Comment immatriculer une société ?

Lorsqu’un chef d’entreprise crée une entreprise, il convient de déterminer un statut adapté à son projet. Ensuite, il doit effectuer les démarches pour immatriculer la nouvelle société et la faire exister juridiquement. L’immatriculation nécessite un dossier complet, avec des formulaires fournis par l’Administration à remplir, et des pièces justificatives. Voici comment créer son entreprise et les démarches à suivre pour cette immatriculation.

Les étapes de l’immatriculation d’une entreprise

Tout chef d’entreprise qui souhaite créer son entreprise peut réaliser lui-même les démarches d’immatriculation. Une fois le choix de la forme juridique validé (entreprise individuelle, société), il faut alors se lancer dans la rédaction des statuts. Les statuts font apparaître l’objet de la société et la capacité professionnelle des associés, mais aussi la domiciliation de la nouvelle entreprise créée, ou encore la répartition du capital, le choix du régime fiscal, etc.

Il faut ensuite déposer sur un compte bancaire dédié à l’entreprise le capital (si l’apport se fait en numéraire). La banque vous délivrera une attestation de dépôt, indispensable pour immatriculer l’entreprise. Il convient ensuite de remplir les formulaires Cerfa pour indiquer que vous créez votre entreprise (il existe des formulaires d’immatriculation au RCS selon le statut de société choisi : société commerciale, société civile, entreprise individuelle). Dernière étape, la publication d’un avis de constitution dans un journal d’annonces légales. Une fois toutes ces démarches effectuées, il faudra alors déposer le dossier au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de votre département. Si votre dossier est complet, un extrait kbis vous sera adressé, officialisant l’existence de la société.

Les démarches liées à l’immatriculation, et notamment le dépôt auprès du CFE, peuvent se faire en ligne (Guichet Entreprises) ou par envoi postal.

Solliciter de l’aide pour immatriculer son entreprise

Bien que les démarches pour créer son entreprise et l’immatriculer se simplifient toujours plus, vous charger vous-même de toutes ces étapes vous fait peur ? Sachez que vous pouvez demander l’appui d’un cabinet comptable pour vous aider dans vos démarches.

Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement de A à Z sur vos formalités d’immatriculation. L’aide d’un expert-comptable va bien au-delà de la rédaction des documents officiels. Son conseil juridique et son regard de professionnel peut vous aider à faire les bons choix dès le début de votre aventure d’entrepreneur :

  • Rédigez des statuts cohérents et adaptés à votre projet, sans rien oublier. Le rôle de conseil d’un expert-comptable vous permet de créer une société avec le bon régime fiscal, le bon capital, et la forme juridique qui vous correspond ;
  • Gagnez du temps et concentrez-vous sur le lancement de votre entreprise. Lorsque l’on créé une société, il est préférable de se focaliser sur la recherche de partenaires, de clients, et la mise en place de tous vos outils pour réussir le lancement. En confiant l’immatriculation de votre entreprise à un expert-comptable, vous pouvez avoir l’esprit plus léger.

 

Après le choix du bon statut et la rédaction d’un business plan détaillé, l’immatriculation de votre entreprise est une étape fondatrice pour votre projet. Pour être certain qu’elle soit réalisée dans les règles de l’art, il est recommandé de confier vos démarches à un partenaire capable de vous expliquer les choix à faire et les erreurs à éviter.

Aider les chefs d’entreprise à créer leur entreprise compte depuis toujours parmi les valeurs de la Compagnie Fiduciaire, cabinet d’expertise comptable indépendant. Meilleur conseiller en création d’entreprise, sollicitez un expert-comptable pour être accompagné.


La Compagnie Fiduciaire met à votre disposition des solutions de gestion en ligne pour piloter votre activité en temps réel.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.