Quels sont les avantages et inconvénients de la franchise ?

Le système de la franchise est un mode d’entrepreneuriat qui permet de « limiter le risque » pour le créateur, celui-ci se reposant en partie sur les points forts qui ont fait le succès d’un concept éprouvé. Une aventure qui mène obligatoirement au succès ? Pas tout à fait. Intéressons-nous ici aux forces mais également aux limites de la franchise.

Les avantages de la franchise

Ouvrir une franchise, c’est profiter du savoir-faire transmis par un franchiseur, et bénéficier dès le lancement d’un véritable accompagnement. En devenant franchisé, un entrepreneur rejoint donc un réseau, ce qui lui apporte quelques avantages en comparaison à un projet lancé de manière isolée.

  • Le savoir-faire et l’expertise du franchiseur sont transmis. Le savoir-faire doit être réel, et constituer un vrai avantage concurrentiel ou une vraie marque de fabrique. Il s’agit d’un ensemble de concepts, de la fabrication d’un produit en passant par des conseils de gestion du point de vente, ou d’animation client. Le franchiseur doit théoriser les points forts de son modèle et les transmettre ;
  • Alors que certains entrepreneurs peuvent avoir peur de se lancer, avec la franchise, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement complet. Celui-ci passe par des formations, des visites de la part d’un animateur de réseau, mais aussi des échanges fréquents via des outils de communication interne ;
  • Les efforts à concentrer pour trouver de nouveaux produits et avoir de nouvelles idées sont limités. En effet, c’est au franchiseur d’être toujours à la pointe, et d’alimenter les franchisés ! Autant de temps de gagné pour le franchisé ;
  • Enfin, autre atout essentiel de la franchise, le franchisé conserve une part de liberté. Il n’existe, en effet, pas de lien de subordination directe entre franchiseur et franchisé. Chacun garde son indépendance juridique et financière. Par conséquent, le franchisé peut être propriétaire de son fonds de commerce, et ensuite le valoriser et le céder.

Les inconvénients de la franchise

La franchise constitue-t-elle le mode d’emploi idéal pour lancer son entreprise ? Il existe évidemment quelques limites. Elles sont essentiellement liées à des aspects financiers, mais également à une obligation de respecter des règles.

  • Première limite du système de la franchise : l’investissement initial. Celui-ci est généralement plus élevé que pour la création d’une entreprise de manière indépendante. En effet, selon les réseaux, une mise de départ est demandée pour intégrer la franchise. C’est le droit d’entrée. Viennent ensuite s’ajouter les redevances et différentes participations aux actions du groupe. Cet effort financier peut à la fois être proportionnel au chiffre d’affaires généré et forfaitaire ;
  • Entreprendre en franchise, c’est accepter certaines règles, et notamment des limites en matière de catalogue de produits et de références disponibles. Ce sont aussi des contraintes en matière d’aménagement d’espace et de communication. Impossible donc d’avoir la main sur les recettes de pizzas proposées si l’on reprend le nom d’une grande enseigne, ou même de modifier les flyers envoyés par la poste ;
  • Être franchisé implique qu’un contrôle soit mis en place par le franchiseur. Celui-ci va veiller notamment à ce que le point de vente corresponde aux attentes, que les produits soient présentés conformément aux recommandations, ou encore que le personnel de vente applique les formules décidées à l’échelle du groupe.

Vous envisagez de vous lancer avec la franchise plutôt que de créer votre propre projet ? Vous voulez en savoir plus sur les modalités pour créer votre société qui deviendra ensuite franchisée ? Alors demandez l’aide d’un expert-comptable qui pourra vous guider et vous recommander la meilleure structure juridique, le meilleur niveau d’apport, etc.


Gérer efficacement votre entreprise avec nos solutions en ligne iZzy tout en étant accompagné au quotidien par votre expert-comptable.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.