur vous accompagnent dans votre comptabilité : comptes annuels, déclarations fiscales, paie de vos salariés permanents et saisonniers, détermination des prix de revient, analyse de l’évolution des marges brutes, etc.

Soutenir votre développement

Développer son exploitation viticole, démarches à l’export… Nous vous soutenons dans tous vos projets de développement.

Au plus près de leurs clients, nos experts connaissent la réalité du terrain et vous aident également à prévenir certaines difficultés liées à votre activité (climat, maladie de la vigne, volume de production, qualité de la récolte, etc.). Pour vous permettre de rebondir et garder un œil avisé sur votre rentabilité, nous mettons à votre disposition de nombreux tableaux de bord et établissons des prévisionnels.

Transmettre votre exploitation viti-vinicole

La transmission est une étape qui n’est jamais évidente. Nous sommes à vos côtés en amont et tout au long du processus grâce à l’élaboration d’une stratégie de transmission, d’un accompagnement juridique ainsi qu’à l’établissement d’audit très précis de votre situation.

Secteur viti-vinicole : ils nous font confiance

Véronique Dausse
Directrice générale du Château Phélan Segur

“ Cette relation avec CF Compagnie Fiduciaire est pour nous très importante, car nous avons un métier très spécifique, qui n’est pas celui de notre actionnaire. Notion de stocks, spécificités d’avance culture, droit des alcools : CF Compagnie Fiduciaire a été capable d’expliquer l’ensemble de ces particularités sectorielles à notre actionnaire, et c’est un vrai confort pour nous. ”

Nos expertises pour les professionnels viti-vinicole

 

Nous avons acquis un réel savoir-faire en matière d’accompagnement de nos clients issus des métiers de la vigne et du vin. Nous vous assistons au cours de toutes les grandes étapes de la vie de votre activité viti-vinicole en cherchant perpétuellement l’amélioration du cadre financier, fiscal et social de vos projets : externalisation de la fonction comptable, montage juridique et financier, gestion du quotidien, acquisition et transmission constituent nos principales expertises.

Comptabilité et Fiscalité

Nos experts-comptables spécialisés dans le secteur viti-vinicole vous accompagnent dans votre comptabilité et vous conseillent sur les meilleurs choix pour votre activité professionnelle. Ils vous accompagnent également dans l’établissement de vos déclarations fiscales.

Paie

Nos gestionnaires de paie et collaborateurs du social spécialistes MSA vous accompagnent dans la gestion de la paie de vos employés et dans vos déclarations sociales.

Audit légal et contractuel

Nos auditeurs ont pour missions la certification des comptes et l’audit contractuel. Nous vous proposons aussi des audits d’acquisition avec un accompagnement pour l’acquisition de propriétés viticoles ou sociétés du secteur (GFA, GFU, SCEA, EARC, etc.).

Droit et Juridique

CF Société d’Avocats vous accompagne en matière de droit rural, droit des affaires, droit fiscal et droit social (optimisation du montage juridique, création et transmission de propriétés, etc.). Nos juristes se chargent également de toutes vos formalités juridiques.

Gestion de patrimoine

Nous établissons pour nos clients issus de la filière viticole des stratégies d’organisations patrimoniales ou d’investissement personnalisées et sur-mesure.

Stratégie d'entreprise

Notre équipe de consultants vous fournit des conseils de gestion dans le domaine viti-vinicole : optimisation de l’organisation de l’exploitation viticole, aide au développement de l’entreprise, conseil au niveau du montage financier.

Nos spécialistes du secteur viti-vinicole

  • Pierre-Emmanuel Marie

    Associé CF
    Expert-Comptable

  • Jean-Philippe Seguin

    Associé CF
    Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes

  • Simon Cano

    Conseiller en gestion de patrimoine
    CF Gestion Privée

  • Manuel Biota

    Associé CF
    Senior Advisor CF Advisory

  • Jéromine Busch

    Avocate à la cour
    Associée Gérante CF Société d’Avocats
    En charge des Pôles de Compétences de Droit Social

  • Martin Regeasse

    Avocat à la cour
    Associé Gérant CF Société d’Avocats
    En charge des Pôles de Compétences de Droit Fiscal

  • Tristan de La Rivière

    Avocat à la cour
    Associé Gérant CF Société d’Avocats
    En charge des Pôles de Compétences de Droit des Affaires

  • Maud Saunier

    Spécialiste Droit des Affaires et Droit Rural
    Service juridique CF

  • Tiffany Henocque

    Commissaire aux Comptes
    CF Audit

Les bénéfices d’un accompagnement par un spécialiste du secteur viticole

  • Être serein
    • Le secteur viti-vinicole est soumis à des spécificités et à de nombreuses contraintes. Notre cabinet d’expertise comptable saura vous apporter des réponses concrètes pour avancer sereinement.
  • Faire les bons choix
    • Des experts et outils dédiés à votre métier pour faciliter vos prises de décisions et soutenir vos ambitions de développement.
  • Gagnez du temps
    • Nous faisons en sorte d’optimiser l’organisation de votre exploitation viticole pour que vous bénéficiez d’une gestion plus efficace. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur l’essentiel.
  • Gagnez en performance
    • Nos conseils stratégiques vous permettront de gagner en compétitivité, de garder un œil avisé sur votre rentabilité et prévenir d’éventuelles difficultés.

FAQ

Viti-viniculteurs : vos questions, nos réponses

Comment choisir le bon statut juridique pour mon activité viticole ?

Grâce à une parfaite connaissance des spécificités de la filière viticole, nous vous aidons à choisir le statut juridique le plus adapté à votre situation.

Comment puis-je transmettre ou céder ma propriété viticole dans des conditions optimales ?

Nous établissons pour vous un audit de votre situation professionnelle et personnelle. Nous élaborons également à vos côtés une stratégie de transmission/cession de votre propriété avec votre notaire, avocat et partenaire bancaire.

Comment optimiser la gestion de mon exploitation viticole ?

Faites appel à des spécialistes du secteur viti-vinicole, ils vous aideront à déterminer vos prix de revient, à établir des tableaux de bord saisonniers, des budgets de trésorerie… et seront à vos côtés pour prévenir les éventuelles difficultés liés aux métiers de la vigne.

Quelques contenus utiles
pour piloter votre activité

Article

Recouvrement de créance : définition et procédure

La créance désigne le droit que possède une personne auprès d’un débiteur. On parle alors d’une dette dont le débiteur doit s’acquitter, en versant une somme d’argent qui...
Fil d'actu

Le fil d’actualités économie & entreprises face au Coronavirus

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les dernières mesures prises par le gouvernement en faveur de l’économie et des entreprises.
Article

Quels sont les avantages et inconvénients de la franchise...

Le système de la franchise est un mode d’entrepreneuriat qui permet de « limiter le risque » pour le créateur, celui-ci se reposant en partie sur les points...