05 57 77 32 33

Réussir son développement

Piloter son activité en temps réel

Suivre son activité c’est bien… la suivre en temps réel c’est mieux ! Le dirigeant doit pouvoir gérer et suivre son activité de la façon la plus exacte possible et tout particulièrement dans le cadre du développement d’une entreprise. Piloter son activité en temps réel présente de nombreux atouts et avantages à ne pas négliger. Cette gestion instantanée permet à l’entrepreneur de visualiser et de connaître la situation réelle de son entreprise ainsi que de suivre ses objectifs, chiffres clés et indicateurs de performance : chiffre d’affaires, recettes, dépenses, trésorerie, etc.  In fine, cela permet de faciliter la prise de décision, de gérer plus efficacement son quotidien et d’améliorer sa réactivité et sa compétitivité.

Comment suivre et maîtriser son activité ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous devez pouvoir, en tant que dirigeant, disposer d’informations régulières et à jour sur l’activité de votre entreprise. Le but ? Fixer aisément et rapidement vos objectifs et le cap à suivre. En effet, l’entrepreneur n’est pas obligé d’attendre la fin de son exercice comptable pour avoir une vision claire de ses chiffres ou résultats. Les tableaux de bord sont d’excellents outils de pilotage pour la gestion d’une entreprise puisqu’ils apportent une vision synthétique et régulière de l’activité de l’entreprise qu’elle soit financière ou commerciale. Pour compléter les comptes annuels, des situations comptables intermédiaires sont également possibles.

Organiser sa croissance interne et externe

Une croissance interne est considérée comme un élargissement interne du champ d’activité ou de la gamme de produits d’une entreprise.  Cette stratégie de développement repose sur les ressources internes de l’entreprise. Pour garantir le succès de ce développement interne, l’entrepreneur doit avoir une vision précise et claire de la situation économique de son entreprise. A travers l’établissement d’un prévisionnel d’exploitation et grâce à l’accompagnement de votre expert-comptable, vous pourrez être assisté dans l’organisation et le suivi de votre croissance. La croissance externe est une acquisition de tout ou partie d'une entreprise. Là encore, il faut prévenir au maximum les risques encourus par toutes les parties prenantes. Pas de place à l’improvisation dans ce type de projet. En amont de ce projet de croissance externe, il est indispensable de bien vérifier l’état de l’entreprise que vous souhaitez racheter ainsi que la capacité de votre entreprise à porter ce projet. Pour réussir son développement, il est vivement conseillé d’être bien encadré par un expert-comptable et un avocat.

Nous vous accompagnons

  • Évaluation de la viabilité et la rentabilité de votre futur projet de développement ;
  • Identification des éventuels risques ;
  • Mise en place d’un montage juridique ;
  • Optimisation fiscale et juridique de votre opération ;
  • Établissement de votre business plan ;
  • Accompagnement dans la recherche de fonds ;
  • Sécurisation des actes juridiques.

Nos réponses