Plan d’Épargne Retraite (PER) : nos astuces pour préparer sa retraite

Chefs d’entreprise : avez-vous pensé à opter pour un Plan d’Épargne Retraite (PER) ? Quels bénéfices à titre personnel mais également au sein de votre entreprise pour vos salariés ? Quelles sont les astuces à connaître ?

En simplifiant son fonctionnement, la loi Pacte est venue modifier les dispositifs d’épargne retraite existants. Il est plus que jamais primordial, en particulier pour les dirigeants, de (re)penser leur stratégie retraite !

  • Webinar

Notre webinar sur le PER

Au programme

Nos deux experts décryptent pour vous le nouveau PER :

  • Panorama des nouveaux dispositifs d’épargne retraite issues de la loi Pacte et leurs différences avec les anciens ;
  • Épargne personnelle du dirigeant : avantages et inconvénients du plan d’épargne retraite (PER) individuel ;
  • Épargne salariale : opportunités et points de vigilance au sujet du plan d’épargne entreprise (PEE) et du PER collectif ;
  • Et bien entendu des exemples et des cas concrets !

Vos intervenants

“Après analyse de la situation, ma mission est de proposer une stratégie patrimoniale pour protéger la famille, préparer sa retraite ou encore valoriser les placements. J’interviens depuis plus de 15 ans auprès de personnes physiques ou morales pour atteindre les objectifs de mes clients.”

Christophe Etchanchu
Conseiller en gestion de patrimoine CF Gestion Privée

“Mon accompagnement des dirigeants passe par une approche de leur situation patrimoniale mais également par une anticipation de leurs droits à la retraite. Je réalise ce type de mission de conseil depuis de nombreuses années pour nos clients chefs d’entreprise.”

Yann Benchora
Expert-Comptable Associé CF

 

Focus sur le PER (plan épargne retraite)

Via un système de capitalisation, le PER se révèle être un dispositif particulièrement indiqué pour préparer sa retraite et se constituer un revenu complémentaire. Présentation.

Qu’est-ce qu’un plan épargne retraite ?

Institué par la loi Pacte, le PER est un nouveau produit d’épargne retraite qui remplace les anciens plans d’épargne, jugés alors trop disparates (Perp, contrat Madelin, Perco, contrat article 83…).

Un PER peut prendre la forme d’un PER individuel, d’un PER collectif ou d’un PER obligatoire. Les deux derniers sont réservés aux salariés d’une entreprise ; pour le PER individuel, il n’est pas soumis à une limite d’âge ou restreint à une activité professionnelle.

Comment fonctionne un PER ?

Un PER dispose de 3 compartiments, destinés à accueillir différents types de versements : les versements volontaires de l’épargnant, les versements issus de l’épargne salariale et les versements obligatoires par l’employeur et/ou le salarié.

Les sommes épargnées sur un PER sont bloquées jusqu’à la retraite sauf circonstances particulières pour lesquelles une sortie anticipée en capital sera possible (sur tout ou partie de l’épargne). Une fois à la retraite, il est possible de récupérer les sommes versées sous forme de capital, de rente, ou en combinant les deux, en une seule fois, ou de manière fractionnée (pour les versements obligatoires sur un PER obligatoire, la sortie doit se faire sous forme de rente viagère).

Pourquoi mettre en place un PER ?

L’un des principaux avantages du PER est qu’en outre de préparer sa retraite, il permet également de réduire son impôt sur le revenu : un avantage fiscal sans attendre l’âge du départ à la retraite. En effet, les versements effectués sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu (dans la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal) et ce, qu’ils soient réalisés volontairement à titre individuel ou obligatoirement en entreprise.

Par ailleurs, pour les indépendants, le PER permet de centraliser en un seul plan les versements déductibles de leur revenu global et les revenus déductibles de leur revenu catégoriel. En cas de déduction du revenu professionnel, cela permet de bénéficier d’un plafond majoré de 15 % des revenus professionnels.

La gestion d’un PER est également facilitée. Par défaut, c’est la gestion pilotée qui prévaut et le choix des supports se fait en fonction du profil de l’épargnant.

 

Vous souhaitez en savoir davantage ? Notre cabinet en gestion de patrimoine CF Gestion Privée, se tient à votre écoute pour vous aiguiller sur les solutions les plus adaptées à votre situation et à vos objectifs.