Exercice comptable : définition et durée

L’exercice comptable correspond à la période pour laquelle l’entreprise doit tenir une comptabilité. En règle générale, un exercice comptable dure une année. Il s’agit de 12 mois consécutifs, alignés ou non sur l’année civile. Toutefois, il existe des exceptions. Intéressons-nous en détails à la définition de l’exercice comptable et aux différentes durées d’exercice possibles.

Date de clôture et durée du premier exercice comptable

En créant une entreprise, il faudra déterminer la date de clôture de l’exercice comptable. Pour la première année, des dispositions spécifiques sont possibles.

  • Le premier exercice comptable ne peut pas durer plus de 24 mois. Vous avez en effet la possibilité de le faire courir jusqu’à la fin de l’année qui suit celle en cours. Si vous créez votre entreprise en janvier, vous pouvez donc faire durer le premier exercice comptable jusqu’à la fin de l’année suivante et profiter d’une première année d’activité double ;
  • Il n’existe pas de durée minimale. En effet, vous avez la possibilité de créer un premier exercice d’un mois ou de quelques jours seulement, selon votre besoin.

 Sachez que vous pouvez choisir la date de clôture de votre exercice qui vous convient en choisissant de vous aligner sur l’année civile, ou en créant un décalage.

L’intérêt de bien choisir la durée d’un exercice comptable

Il existe de nombreuses possibilités pour la durée du premier exercice comptable et pour choisir ensuite la date de clôture qui sera récurrente chaque année. Cette possibilité de choisir la date de clôture de votre exercice comptable peut vous aider à bien équilibrer votre activité. En effet, si vous avez tendance à réaliser une très grosse partie de votre chiffre d’affaires sur quelques mois, vous avez intérêt à clôturer votre exercice comptable un ou deux mois après, afin de pouvoir prendre le temps de réaliser vos actions comptables.

Si vous disposez d’une activité très saisonnière, avec des variations importantes dans l’année, là encore vous pouvez choisir une date opportune qui vous évitera de passer du temps sur votre comptabilité alors que l’activité bat son plein.

Puisque le premier exercice comptable n’a pas à durer 12 mois, vous pouvez en profiter pour choisir de démarrer au dernier trimestre, puis clôturer le premier exercice à la fin décembre, pour pouvoir vous aligner sur une année civile. Vous pouvez également choisir un premier exercice décalé de 14, 16 ou encore 18 mois pour que votre activité démarre doucement, et ainsi mieux compenser d’éventuelles pertes initiales.

Enfin, si vous projetez d’avoir une activité rentable très rapidement, et que votre mode de rémunération repose en grande partie sur des dividendes, vous pouvez choisir un premier exercice
comptable relativement court afin de disposer rapidement de votre rémunération.
 

La durée du premier exercice comptable et notamment le choix de la date de clôture sont des éléments qui peuvent vous aider à bien lancer votre projet de création d’entreprise, et permettre de communiquer efficacement auprès des parties intéressées (banques, partenaires). Demandez l’aide d’un expert-comptable qui pourra vous conseiller et choisir de manière précise les bonnes durées et les bonnes dates selon votre besoin et vos objectifs.


Pour la gestion de votre comptabilité, la Compagnie Fiduciaire a créé iZzy, un service qui associe les avantages d’un service traditionnel à l’efficacité des outils web.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.