Acquisition d’entreprise

Une croissance externe est un accélérateur de réussite dont les étapes devront être minutieusement agencées pour en garantir le succès. Mais encore faut-il savoir détecter les opportunités au bon moment. A chaque étape de votre projet, nous sommes là pour vous accompagner et faciliter la mise en relation entre cédants et acquéreurs. Notre équipe vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet du ciblage, en passant par les prises de contacts (approche directe), les négociations avec les contreparties, l’optimisation du montage financier et le financement jusqu’à la finalisation de l’acquisition.

Être recontacté >

Notre accompagnement
en acquisition d’entreprise

  • Définition et qualification de votre projet de croissance externe
  • Identification et approche directe des cibles potentielles
  • Analyse et évaluation financière de la société cible
  • Rédaction de la lettre d’intention
  • Négociation des termes du protocole d’acquisition
  • Préparation à la signature, au paiement du prix et au transfert des titres

Obtenir une étude personnalisée de vos besoins

Pourquoi choisir CF Corporate Finance pour vos croissances externes ?

Piloter le processus M&A

Nous gérons et coordonnons le processus d’acquisition dans son intégralité : du ciblage à la première approche, à la rédaction de la lettre d’intention puis la phase d’audits, en passant par la structuration financière et les négociations, jusqu’au Closing. Tout au long de notre mission, nous sommes à vos côtés pour garantir vos intérêts.

Identifier les opportunités

Nous vous aidons dans vos démarches de croissance externe par la compréhension fine de votre projet, puis l’identification et la catégorisation des cibles potentielles, la prise de contact et la rencontre du Management, ainsi que l’analyse approfondie et la valorisation des sociétés retenues.

Coordonner la phase d’audits

Nous organisons la phase d’audits après la signature de la lettre d’offre, et coordonnons les interventions de chaque expert (juridique, fiscal, social, financier, environnemental, etc.) pour vous remonter les points clés et les risques et opportunités associés. Nous renégocions les termes de l’offre le cas échéant.

Conduire le processus d’acquisition

CF Corporate Finance est à vos côtés pour préparer la lettre d’intention et en négocier les termes, afin d’assurer la réussite et l’optimisation de l’opération. En toute indépendance et confidentialité, nous coordonnons l’ensemble des parties prenantes, et vous accompagnons dans la phase des négociations. Nous travaillons en coordination avec le Conseil Juridique en charge de la rédaction des actes (compromis, protocole de cession, garantie actif-passif, pacte d’actionnaires) pour anticiper les écueils éventuels à votre projet, et optimiser vos intérêts.

Optimisez votre stratégie
M&A de croissance externe
Accédez à notre réseau,
avec des cibles potentielles correspondant à vos critères
Menez à bien
vos négociations
Bénéficiez d’une organisation stricte de l’ensemble du processus, avec vos objectifs comme ligne directrice

FAQ

Questions fréquentes sur les acquisitions d’entreprise

Pourquoi faire une croissance externe ?

Principalement utilisée comme levier de croissance, l’acquisition d’une société peut intervenir pour différentes raisons et ses avantages sont nombreux. Par exemple : pénétrer un nouveau marché, créer des synergies entre deux entreprises, acquérir un nouveau savoir-faire ou des moyens de production supplémentaires, accroître sa compétitivité et augmenter sa rentabilité, rationaliser et diminuer ses coûts, renforcer sa position et augmenter ses parts de marché, renforcer ses équipes et son Management.

Combien de temps prend une opération de croissance externe ?

Si la cible est déjà identifiée et les discussions amorcées, on compte typiquement entre 2 et 6 mois pour arriver jusqu’au Closing de l’opération. Pour une mission de recherche de cibles de croissance externe (Mandat d’accompagnement à l’achat), du ciblage jusqu’à la finalisation de l’acquisition, le process peut durer jusqu’à 12 mois. Dans les deux cas il s’agit de missions assez longues, l’accompagnement n’est pas à temps plein mais se fait sur la durée sous forme de Management de Projet, c’est une condition importante pour parvenir à l’objectif que vous vous êtes fixé.

Pourquoi faire appel à un expert pour une acquisition d’entreprise ?

Un spécialiste de l’acquisition de société vous permet d’accéder à une méthodologie, un carnet d’adresse et des bases de données permettant de passer au « peigne fin » une quantité importante de cibles potentielles, pour ne retenir que celles correspondant au mieux à vos critères, en terme de tailles, de prix, de marché, de croissance, de Management. Lors de l’offre puis des négociations, il est important d’être accompagné par un expert connaissant parfaitement les techniques d’évaluation de façon à argumenter au mieux une position en termes de prix. Un spécialiste du « M&A » vous conseillera aussi sur le niveau de garantie à obtenir, la structuration juridique le cas échéant, la gouvernance future de la future entité, le Management à mettre en place.

Quelques contenus utiles
pour développer son activité

Article

Recouvrement de créance : définition et procédure

La créance désigne le droit que possède une personne auprès d’un débiteur. On parle alors d’une dette dont le débiteur doit s’acquitter, en versant une somme d’argent qui...
Fil d'actu

Le fil d’actualités économie & entreprises face au Coronavirus

Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les dernières mesures prises par le gouvernement en faveur de l’économie et des entreprises.
Article

Faut-il louer ou acheter ses locaux professionnels ?

Faut-il louer ou acheter ses locaux professionnels ? Cette question n’est pas simplement une interrogation financière. En effet, entre le choix de la location ou l’achat, de nombreuses...

Nos autres expertises
pour la gestion de votre activité