Notre expertise en
audit légal et contractuel

Avec plus de 40 ans d’expérience, notre cabinet d’audit légal et contractuel dispose d’une équipe d’experts dans la certification des comptes des entreprises privées et publiques, quel que soit leur secteur d’activité, afin de leur assurer une image fidèle des comptes. Notre objectif : identifier les risques encourus pour vous permettre d’évoluer en toute conformité.

    • Inscrit à la CNCC
    • Démarche certifiée ISO
    • Cabinet EIP
Plus de600
clients nous font confiance
25
auditeurs à votre service

Notre accompagnement
en audit

  • Certification des comptes
    sociaux et consolidés
  • Commissariat aux apports
    et à la fusion
  • Commissariat à la
    transformation
  • Opérations portant
    sur le capital
  • Audit contractuel :
    organisationnel,
    informatique, conformité
  • Audit d’acquisition (due
    diligence), cession,
    évaluation d’entreprise

 

Obtenir une étude personnalisée de vos besoins

Pourquoi choisir
un commissaire
aux comptes
CF Audit ?

Un créateur de confiance

Que vous soyez une Start-up, PME, ETI ou Grandes Entreprises, et quels que soient les secteurs d’activités, notre objectif demeure identique : vous accompagner dans les moments essentiels de la vie de votre entreprise en toute indépendance dans le respect de nos normes professionnelles et de notre code de déontologie.

Une approche indépendante au service de l’intérêt général

Dans une approche de sécurisation de l’information financière, notre rôle est de vous aviser sur notre perception des risques encourus par votre structure pour permettre à chacun de vos partenaires d’évoluer en toute confiance et entrer dans un cercle vertueux de croissance. Qu’il s’agisse d’une obligation légale ou d’une volonté des dirigeants, nous nous assurons que vous évoluez en toute conformité.

Des expertises multiples et complémentaires

Nous vous fournissons les clés pour accompagner votre croissance externe ou interne et vos ambitions de développement. Audit d’acquisition et fusion, due diligence, augmentation de capital, conseils en stratégie de croissance… Nos commissaires aux comptes mettent à votre disposition leurs services à forte valeur ajoutée.

Une vision d’avenir

Nous sommes à vos côtés pour prévenir les difficultés de votre entreprise et vous accompagner dans votre relance. Notre méthodologie repose sur une approche de sécurisation basée sur l’analyse des risques et répond à des obligations normées.

Notre rapport de transparence

Conformément à l’article R 823-21 du Code de commerce, nous vous présentons notre rapport de transparence pour l’exercice 2020, relatif aux activités d’audit de CF Audit. Celui-ci comprend les informations requises légalement ainsi que celles qui lui paraissent utiles dans un objectif de transparence.

Voir plus >

Bénéficiez d’une
vision globale
Anticipez les
risques
Évoluez en tout
conformité
Optimisez la performance
de votre activité

Ils font confiance à nos commissaires aux comptes

Catherine Thomas
DAF et DRH du Groupe Socatra

“ Nous entretenons de très bonnes relations avec nos commissaires aux comptes, qui sont un atout pour notre groupe. En garantissant la fiabilité et la sincérité des comptes, ils apportent la sécurité, source de confiance nécessaire aux relations entre l’entreprise et ses actionnaires, ses salariés, ses banquiers et ses fournisseurs. Nos équipes respectives travaillent en très bonne entente. Nous profitons de leur grande compétence en matière comptable et fiscale, ce qui contribue à une amélioration de la qualité de nos comptes. Enfin, dans le cadre de leur mission de contrôle interne, les commissaires aux comptes amènent l’entreprise à s’interroger sur les risques et les procédures à mettre en place pour une meilleure organisation. ”

FAQ

Questions fréquentes
sur l’audit légal et contractuel

Quelles sont les missions d’un commissaire aux comptes ?

Le commissariat aux comptes est une profession assermentée, dont les missions sont de véritables gages de confiance pour les tiers. Son rôle n’est pas d’apporter un conseil comme un expert-comptable mais d’émettre une opinion et des recommandations. Un commissaire aux comptes intervient auprès d’entités dans le but de vérifier la régularité et la sincérité de leurs informations financières et que les comptes annuels en donnent une image fidèle. Pour cela, il réalise ce que l’on appelle un audit légal, une procédure encadrée par la loi.

Quand faire appel à un commissaire aux comptes ?

La nomination d’un commissaire aux comptes peut être obligatoire dans certains cas mais l’entreprise peut également volontairement faire appel à ce professionnel. Désigner un commissaire aux comptes est obligatoire si vous dépassez un certain seuil de chiffre d’affaires, de total du bilan mais aussi un certain nombre de salariés. Pour un chef d’entreprise, il est important de bien veiller à ne pas se faire piéger en cas de dépassement des seuils.

Qu’est-ce que la certification des comptes annuels ?

Certifier les comptes annuels d’une entreprise est un procédé par lequel le commissaire aux comptes s’assure de la régularité et de la sincérité des comptes de l’entreprise et vérifie le résultat des opérations effectuées durant l’exercice comptable écoulé, ainsi que la situation financière de l’entreprise. Il émet ensuite un rapport de certification qui est une garantie, pour les parties prenantes, du respect des règles fixées et de la régularité des comptes.

Qui certifie les comptes et comment ?

La mission de certification est menée par un commissaire aux comptes, qui après une analyse détaillée des comptes de l’entreprise, détermine les vérifications qu’il doit réaliser tant au niveau des procédures de contrôle interne de l’entité qu’au niveau des comptes, et réalise ensuite un rapport communiqué aux actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle. Plusieurs cas de figure sont possibles : soit le commissaire aux comptes rend une certification sans réserve ne soulevant aucun désaccord, soit une certification avec réserves, soit un refus de certification.

Nos autres expertises
pour la gestion de votre activité