Notre accompagnement comptable pour les huissiers de justice

Au plus proche de nos clients, nos experts spécialistes des huissiers de justice disposent d’une parfaite connaissance de votre métier et de vos préoccupations quotidiennes. Nous proposons un accompagnement 360 à toutes les étapes de la vie de votre étude d’huissier de justice : création, gestion quotidienne, développement et cession.

  • Inscrit à l’OEC
  • Solution digitale
  • 40 ans d’expérience

Contactez-nous >

Inscrits auprès de la Cour d’Appel, désignés en qualité d’inspecteurs

À vos côtés à toutes les étapes de la vie de votre étude d’huissier

Débuter son activité d’huissier de justice

L’activité d’huissier peut être exercée soit à titre individuel (EI, EIRL, EURL), soit au sein de société civile professionnelle (SCP) ou de société d’exercice libéral (SEL, SELARL, SELAS).

Nous vous accompagnons dans le choix de la forme juridique, dans toutes les formalités juridiques en lien avec la Chancellerie, la construction de votre budget prévisionnel et vous conseillons sur la stratégie d’implantation de votre étude.

Simplifier la gestion de votre étude d’huissier

Compte affecté, SCT, bourse commune, tarif réglementé et débours… La gestion d’une étude d’huissier demande une gestion rigoureuse. Le respect de l’équilibre financier et la comptabilité d’un office seront notamment vérifiés annuellement par la chambre régionale des huissiers.

À ce titre, nous produisons une attestation de conformité et sommes à vos côtés pour vous accompagner dans toutes vos obligations et lors de ces inspections.

Optimiser votre activité

Rompus aux spécificités de votre métier, nos experts sont à vos côtés pour aider à piloter et optimiser votre activité. Nous vous fournissons une comparaison sectorielle et de nombreux tableaux de bords et indicateurs clés.

Vous embauchez votre premier salarié ? Vous envisagez la transformation d’une SCP en SEL ? Nous accompagnons dans tous vos projets de développement et vous conseillons de manière proactive sur les choix les plus opportuns.

Faire évoluer la structure ou transmettre l’office

Vous souhaitez céder des parts ou transmettre l’étude à un confrère ? Nous pouvons chiffrer l’opération d’un point de vue fiscal et social et nous établissons la déclaration fiscale de fin d‘activité.

Tout au long de votre carrière, nous sommes aussi à vos côtés pour vous aider à anticiper et préparer l’avenir (stratégie patrimoniale, investissement, retraite, etc.).

Nos expertises pour les
huissiers de justice

Comptabilité

Dans le respect du plan comptable spécifique aux huissiers de justice, nous vous accompagnons dans la tenue de votre comptabilité et vos obligations comptables : livres comptables, comptes annuels (bilan comptable, compte de résultats).

Paie

Nos gestionnaires de paie vous accompagnent dans la gestion de la paie (bulletins de paie, déclarations sociales, congés payés, etc.) Nous nous assurons également du respect de la convention collective applicable aux huissiers de justice.

Audit légal et contractuel

Nos auditeurs et commissaires aux comptes vous orientent au mieux grâce aux audits d’organisation, aux missions d’audit légal et de commissariat aux comptes.

Fiscalité

Votre équipe comptable s’occupe également de vos déclarations fiscales et taxes (liasse fiscale, TVA, CFE, CVAE, DAS2).

Droit et juridique

Nos juristes vous accompagnent dans vos formalités juridiques. CF Société d’Avocats est également à vos côtés en matière de Droit des Affaires, Droit Fiscal et Droit Social.

Gestion de patrimoine

Nous établissons pour vous des stratégies d’organisations patrimoniales ou d’investissement immobilier personnalisées.

Nos spécialistes pour les huissiers de justice

  • Pierre-Emmanuel Marie

    Associé CF
    Expert-Comptable

  • Jean-Philippe Seguin

    Associé CF
    Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes

  • Bertrand Gouzik

    Associé CF
    Expert-Comptable

  • Simon Cano

    Conseiller en gestion de patrimoine
    CF Gestion Privée

Bénéfices d’un accompagnement par un
spécialiste du transport

  • Évoluez en
    toute conformité

    • Gagnez du temps et avancez sereinement en nous déléguant vos tâches administratives, comptables, fiscales et sociales. Nous sommes à vos côtés pour s’assurer du respect de vos obligations légales.
  • Prenez les
    bonnes décisions

    • Votre expert-comptable est à vos côtés à toutes les étapes de la vie de votre étude, pour vous permettre d’optimiser vos choix économiques, juridiques et fiscaux.
  • Optimisez le pilotage
    de votre office

    • En bénéficiant des services d’un expert-comptable, vous disposez de tableaux de bord adaptés à votre domaine (trésorerie, BFR prévisionnel, etc. ) et de conseils proactifs et stratégiques.
  • Sécurisez la gestion
    de votre étude

    • Par sa révision des comptes et ses audits ponctuels, notamment sur le plan de l’analyse des risques, votre expert-comptable contribue à accroître la sécurité et le contrôle interne de votre étude d’huissier.

FAQ

Huissiers de justice : vos questions, nos réponses

Huissiers de justice : quelles obligations comptables ?

Les huissiers de justice ont la particularité de détenir à la fois des sommes pour le compte de tiers et des sommes qui lui reviennent. Il est alors impératif de distinguer ces sommes lors de l’enregistrement comptable des opérations. Le respect de l’équilibre financier et la comptabilité d’un huissier sont vérifiés annuellement par la chambre régionale des huissiers. À ce titre, votre expert-comptable doit produire une attestation de conformité aux règles comptables et fiscales en vigueur.

Huissiers de justice : quelles obligations fiscales ?

Si vous optez pour une entreprise individuelle, vous serez soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et devrez obligatoirement adhérer au régime de la déclaration contrôlée. Les prestations des huissiers sont soumises à un taux de TVA classique de 20%. Bon à savoir : adhérer à une AGA (association de gestion agréée) permet d’éviter la majoration de 25% de vos BNC avant d’être soumis à l’IR. Si vous optez pour une société, elle sera soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).

Quelques contenus utiles
pour piloter votre activité

Article

Recouvrement de créance : définition et procédure

La créance désigne le droit que possède une personne auprès d’un débiteur. On parle alors d’une dette dont le débiteur doit s’acquitter, en versant une somme d’argent qui...
Fil d'actu

Le fil d’actualités économie & entreprises face au Coronavirus

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les dernières mesures prises par le gouvernement en faveur de l’économie et des entreprises.
Article

Quels sont les avantages et inconvénients de la franchise...

Le système de la franchise est un mode d’entrepreneuriat qui permet de « limiter le risque » pour le créateur, celui-ci se reposant en partie sur les points...