Quelles différences entre le SIREN et le SIRET d’une entreprise ?

Vous venez d’immatriculer votre société et l’INSEE vous a attribué un numéro SIREN. Cependant, la plupart de vos fournisseurs vous demande votre numéro SIRET. Quelles différences entre les deux ?

  • article
Publié le 10/12/2021

Numéro SIREN : qu’est-ce que c’est ?

SIREN est l’acronyme de Système d’Identification du Répertoire des Entreprises. Il s’agit d’un nombre à 9 chiffres (de type : 123 456 789) qui permet d’authentifier de manière unique votre société.

Numéro SIRET : qu’est-ce que c’est ?

SIRET est l’acronyme de Système d’Identification du Répertoire des Etablissements. Ici, il s’agit d’un nombre à 14 chiffres dont les 9 premiers chiffres correspondent au SIREN et les 5 chiffres restant au NIC (Numéro Interne de Classement) (par exemple : 123 456 789 00088). Le SIRET permet d’authentifier de manière unique l’établissement de votre société (SIREN) et est lié à l’adresse de l’établissement (NIC). Le numéro SIRET est alors susceptible de changer si le siège social déménage.

Quelles différences entre SIRET et SIREN ?

Une société dispose donc a minima d’un SIREN et d’un SIRET, dans la mesure où le siège social est également l’établissement principal de la société.

Au cours de sa vie, la société n’aura qu’un seul SIREN et ce dernier ne changera pas. En revanche, elle aura autant de SIRET que d’établissements secondaires ou complémentaires.

Et les codes APE et NAF ?

Le code APE, pour Activité Principale Exercée, est attribué par l’INSEE pour toute entreprise nouvellement immatriculée. Ce code est attribué en fonction de l’objet social de l’entreprise qui va être mis en rapport avec la Nomenclature des Activités Française (le code NAF).

Il s’agit d’une information à caractère essentiellement statistique qui permet d’identifier le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Attention donc à la formulation de votre objet social.

Notre conseil

“Faites appel à un expert-comptable pour être accompagné lors de la création de votre société, et notamment lors de l’étape délicate de la rédaction des statuts de votre société. Aider les chefs d’entreprise à créer leur entreprise compte depuis toujours parmi les valeurs de CF.”