05 57 77 32 33

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale

S’assurer de la viabilité du projet

Premier pas vers la concrétisation de votre création d’entreprise, l’établissement d’un plan de financement vous permet de vous assurer de la viabilité de votre projet. Anticipez les résultats futurs et fixez vos objectifs pour prendre les bonnes décisions. Le point sur cette étape incontournable.

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Réalisé lors des étapes clés de la vie de l’entreprise (création, nouvelle activité, lancement produit, restructuration…), le plan de financement sera le premier élément chiffré de votre projet. C’est un composant essentiel de votre business plan. Il se situe avant le démarrage effectif de l’activité afin d’étudier la faisabilité de votre projet.

À quoi sert-il ?

Un plan de financement doit présenter l’adéquation entre les ressources financières dont vous disposez et les besoins de votre entreprise. Il aura pour objectif de vérifier l’équilibre financier de votre projet de création mais également, de convaincre les potentiels financeurs. C’est pour cela que le plan de financement se doit d’être le plus précis et le plus réaliste possible.

De quoi est-il composé ?

Un plan de financement se compose des ressources financières dont vous disposez et la façon dont elles seront mobilisées – vos besoins en d’autres termes. Les ressources financières correspondent aux fonds propres (apports en capital social, comptes courants d’associés, etc.) et aux fonds empruntés (emprunts bancaires, subventions, etc.). Les besoins peuvent, quant à eux, concerner l’actif immobilisé (les investissements, brevets, fonds de commerce, matériel, etc.) et les besoins de financement à court terme de l’activité – c’est le besoin en fond de roulement (BFR).
   
Prêt à démarrer votre activité ? Recourir aux services d’un expert-comptable vous permet d’être accompagné dans la préparation de votre projet d’entreprise, et d’en assurer la viabilité.
Vous vous posez d’autres questions ? Consultez notre fiche pratique dédiée au plan de financement.

Nous vous accompagnons

  • Étude de la faisabilité de votre projet ;
  • Établissement de votre prévisionnel d’exploitation ;
  • Présentation de nos partenaires.

Nos réponses