Notre accompagnement comptable pour le secteur du Commerce de gros et de détail

Conscient des spécificités du secteur du commerce de gros et de détail, nous avons mis en place des équipes dédiées et spécialisées de la filière. Nos experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats, juristes et conseillers patrimoniaux vous accompagnent au quotidien en s’adaptant à vos enjeux pour vous permettre d’évoluer en toute confiance.

  • Inscrit à l’OEC
  • Solution digitale
  • 30 ans d’expérience

Contactez-nous >

Plus de 500 commerçants
nous font confiance

À vos côtés à toutes les étapes de la vie de votre commerce

Créer ou reprendre un fonds de commerce

Vous souhaitez acquérir ou reprendre un commerce ? Nous vous assurons un suivi complet pour répondre à votre besoin. Étude de votre statut juridique, fiscal et social, en fonction de votre situation personnelle et de celle de votre conjoint, prévisionnel d’ouverture à scénarios multiples, évaluation d’entreprise, portabilité du projet et recherche de financement…Voici autant de services que nous mettons en place pour vous.

Assurer le suivi de votre entreprise

Commerces de marchandises, de fruits et légumes, grande distribution, cash and carry… Nous mettons à votre disposition un outil de pilotage et de reporting, établissons des budgets annuels, analysons des écarts budgétaires et historiques, vous aidons à faire face aux impayés, etc. Nous vous apportons des réponses adaptées pour les commerces de gros et les commerces de détail pour vous aider à assurer le suivi de votre entreprise.

Développer votre structure commerciale

Vous souhaitez agrandir votre commerce, développer votre concept, investir ou vous diversifier ? Nous sommes présents pour faire face aux objectifs que vous vous lancez. Notre expérience nous permet de vous fournir les clés pour soutenir la croissance de votre activité.

Céder un fonds de commerce

En vue d’une cession ou transmission d’un fonds de commerce, nous vous accompagnons dans vos démarches et vous faisons bénéficier des dernières techniques d’optimisation.

Secteur du commerce : ils nous font confiance

Aurélie Batuel
Gérante de l’enseigne de jardineries Amis Verts

“ Les équipes de la Compagnie Fiduciaire sont toujours rapides et efficaces mais aussi particulièrement à notre écoute. Nous apprécions également les conseils et recommandations que les collaborateurs nous délivrent au quotidien. ”

Nos expertises
pour le secteur du commerce

 

Nous avons acquis une expertise reconnue dans l’accompagnement de nos clients issus du secteur de commerce de gros et de détail. Nous disposons d’une équipe spécialisée en matière sociale, fiscale, juridique et comptable capable de répondre à tous vos besoins.

Comptabilité et fiscalité

Nos experts-comptables vous accompagnent dans votre tenue de la comptabilité (comptes annuels, bilan comptable, compte de résultat, documents comptables) et vos obligations fiscales (établissement de vos déclarations fiscales, suivi de TVA, liasse fiscale). Ils vous conseillent aussi sur les meilleurs choix à effectuer : tableaux de bord mensuels avec analyse de gestion par rayon ou par gamme de produits, calcul et suivi mensuel des composantes financières, etc.

Paie

Nos gestionnaires de paie et collaborateurs social, vous accompagnent dans la gestion de la paye de vos employés (bulletins de paie, déclarations sociales, congés payés, respect de la convention collective nationale, etc.).

Audit légal et contractuel

Nos auditeurs réalisent des audits de risques (client, flux financiers, social…) avec un suivi des recommandations.

Droit et juridique

CF Société d’Avocats vous accompagne en matière de droit des affaires, droit fiscal et droit social. Nos juristes spécialisés du secteur du commerce vous accompagnent dans vos formalités juridiques. Ils vous assistent notamment dans la rédaction et le suivi des baux commerciaux.

Gestion de patrimoine

Nous établissons pour nos clients du secteur du commerce des stratégies d’organisations patrimoniales ou d’investissement personnalisées et sur-mesure.

Stratégie d’entreprise

Notre équipe de consultants vous fournit des conseils de gestion grâce à des audits d’opportunités (inventaire des crédits d’impôt, optimisation…) avec suivi des résultats.

Nos spécialistes du secteur commerce de gros et de détail

  • Manuel Biota

    Associé CF
    Senior Advisor CF Advisory

  • Pierre Passouka

    Associé CF
    Expert-Comptable

  • Marine Patrin

    Associée CF
    Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes

  • Jérôme Nakache

    Associé CF
    Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes

  • Jean-Charles Bigorgne

    Conseiller en gestion de patrimoine
    CF Gestion Privée

  • Tristan de La Rivière

    Avocat à la cour
    Associé Gérant CF Société d’Avocats
    En charge des Pôles de Compétences de Droit des Affaires

Bénéfices d’un accompagnement par un
spécialiste du secteur du commerce

  • Évoluez
    en toute sérénité

    • Votre cabinet d’expertise comptable prend en charge vos obligations comptables, fiscales, juridiques et sociales. L’assurance du respect des règles et délais.
  • Prenez les bonnes décisions
    au bon moment

    • Conseils proactifs, solutions adaptées à votre commerce (facturation, gestion des salariés)… Nous mettons tout en œuvre pour vous aider à faire les bons choix.
  • Optimisez
    votre temps

    • Nous mettons à votre disposition tableaux de bords, indicateurs clés, suivi de trésorerie et des dépenses, pour vous permettre de gérer plus efficacement votre activité et vous concentrer sur l’essentiel.
  • Gagnez
    en performance

    • Votre expert-comptable est là pour vous conseiller afin d’optimiser votre activité et vous permettre de gagner en compétitivité.

FAQ

Professionnels du commerce : vos questions, nos réponses

Pouvez-vous m'apporter un conseil ciblé et spécifique à mon activité ?

Nos équipes spécialisées partagent le même langage et maîtrisent les notions et problématiques de votre secteur (en B to C ou en B to B) : surmarque, démarque, achalandage, panier moyen, proximité, distribution sélective, mix marge…

Quelle autre valeur ajoutée pouvez-vous m'apporter ?

Notre parfaite connaissance du secteur et de ses impôts et taxes spécifiques (tascom, ctifl, taxe enseigne…) vous fera bénéficier de notre expertise en matière d’optimisation fiscale et de gestion optimisée de votre masse salariale.

Les risques liés à mon activité sont-ils maîtrisés ?

Anticipation et gestion des risques spécifiques au secteur : risque clients, contrôle de caisse, gestion des stocks et risque de casse, sécurisation des flux financiers, respect de la règlementation sociale, audit de conformité.

Quelques contenus utiles
pour piloter votre activité

Article

Recouvrement de créance : définition et procédure

La créance désigne le droit que possède une personne auprès d’un débiteur. On parle alors d’une dette dont le débiteur doit s’acquitter, en versant une somme d’argent qui...
Fil d'actu

Le fil d’actualités économie & entreprises face au Coronavirus

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les dernières mesures prises par le gouvernement en faveur de l’économie et des entreprises.
Article

Quels sont les avantages et inconvénients de la franchise...

Le système de la franchise est un mode d’entrepreneuriat qui permet de « limiter le risque » pour le créateur, celui-ci se reposant en partie sur les points...