Fiscalité des particuliers

La gestion de vos ressources et de votre fiscalité est au cœur de votre quotidien et de votre avenir. De la déclaration de vos revenus jusqu’à la transmission de vos biens, nos experts-comptables connaissent parfaitement les enjeux que cela représente. Nous vous fournissons les clés et des conseils avisés pour optimiser pleinement votre situation dans le respect des règles en vigueur.

Être recontacté >

Notre accompagnement
en fiscalité des particuliers

  • Déclaration d’impôt
    sur le revenu
  • Déclaration d’impôt sur
    la fortune immobilière (IFI)
  • Fiscalité des revenus de
    capitaux mobiliers, PFU
  • Optimisation
    fiscale
  • Gestion fiscale des revenus
    locatifs (LMNP, LMP)
  • Fiscalité
    internationale

 

Obtenir une étude personnalisée de vos besoins

Pourquoi choisir CF Expertise Comptable pour votre fiscalité

Sécuriser vos déclarations de revenus

Nous vous aidons à remplir votre déclaration de revenus, mais aussi à optimiser vos charges déductibles et à anticiper vos prélèvements. Vous avancez ainsi sereinement avec l’Administration et avez l’assurance de bénéficier de conseils pertinents et proactifs pour optimiser votre situation.

Développer votre patrimoine

Nous sommes à vos côtés pour vous aider dans la constitution, le développement et la sécurisation de votre patrimoine. Investissement immobilier, placements financiers et épargne… Notre approche pluridisciplinaire nous permet de vous fournir un œil avisé juridique, fiscal et patrimonial sur la rentabilité et la sécurité de vos projets.

Soutenir vos projets

Vous souhaitez opter pour une SCI ou le statut de LMNP pour la gestion de vos biens immobiliers ? Fort de notre expérience terrain, nous pouvons vous conseiller sur les meilleures options en fonction de votre profil. Nous vous fournissons tout le suivi administratif, comptable et juridique nécessaire pour tirer pleinement partie de votre situation et être en règle vis-à-vis de vos différentes obligations.

Protéger votre famille

Tout au long de votre vie, votre situation évolue (mariage, naissance, acquisition d’un bien immobilier, etc.). Nous vous conseillons sur les meilleurs choix à faire pour optimiser votre situation, anticiper l’avenir et vous protéger, vous et votre famille.

Sécurisez votre situation
avec CF Société d’Avocats

CF Société d’Avocats vous accompagne en matière de fiscalité des particuliers. Nos Avocats fiscalistes vous aident à remplir vos obligations fiscales déclaratives, et vous éclairent également sur la portée des dispositifs fiscaux actuellement en vigueur et des engagements qu’ils impliquent.

  • Déclarations fiscales des résidents et de non-résidents
  • Audits de conformité et de respect des obligations réglementaires
  • Consultation sur les dispositifs fiscaux de niche
  • Assistance au contrôle et au contentieux

 

En savoir plus

Particuliers américains ou anglophones,
nos départements CF Henderson sont à vos côtés

 

Que vous soyez résidents français ou non, nous vous accompagnons sur les sujets suivants :

  • Double déclarations de revenus
  • Déclarations fiscales françaises
  • Analyse des questions relatives aux droits de succession internationaux et aux droits de donations

En savoir plus

Préservez et développez votre patrimoine familial avec notre équipe d’experts en Family Office

Notre cabinet de conseil en gestion de patrimoine, CF Gestion Privée, met à votre disposition tout le conseil nécessaire pour constituer, développer et gérer votre patrimoine. Son équipe d’ingénierie patrimoniale vous fournit un accompagnement sur-mesure et personnalisé en matière de :

  • Gouvernance familiale
  • Supervision des investissements immobiliers
  • Assistance juridique et fiscale

 

En savoir plus

FAQ

Questions fréquentes
sur la fiscalité des particuliers

Comment fonctionne l’impôt sur le revenu ?

L’impôt sur le revenu est calculé sur la base de tous les revenus composant le foyer fiscal. Pour calculer le taux d’imposition effectif, l’administration fiscale s’appuie sur la taille du ménage en fonction d’un barème progressif allant de 0 % à 45 %. Il existe de nombreuses déductions et crédits d’impôt. Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source.

Quelle imposition pour le LMNP ?

Selon le montant des recettes c’est le régime du micro-BIC ou du régime réel qui s’applique. Vous pouvez également opter volontairement pour ce dernier qui présente de nombreux avantages. Mais attention, il engendre aussi plus d’obligations. Un expert-comptable saura vous aider à arbitrer.

Le prélèvement forfaitaire unique (PFU), qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 1er janvier 2018, les revenus du patrimoine mobilier (dividendes, intérêts, obligations, plus-values sur titres) échappent au barème progressif de l’IR et sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU), ou flat tax, de 30% (17,2% de prélèvements sociaux + 12,8% d’IR).

Quelques contenus utiles
sur le thème de la fiscalité

Article

TVA sur les ventes à distance : nouveau guichet...

De nouvelles mesures concernant la TVA sur le commerce électronique entrent en vigueur à partir du 1er juillet 2021. Un nouveau guichet unique est mis en place pour...
Article

Qu'est ce que la CFE ?

La cotisation foncière des entreprises, ou CFE, est un impôt local auquel sont soumis de nombreuses entreprises. Qu’est-ce que c’est exactement ? A quoi sert la CFE? Quand...
Article

SAS : quel régime de TVA ?

La SAS, ou société par actions simplifiée, est une structure juridique fréquemment utilisée par les entrepreneurs. Selon son activité, elle sera assujettie, ou non à la TVA. Dans...

Nos autres expertises