Notre accompagnement comptable pour les associations

Nous accompagnons depuis plus de 40 ans les associations dans leur quotidien en s’adaptant à leurs enjeux. Notre engagement de longue date auprès des associations, et autres acteurs du secteur public et non-marchand, nous a permis de développer une véritable spécialisation sectorielle.

  • Inscrit à l’OEC
  • Solution digitale
  • 40 ans d’expérience

Contactez-nous >

Compétence spécialisée dans le secteur des associations reconnue par l’Ordre des Experts-Comptables

À vos côtés à toutes les étapes de la vie de votre association

Créer votre association

Créer une association loi 1901 nécessite l’accomplissement d’un certain nombre de démarches : rédaction des statuts d’une association, du règlement intérieur, nomination du bureau lors de l’assemblée générale constitutive, déclaration auprès du greffe d’associations, etc.

Associations culturelles, sanitaires, sociales… Nous vous accompagnons dans toutes vos démarches de création, les éventuelles modifications ou améliorations de vos règles de fonctionnement et à sécuriser votre projet (élaboration de contrat, positionnement fiscal de l’association).

Simplifier la gestion de vos obligations

Certaines associations ont l’obligation d’établir des comptes annuels et de tenir une comptabilité conforme au plan comptable associatif. En outre, dès lors qu’une association a des activités lucratives significatives, elle est soumise à certaines conséquences fiscales (TVA, impôts, etc.).

Nos experts spécialistes du secteur public et non marchand vous accompagnent dans vos obligations quotidiennes qu’elles soient comptables, fiscales, juridiques ou sociales. Nous mettons également à votre disposition des états financiers clairs, de nombreux tableaux de bords et indicateurs clés pour une gestion simplifiée de votre association.

Soutenir le développement de votre association

Garantir la transparence financière de votre association, rechercher de nouveaux financements et subventions, embaucher votre premier salarié, structurer vos budgets et actions de mécénat… Au plus près de leurs clients, nos experts connaissent les défis auxquels vous devez faire face.

Leur expérience du chiffre et du terrain, leur permettent de vous fournir les clés pour soutenir votre développement et vos objectifs.

Nos expertises pour les associations et fondations

 

Conscients des spécificités des associations, nos experts-comptables, commissaires aux comptes, avocats et juristes

vous accompagnent au quotidien en s’adaptant à vos enjeux.

Comptabilité

Nous vous accompagnons dans la tenue de la comptabilité de l’association : établissement des comptes annuels selon le plan comptable général associatif, recherche de financement, amortissement, structuration du mécénat/partenariat, etc.

Fiscalité

Nos experts-comptables vous accompagnent dans l’établissement des déclarations fiscales, conseil fiscal, positionnement fiscal de la structure, etc.

Paie

Nos collaborateurs paie accompagnent votre association dans la gestion de la paie et le suivi quotidien de vos salariés (bulletins de paie, charges sociales, déclarations sociales, gestion des seuils des effectifs, etc.).

Audit et commissariat aux comptes

Nos auditeurs adaptent leur process et méthodes aux spécificités liées aux associations (certification des comptes annuels, audit contractuel, audit des procédures, audit juridique, audit organisationnel, etc.).

Droit et Juridique

Nos juristes vous accompagnent dans vos formalités juridiques (assemblées générales, PV, etc.). CF Société d’Avocats est également à vos côtés, notamment en matière de Droit Fiscal et Droit Social (rédaction du projet associatif, élaboration des statuts associatifs, négociation collective, etc.).

Nos spécialistes des associations

  • Laurent Carponsin

    Associé CF
    Expert-Comptable et Commissaire aux comptes

  • Frédéric Huguet

    Associé CF
    Expert-Comptable

  • Jéromine Busch

    Avocate à la cour
    Associée Gérante CF Société d’Avocats
    En charge des Pôles de Compétences de Droit Social

  • Martin Regeasse

    Avocat à la cour
    Associé Gérant CF Société d’Avocats
    En charge des Pôles de Compétences de Droit Fiscal

  • Tiffany Henocque

    Commissaire aux Comptes
    CF Audit

Bénéfices d’un accompagnement comptable par un spécialiste des associations

  • Évoluez
    en toute sérénité

    • Comptes annuels de l’association, contrats de mécénat… Nous sommes à vos côtés pour vous permettre d’évoluer en toute conformité.
  • Prenez les bonnes décisions
    au bon moment

    • Embauche du 1er salarié, audit contractuel, nous vous accompagnons dans toutes les grandes étapes de votre vie associative.
  • Optimisez
    votre temps

    • Nous vous fournissons des outils et tableaux de bord pour vous permettre de simplifier la gestion quotidienne de votre association.
  • Gagnez
    en performance

    • Nous sommes là pour vous aider à monter vos dossiers de subventions et à formaliser les informations obligatoires à présenter en cas de perception de subventions publiques.

FAQ

Associations : vos questions, nos réponses

Comment créer une association ?

À l’instar de toute création d’entreprise, quelques prérequis sont nécessaires pour créer une association loi 1901 : siège social de l’association situé en France (sauf en Alsace-Moselle) et objet social compatible. Ensuite plusieurs formalités sont à réaliser (rédaction des statuts de l’association, assemblée générale constitutive, déclaration initiale au greffe des associations, immatriculation, etc.).

Quelles sont les obligations comptables d'une association ?

Toutes les associations n’ont pas l’obligation d’établir des comptes annuels et de tenir une comptabilité conforme au plan comptable des associations. Rapprochez-vous d’un cabinet d’expertise comptable pour être sûr d’évoluer en conformité avec vos obligations légales et de produire les bons documents comptables.

Association : est-il obligatoire de recourir à un expert-comptable ?

Faire appel à un expert-comptable n’est pas obligatoire. Toutefois, pour assurer une tenue régulière de votre comptabilité, établir des comptes annuels conformes à la fin de l’exercice, et avoir une situation financière stable, il est vivement recommandé de recourir aux services de ce professionnel.

Mon association est-elle fiscalisable ?

Selon les cas, une association peut être soumise à certaines obligations fiscales à l’instar d’une entreprise. Nous réalisons une analyse particulière en fonction de la règle des 4 critères. Il est également possible de mettre en place une procédure de rescrit fiscal.

Quelques contenus utiles
pour piloter votre activité

Article

Recouvrement de créance : définition et procédure

La créance désigne le droit que possède une personne auprès d’un débiteur. On parle alors d’une dette dont le débiteur doit s’acquitter, en versant une somme d’argent qui...
Fil d'actu

Le fil d’actualités économie & entreprises face au Coronavirus

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les dernières mesures prises par le gouvernement en faveur de l’économie et des entreprises.
Article

Quels sont les avantages et inconvénients de la franchise...

Le système de la franchise est un mode d’entrepreneuriat qui permet de « limiter le risque » pour le créateur, celui-ci se reposant en partie sur les points...