05 57 77 32 33

Réussir son développement

Financer ses projets

Le financement d’un projet peut s’avérer compliqué pour un entrepreneur, que ce soit dans le cadre de la création d’une entreprise, du développement d’une entreprise existante ou encore d’un rachat. Pourtant, de nombreux modes de financement et aides sont à la disposition des entrepreneurs quels que soient leurs projets. Panorama des différentes possibilités de financement d’entreprise.

Quels modes de financement à disposition des entreprises ?

On peut classer les modes de financement en deux grandes familles : ceux d’origine interne et ceux venant de l’extérieur qui proviennent le plus souvent d’organismes financiers.

Les financements internes, appelés aussi fonds propres, sont des sources de financement regroupant les apports et augmentation de capital ou en compte-courant réalisés par les associés.

Les financements externes peuvent être réalisés par des banques ou autres organismes financiers. Le cas le plus fréquent est l'emprunt bancaire. Certaines entreprises, ne pouvant avoir accès aux prêts bancaires classiques, peuvent également avoir recours à un microcrédit professionnel. Il est également possible d’organiser une levée de fonds. Les subventions d'investissement, quant à elles, sont versées par certains organismes et certaines collectivités locales et aident les entreprises à financer leur développement ou leur structuration.

Quelles aides ?

Les entreprises peuvent aussi recourir à différentes aides financées par des organismes publics.

Le Prêt à la création d’entreprise (PCE) : cette aide facilite le financement d’entreprises en cours de création ou récemment créées. Le PCE a pour objectif d’améliorer l’accès au financement bancaire et renforcer la trésorerie des jeunes entreprises pour diminuer les risques.

L'aide aux chômeurs créant ou reprenant une entreprise (ACCRE) est un dispositif destiné à encourager la création ou la reprise d'une entreprise, comme son nom l’indique. Elle est accessible sous certaines conditions et donne droit à des avantages : exonération partielle des cotisations sociales pendant un an, accompagnement pour la création ou reprise d’entreprise,  versement des revenus sociaux, etc.

L’Aide à la Reprise ou la Création d’Entreprise (ARCE) : dans le cas de la création ou de la reprise d’une entreprise, un demandeur d’emploi indemnisé par Pôle Emploi peut avoir accès à cette aide.

L’aide au retour à l’emploi (ARE) : pour les personnes inscrites à Pôle Emploi, deux dispositifs sont à leur disposition pour les accompagner dans leurs projets. Le premier est le versement d’un capital correspondant aux droits restants ; le second correspond au maintien des allocations chômage.

Nous vous accompagnons

  • Évaluation de la viabilité de votre projet ;
  • Sélection du mode de financement le plus adéquat à votre projet ;
  • Choix de l’organisme pour trouver le financement le plus avantageux pour vous. Nous pouvons également vous présenter nos partenaires financiers : banques, courtiers, etc. ;
  • Construction de votre business plan ;
  • Montage de votre dossier ;
  • Réalisation de situations comptables intermédiaires.

Nos réponses