Simulateur Calcul des frais de blanchissage

Professionnels de santé, infirmières (IDEL), avocats… Certaines professions libérales nécessitent l’utilisation de vêtements et/ou linges dans le cadre de leur activité professionnelle. Blouses, draps, serviettes… Saviez-vous que ces frais de blanchissage peuvent être déductibles et ce, même si le lavage a lieu à votre domicile ? Comment les calculer ? Déterminez dès à présent, le montant des dépenses que vous pouvez déduire grâce à notre simulateur* !

  • Simulateur Excel gratuit
  • Réception immédiate
  • Estimation en quelques secondes

 

* Ces résultats sont donnés à titre indicatif et ne remplace pas le regard avisé d’un expert-comptable. Pour une bonne gestion de votre comptabilité et de vos dépenses, faites appel à notre cabinet d’expertise comptable.

  • Simulateur

La déductibilité des frais de blanchissage

Vous exercez en libéral et utilisez des vêtements et/ou linge dans le cadre de votre activité professionnelle ? L’Administration fiscale vous permet de déduire de nombreuses dépenses comme les frais engagés pour l’achat de vêtements spécifiques à sa profession mais également les frais de blanchissage. Faisons le point.

Vêtements de travail et déductibilité fiscale : quelles conditions ?

Il est possible de déduire les coûts engendrés par l’achat de vêtements professionnels et leur entretien, au niveau de l’impôt sur le revenu des personnes physiques en optant pour les frais réels, mais également au niveau du résultat d’une entreprise pour les personnes morales.

Pour cela, il est nécessaire que les vêtements en question soient spécifiques à la profession (par exemple, une robe d’avocat, une blouse de travail, une surblouse, des chaussures de sécurité, etc.) et de conserver une preuve de ces dépenses (facture).

Pour les personnes morales, et à l’instar de toute charge venant en déduction du résultat d’une entreprise, les dépenses doivent être engagées dans l’intérêt économique et financier de l’entreprise.

La déduction des frais engagés pour l’entretien des vêtements de travail

Il est également possible de déduire les frais engagés pour l’entretien, la réparation, et le blanchissage du linge professionnel. Il existe deux cas de figure pour les professionnels : soit faire appel à un prestataire externe (pressing, laverie…), soit effectuer soi-même le blanchissage.

Avec la première option, il sera nécessaire de conserver l’ensemble des factures afin de déduire ces dépenses professionnelles. Avec la seconde, vous devrez déterminer vous-même les frais engagés pour le blanchissage à votre domicile qui viendront en déduction de votre revenu net imposable.

Bon à savoir : les médecins de secteur 1 bénéficiant de l’abattement de 2% sur les recettes brutes ne peuvent pas déduire les frais de blanchissage.

Comment calculer les frais de blanchissage ?

Si les travaux de blanchissage sont effectués à domicile, il est admis que ces frais soient évalués au tarif moyen pratiqué par les blanchisseurs professionnels. Pour déterminer quel barème blanchissage appliquer, vous pouvez utiliser les services d’un pressing ponctuellement, ou leur demander un devis, pour ensuite vous baser sur les tarifs pratiqués.

Attention, il est nécessaire de conserver une trace (par une mention mensuelle dans le livre-journal par exemple) du calcul effectué (x blouses à x €, x pantalons à x €, etc.). Ayez bien à l’esprit que ce dernier est par ailleurs susceptible d’être remis en question par l’Administration.

Notre conseil : Conservez bien les devis ou factures qui vous ont permis d’établir votre base de calcul ! Ils vous serviront ainsi à justifier l’évaluation forfaitaire que vous avez appliqué et le montant des frais de blanchissage que vous avez déduit en cas de contrôle par l’Administration.
Enfin, n’oubliez pas qu’il existe bien d’autres dépenses déductibles à reporter sur votre déclaration 2035 pour optimiser votre activité libérale.

CF Compagnie Fiduciaire met à votre disposition un simulateur pour vous aider déterminer le montant des frais de blanchissage que vous pouvez déduire ! Avec cette matrice Excel toujours à votre disposition, cela devient un jeu d’enfant !

Vous avez des questions complémentaires sur la déduction des frais de blanchissage de votre revenu net imposable ?
Sur votre comptabilité ?
Ou bien vous cherchez à optimiser votre situation de professionnel libéral ?

Être recontacté par un expert