Comment faire certifier ses comptes annuels ?

Les entreprises sont tenues de respecter et remplir certaines formalités juridiques et fiscales tout au long de leur existence. L’une des plus capitales est de faire certifier ses comptes annuels. Menée par le commissaire aux comptes, cette certification vise à relever les dysfonctionnements ou risques de l’entreprise ou, à l’inverse, à certifier de la qualité, de la régularité et de la sincérité des comptes annuels d’une société. Zoom sur la certification des comptes annuels.

Publié le 08/03/2022

Quand faire appel à un Commissaire aux comptes ?

Il existe deux raisons pour lesquelles il est possible de faire appel à un Commissaire aux Comptes. La première est le franchissement de certains seuils ou de certains critères. Pour les autres entreprises non concernées, il est tout de même possible de faire appel à un Commissaire aux Comptes. Le but ? S’assurer de la fiabilité de ses comptes et de leur conformité. Les missions du Commissaire aux Comptes, dans ce cas, seront les mêmes que celles réalisées dans le cas d’une obligation.

Qu’est-ce que la certification des comptes annuels ?

Dans le monde de la comptabilité des entreprises, la certification des comptes annuels est un procédé par lequel le commissaire aux comptes certifie les comptes annuels. Il s’assure ainsi de la régularité et de la sincérité des comptes de l’entreprise et vérifie le résultat des opérations effectuées durant l’exercice comptable écoulé, ainsi que la situation financière de l’entreprise. De plus, le commissaire aux comptes valide le bon fonctionnement juridique et statutaire de la société.

La certification des comptes annuels d’une société représente pour les actionnaires et les tiers, une garantie du respect des règles fixées et de la régularité des comptes.

Qui peut certifier les comptes d’une entreprise, et comment ?

Cette mission de certification est menée par un commissaire aux comptes, qui après une analyse détaillée des comptes de l’entreprise, détermine les vérifications qu’il doit réaliser tant au niveau des procédures de contrôle interne de l’entité qu’au niveau des comptes, et réalise ensuite un rapport communiqué aux actionnaires lors de l’assemblée générale annuelle.

Plusieurs cas de figure sont possibles : soit le commissaire aux comptes rend une certification sans réserve ne soulevant aucun désaccord, soit une certification avec réserves, soit un refus de certification.

La certification sans réserves atteste deux points : la régularité des comptes annuels de l’entreprise et leur sincérité dans l’établissement des comptes.

CF Audit vous accompagne pour votre audit légal ou contractuel

CF Audit vous accompagne dans la certification de vos comptes annuels. Avec une équipe et des outils dédiés au commissariat aux comptes, cette entité est spécialisée dans le métier de l’audit légal et contractuel.

Certifiée ISO, notre méthodologie repose sur une approche de sécurisation basée sur l’analyse des risques et répond à des obligations strictes afin de vous assurer une image fidèle de vos comptes. Nos missions de certification de comptes se déroulent selon un process invariable :

  • Acceptation de la mission et lettre de mission ;
  • Identification et analyse préalable des risques ;
  • Mise en œuvre des procédures d’audit ;
  • Synthèse de la mission ;
  • Formulation de l’opinion et restitution des travaux.