Simulateur : Dividendes en SAS ou Rémunération en SARL ?

Vous souhaitez comparer l’imposition entre des distributions de dividendes en SAS et la rémunération de gérant en SARL ? Vaut-il mieux opter pour une SAS ou SARL ? Est-il pertinent de transformer une SARL en SAS, ou inversement ?

Grâce à notre simulateur comparez le net perçu entre une rémunération exclusivement en dividendes en SAS et une rémunération de gérance en SARL ! Coût des cotisations sociales, imposition, rémunération… Faites le choix le plus adapté à votre situation*!

  • Simulateur gratuit
  • Réception immédiate
  • Estimation en quelques secondes

 

* Ces résultats sont donnés à titre indicatif et ne remplace pas le regard avisé d’un expert-comptable. Pour une estimation personnalisée, faites appel à notre cabinet d’expertise comptable.

  • Simulateur

SAS ou SARL : différences

La SARL et la SAS sont les principales formes de sociétés les plus plébiscitées en France lors d’une création d’entreprise. Ce choix peut avoir des conséquences sur de nombreux aspects, et notamment sur la rémunération et l’imposition.

Un choix stratégique

Les dividendes sont partagés de façon différente au sein d’une SARL ou d’une SAS, aussi bien dans la détermination du montant que pour les conditions de versement. Lorsque l’on souhaite effectuer un choix entre les deux formes juridiques, les dividendes restent un élément important à considérer.

En terme de rémunération, il est possible pour un entrepreneur d’opter pour du salaire ou de la distribution de dividendes en terme de rémunération. Cet arbitrage rémunération/dividendes est par ailleurs un des leviers de l’optimisation de la rémunération d’un dirigeant.

La rémunération du président de SAS

La rémunération du président de SAS est fixée selon les modalités prévues par les statuts. Le président personne physique rémunéré est assimilé salarié. Cela signifie que la société devra s’acquitter sur ses rémunérations de cotisations sociales de montants proches de celles d’un salarié.

Au niveau fiscal, la rémunération du président de SAS personne physique est imposée dans la catégorie des traitements et salaires. Il relève donc de l’impôt sur les revenus et de son barème progressif comme pour n’importe quel salarié.

La rémunération du gérant de SARL

Le gérant majoritaire de SARL est rattaché au régime social des Travailleurs Non-Salariés (TNS). Dans les faits, les cotisations sociales sont dues même en l’absence de rémunération et en l’absence de chiffre d’affaires, sur la base d’une cotisation forfaitaire, les deux premières années. La troisième année étant l’année de régularisation, à la hausse comme à la baisse des cotisations sociales. Au-delà, les cotisations sociales du gérant majoritaire de SARL seront calculées au réel sur la base des rémunérations perçues ; les dividendes étant considérés comme un revenu du travail et donc assujettis aux cotisations sociales.

Concernant le gérant minoritaire et le gérant égalitaire, ils sont considérés comme assimilés salariés et cotisent donc auprès du régime général de la Sécurité Sociale.

En savoir plus sur la Rémunération du gérant de SARL

Les dividendes en SARL et SAS

Pour rappel, un dividende est une somme d’argent reversée aux associés d’une société. Il ne s’agit pas d’une rémunération, mais d’un revenu de capitaux mobiliers. Les dividendes sont généralement prélevés sur le bénéfice de la société, et versés à partir du bénéfice net de la société, c’est-à-dire une fois les impôts prélevés.

Dans le cas d’une SAS, les dividendes sont soumis aux prélèvements sociaux. Cela n’est pas le cas si vous êtes gérant majoritaire de SARL : les dividendes sont associés à des cotisations sociales à hauteur de 40 %. Ainsi, si vous souhaitez privilégier les dividendes pour vous rémunérer, le choix de la SAS s’avère plus stratégique. La SAS est-elle pour autant toujours la solution à privilégier ? Non ! Avec notre simulateur, comparez le net perçu entre une rémunération exclusivement en dividendes en SAS et une rémunération de gérance en SARL. Et pour une analyse personnalisée, contactez un expert-comptable qui saura vous conseiller dans le choix le plus opportun.

Avec notre simulateur, comparez le net perçu entre une rémunération exclusivement en dividendes en SAS et une rémunération de gérance en SARL. Et pour une analyse personnalisée, contactez un expert-comptable qui saura vous conseiller dans le choix le plus opportun.

Être recontacté par un expert