05 57 77 32 33

Optimiser sa situation de dirigeant

Maximiser et déclarer ses revenus

Au même titre que de la situation fiscale des entreprises, celle des dirigeants peut également faire l’objet d’une optimisation fiscale. Le but ? Faire des économies. Mais quels sont les moyens d’optimiser sa situation fiscale en tant que dirigeant ? Comment s’y prendre ? Focus sur 5 optimisations fiscales possibles.

L’arbitrage entre rémunération et dividendes

Cet arbitrage est primordial, il permet d’optimiser la rémunération du dirigeant d’un point de vue fiscal et social. Plusieurs aspects et objectifs parfois contradictoires doivent être pris en compte :
  • Je souhaite augmenter mon revenu net ;
  • Je souhaite mieux me protéger et mieux protéger ma famille ;
  • Je souhaite améliorer ma retraite future.
Selon le statut juridique de votre société, de votre situation personnelle, du montant du bénéfice et de vos objectifs, notre accompagnement sera différent.

L’épargne salariale

Un plan d’épargne salariale permet au salarié ou au dirigeant de se constituer, avec l’aide de l’entreprise une épargne en valeurs mobilières à moyen terme (PEE) et à long terme (PERCO). L’épargne salariale est à la fois intéressante : Pour le salarié ou le dirigeant épargnant qui ont la possibilité de se constituer une épargne avec l’aide de l’entreprise, à l’effet de financer un projet ou en vue de la retraite, en bénéficiant :
  • d’avantages fiscaux et sociaux sur la prime d’intéressement ou la participation affectée sur le plan ;
  • de l’effet de levier lié à l’abondement de l’entreprise jusqu’à 300%.
Pour l’entreprise, outre l’intérêt existant pour l’implication des collaborateurs dans le développement de l’entreprise, celle-ci bénéficie simultanément :
  • d’une diminution de ses charges liées à l’exonération des charges sociales hormis le forfait social ;
  • d’une diminution de son résultat imposable du fait de la déductibilité de l’abondement et de la participation.

Le Bilan retraite

Ce dispositif est particulièrement efficace pour les dirigeants proches de la retraite et souhaitant optimiser leur situation fiscale personnelle. Le bilan retraite permet de mieux préparer et optimiser son départ : à quel âge partir ? Comment sécuriser son départ en retraite ? Quel montant pour sa pension ? Quelles exonérations sont accessibles ? Autant de questions qui sont posées avec le bilan retraite.

La retraite Complémentaire

Devant les problèmes rencontrés par les régimes obligatoires et le système de retraite par répartition, la constitution d’une retraite complémentaire paraît indispensable par une cotisation épargne tout au long de son activité professionnelle. Ces dispositifs permettent de percevoir un complément de rente, une fois la période d’inactivité arrivée.

Choisir le régime de retraite complémentaire le plus adéquate pour ses besoins est un sujet épineux. En effet, les offres sont nombreuses et les modalités complexes. L’optimisation de votre situation fiscale personnelle est à envisager en fonction de paramètres multiples. C’est donc pourquoi, afin de bénéficier de la meilleure optimisation possible, il est vivement conseillé de se faire accompagner par un professionnel. 



Vous vous posez d’autres questions ? Consultez toutes fiches conseils pour optimiser votre situation de dirigeant.

Nous vous accompagnons

  • L’établissement de votre bilan patrimonial et du bilan retraite
  • L’établissement d’une stratégie d’optimisation fiscale de votre situation ;
  • L’établissement de votre déclaration d’impôt sur le revenu ;
  • L’établissement de votre déclaration d’ISF ;
  • La mise en place de votre épargne salariale ;
  • L’optimisation de votre rémunération.

Nos réponses