Quelles sont les étapes pour créer une entreprise ?

La création de votre entreprise est l’aboutissement de votre projet professionnel et doit être le fruit d’une réflexion complète sur le long terme. De l’idée de départ aux démarches administratives à réaliser pour créer votre entreprise jusqu’à l’obtention de l’extrait Kbis, nous regroupons ici pour vous les étapes à suivre.

Étape 1 : Pour créer une entreprise, il faut une idée

Avant de vous lancer, vous devez comprendre qu’il est important de ne pas créer une entreprise par défaut. En effet, il vous faut une idée, qu’elle soit issue de vos expériences passées, d’un savoir-faire particulier que vous possédez… Faites confiance à votre intuition mais aussi aux opportunités qui se présentent. « Créer une entreprise » n’est pas une idée, mais un moyen de réaliser une idée.

Étape 2 : Définir son projet de manière claire et son impact sur votre quotidien

Créer une entreprise est bien plus qu’un projet professionnel : celui-ci engendrera forcément des répercussions sur votre vie personnelle. Votre conjoint est-il prêt à vous suivre ? Vos proches vont-ils vous accompagner psychologiquement dans votre aventure ou sont-ils réticents ? Ne négligez pas ces aspects et évaluez à l’avance l’impact de la création future de votre entreprise sur votre vie personnelle.

Étape 3 : Déterminer un business plan complet

Pour créer une entreprise, un business plan est indispensable. Il s’agit du document qui donne une direction à votre projet, et le décrit de manière complète tant sur le plan stratégique, financier ou encore commercial. La rédaction de ce business plan nécessite une réflexion complète, et notamment un effort sur le volet financier. En effectuant des projections complètes, votre business plan doit vous aider à choisir le statut juridique le plus adapté.

La qualité de votre business plan étant déterminante pour la réussite de votre projet de création, il est fortement conseillé de confier son établissement à un cabinet d’expertise comptable.

Étape 4 : Définir le bon statut juridique pour votre projet et suivre les formalités administratives

En choisissant le statut juridique de votre entreprise, vous commencez à lui donner une existence réelle. Votre entreprise existe aux yeux de la loi dès que vous optez pour le statut de société ou d’entreprise individuelle, et que vous complétez les formalités de création. Il vous faut en effet immatriculer votre entreprise et dans le cas d’une société rédiger des statuts, constituer le capital social et prévenir le Centre de Formalités des Entreprises de votre volonté. Lorsque le dossier aura été étudié, et que toutes les formalités sont validées, alors, l’existence légale de votre entreprise vous sera notifiée avec la réception d’un extrait Kbis. Il s’agit de la véritable fiche d’identité de votre entreprise indispensable dans de nombreuses démarches, et notamment auprès de vos partenaires financiers.

Étape 5 : Débuter l’activité

Le début de l’activité est d’une certaine façon la dernière étape de la création de votre entreprise. En effet, le démarrage est un moment bien particulier avec le lancement de la production et/ou la prestation de services. Il est alors bien normal de continuer à tâtonner à cette étape d’« apprentissage». Dernière étape de création, c’est surtout, la première étape de la vie de l’entreprise !

 

Du business plan à l’obtention de votre extrait Kbis, en passant par la rédaction des statuts, sollicitez l’aide d’un expert-comptable. Ce professionnel vous guidera sur les différentes étapes à suivre et il saura vous conseiller sur les optimisations les plus en adéquates. Aider les chefs d’entreprise à créer leur entreprise compte depuis toujours parmi les valeurs de la Compagnie Fiduciaire, cabinet d’expertise comptable indépendant.


Soyez informé de votre activité en temps réel pour une gestion efficace de votre quotidien avec iZzy, tout en conservant votre relation privilégiée avec votre expert-comptable.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.