Comment construire un plan de financement ?

Le plan de financement est le nom donné au volet financier d’un plan de lancement d’entreprise : le business plan. Celui-ci matérialise concrètement les conditions pour la viabilité du projet lorsqu’un chef d’entreprise souhaite créer une entreprise. Souvent placé à la fin du dossier de création, il convient pour autant, de ne pas le négliger. En effet, les données répertoriées dans le plan de financement sont essentielles pour le démarrage de l’activité et le pilotage de votre entreprise ensuite. Nous listons ici les étapes à suivre pour bien construire votre plan de financement.

Définir les besoins et les charges de votre entreprise

Première chose à faire pour débuter la rédaction de votre plan de financement : faire la liste des investissements nécessaires au démarrage de votre projet. En plus de ces dépenses initiales, listez toutes les charges liées à l’exploitation de votre activité dont vous pouvez estimer le montant (immobilisations, besoin de fonds de roulement, trésorerie, etc.). Ensuite, vous pourrez lister dans le tableau les dépenses futures, les investissements programmés, etc. Afin de rien oublier, nous vous conseillons de respecter l’ordre dans lequel les dépenses vont théoriquement survenir.

Il en est de même avec vos ressources. Avez-vous un apport personnel ? Avez-vous des associés qui réalisent un apport ? Bénéficiez-vous d’aides financières de la part d’une collectivité ou d’un organisme privé, voire même de facilités de paiement, comme un prêt à taux zéro, un prêt d’honneur ou encore un délai de paiement exceptionnel ? Les ressources escomptées et les aides dont vous bénéficiez doivent être listées. N’hésitez pas à solliciter l’aide de votre comptable pour établir correctement cette pièce phare du business plan.

Consigner les besoins et les charges sous forme de tableau

Le plan de financement consiste à faire coïncider les dépenses (charges) et les rentrées d’argent (ressources) afin d’obtenir un tableau de gestion prévisionnelle. Dans votre business plan, le plan de financement se présentera sous la forme de deux grandes colonnes : les ressources financières, puis les besoins financiers. Ces deux colonnes doivent être présentes pour chaque année du plan de financement. Ainsi, si vous envisagez de réaliser un plan de financement sur trois ans, vous aurez six colonnes pour venir lister vos dépenses et ressources. Il existe des modèles par lignes, avec les années placées en colonne… Votre expert-comptable est là pour vous conseiller sur le modèle de plan de financement le plus clair et le plus lisible possible.

L’évaluation de vos charges et de vos ressources doit être la plus réaliste possible. L’appui d’un regard extérieur comme celui que peut vous offrir un cabinet d’expertise comptable est essentiel pour que le plan de financement soit juste.

Faire de votre plan de financement un document d’action

La rédaction d’un plan de financement est un passage incontournable pour un chef d’entreprise, et essentiel pour solliciter l’appui de partenaires financiers. C’est pourquoi, une attention toute particulière doit y être portée. De plus, ce travail vous sera utile pour piloter votre activité une fois votre entreprise créée. En effet, il s’agit d’un véritable document de travail, mieux d’un document d’action. Vous pourrez alors remplacer les valeurs estimées à l’origine par les résultats concrets pour pouvoir émettre des hypothèses et des scenarii sur l’évolution de votre entreprise. Le temps passé à l’origine pour construire votre plan de financement sera ainsi largement rentabilisé !

 

Le plan de financement est un document capital, et sa rédaction est une étape qui doit attirer toute votre attention. L’appui d’un expert-comptable dans la rédaction de ce document va vous aider à avoir une vision précise de la réalité de votre future entreprise. Aider les chefs d’entreprise à créer leur entreprise compte depuis toujours parmi les valeurs de la Compagnie Fiduciaire, cabinet d’expertise comptable.

 

 

En complément de l’accompagnement de votre expert-comptable, la Compagnie Fiduciaire met à votre disposition un outil de gestion en ligne pour le pilotage de votre activité. 

• Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
• Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
• Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
• Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie... grâce à nos nombreux modules complémentaires.