Qu’est-ce que l’extrait Kbis ?

Si vous vous lancez dans la création d’une entreprise, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’extrait Kbis. De quoi s’agit-il exactement ? À quoi sert ce document ? Comment l’obtenir ? Réponses.

L’extrait Kbis : définition

L’extrait Kbis est le seul document officiel attestant de l’existence légale d’une entreprise. Il s’agit en quelque sorte de la « carte d’identité » d’une entreprise immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).

Avec un extrait Kbis, l’entreprise peut prouver son existence juridique et sa parfaite légalité.

Que contient un extrait Kbis ?

L’extrait kbis regroupe les informations liées à l’identité de l’entreprise. On y retrouve, par exemple, la dénomination sociale, le numéro d’identification de l’entreprise, le montant de son capital social ou encore l’adresse de son siège social. Figurent également sur l’extrait Kbis : le nom des dirigeants, le secteur d’activité dans lequel l’entreprise évolue, l’existence d’un éventuel redressement, etc.

Ce document est mis à jour en fonction des événements qui ponctuent la vie de l’entreprise. C’est le greffier du Tribunal de Commerce dont dépend la société qui contrôle les déclarations reçues et reporte ensuite les éventuelles modifications sur l’extrait Kbis.

À quoi sert concrètement un extrait Kbis ?

Disposer de la carte d’identité d’une entreprise est parfois indispensable pour travailler avec certains de vos partenaires. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir un compte bancaire professionnel, acheter du matériel, postuler à un appel d’offres public… votre extrait kbis sera demandé comme justificatif. Une version datée de moins de trois mois sera nécessaire.

Comment obtenir un extrait Kbis pour son entreprise ?

Pour obtenir un extrait Kbis à jour de votre entreprise, vous avez deux solutions à votre disposition :

  • Vous pouvez utiliser le service en ligne mis en place par l’administration à travers le site https://www.infogreffe.fr. La démarche de demande d’extrait Kbis est facilitée. En recherchant votre entreprise, vous pouvez consulter sa fiche et cliquer sur « extrait Kbis » pour recevoir une version. Choisissez le téléchargement ou la réception par courrier. Dans les options, il est également possible de définir une réception périodique de votre extrait Kbis, afin de toujours avoir la dernière version à jour ;
  • Vous pouvez effectuer votre demande d’extrait Kbis auprès du greffe du tribunal dont vous dépendez. Vous obtiendrez alors un extrait Kbis signé par le greffier.

Sachez qu’une demande d’extrait Kbis n’est pas réservée uniquement au dirigeant de ladite société. En effet, toute personne peut demander et obtenir l’extrait Kbis d’une entreprise auprès du greffe du Tribunal de Commerce concerné. Le Registre du Commerce et des Sociétés vise à porter à la connaissance du public les informations essentielles au sujet des entreprises. Voilà pourquoi tout le monde peut accéder à votre extrait Kbis.

 

L’extrait Kbis est un document central et fondateur pour une entreprise, faites attention à le conserver précieusement. N’hésitez pas à faire appel à votre cabinet d’expertise comptable pour en savoir plus.


Avec la Compagnie Fiduciaire, profitez d’un outil de gestion en ligne pour être informé de votre activité en temps réel tout en conservant votre relation privilégiée avec votre expert-comptable.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.