05 57 77 32 33

Optimiser sa situation de dirigeant

Épargner

Se constituer un capital de précaution, financer un projet futur, prévoir ses revenus à la retraite sont autant de raisons d’épargner régulièrement et de s’obliger à consacrer une partie de ses revenus au poste « épargne ». Cette épargne peut être investie sur diverses enveloppes : assurance-vie, contrat de capitalisation, portefeuille de titres, plan épargne logement, etc.

Les plans épargnes

Parmi les différentes formules d’épargne possibles au sein de l’entreprise se trouvent les plans d’épargne salariale tels que le PEE (Plan d'Épargne Entreprise) ou PERCO (Plan d’épargne retraite collective) qui permettent à leurs bénéficiaires de se constituer une épargne en valeurs mobilières avec l’aide de l’entreprise :
  • Les versements sur PEE/PERCO sont facultatifs, sans condition de montant ni de périodicité.
  • Le PEE/PERCO peut être alimenté par des versements volontaires et l’intéressement du salarié, par la participation aux résultats de l’entreprise, ou encore par des droits issus du compte épargne temps ou des jours de repos non pris.
  • Le bénéficiaire profite d’avantages fiscaux et sociaux immédiats sur les sommes versées par l’entreprise (intéressement, participation, abondement), qui sont exonérées d’impôt sur le revenu et de cotisations sociales (hors CSG-CRDS, et hors forfait social pour l’entreprise) dans le respect des plafonds en vigueur.
  • Le PEE/PERCO peut être mis en place dans toutes les entreprises.

Épargner pour préparer sa retraite

L'épargne retraite permet de se constituer un complément d'épargne en vue de compenser une éventuelle perte de revenus au moment du départ en retraite.

Souscrite dans un cadre collectif (au sein de l'entreprise) ou individuel, l'épargne retraite repose sur une capitalisation de l'épargne accumulée au cours de la vie active, récupérée au moment du départ en retraite sous la forme d'un capital ou d'une rente viagère.

La constitution de cette épargne de précaution se fait le plus souvent dans un cadre fiscal avantageux.

Il existe une large gamme de produits d'épargne retraite :

Pour tous :
  • une épargne individuelle : le plan d'épargne retraite populaire (PERP)
  • une épargne collective : le plan d'épargne pour la retraite collectif (PERCO)

Pour les salariés, au sein de l'entreprise :
  • les contrats dits "article 82"
  • les contrats dits "article 83"
  • les contrats dits "article 39"
  Pour les professions indépendantes : le contrat Madelin Pour les professions agricoles : le contrat Madelin agricole ;

L’assurance vie

L'assurance vie est l'un des placements privilégiés des épargnants. Son attrait en tant qu'outil de prévention et de protection est incontestable. Elle offre aux particuliers de multiples possibilités leur permettant de répondre au mieux à leurs choix patrimoniaux, voire d'optimiser pleinement la gestion de leur patrimoine.

Les contrats d'assurance vie sont dotés d'un régime juridique qui leur est propre. Le souscripteur du contrat s'engage envers l'assureur au paiement d'une ou plusieurs primes. En contrepartie, l'assureur doit verser un capital ou une rente à une personne désignée (bénéficiaire) en cas, soit de décès, soit de vie de l'assuré à une époque déterminée au contrat. Malgré un durcissement de la fiscalité applicable aux contrats d'assurance vie ces dernières années, elle reste intéressante aussi bien lors des rachats ou des avances demandés en cours de contrat, que lors du dénouement du contrat en cas de vie ou en cas de décès de l'assuré. Au décès de l'assuré, les sommes versées en exécution du contrat échappent en principe aux droits de succession, exonération cependant limitée lorsque des primes ont été versées après les 70 ans du souscripteur. Les sommes versées par l'assureur peuvent également être soumises à un prélèvement spécifique, au-delà d'un certain montant.

La gestion de patrimoine

Pour ce type d’activité, la Compagnie Fiduciaire a créé une entité spécialisée dans ce domaine : CFGP (Compagnie Fiduciaire Gestion de Patrimoine).

Par une écoute attentive, un suivi personnalisé et une totale liberté de choix de nos partenaires financiers (banque/assurance), CFGP a su mettre en œuvre tous les paramètres d’un savoir-faire professionnel dans le but d’optimiser votre situation patrimoniale et éviter ainsi, des erreurs de jugement à conséquences multiples. Généraliste du patrimoine, nous établissons pour nos clients des stratégies d’organisations patrimoniales ou d’investissements personnalisées, et ce dans le total respect de l’inter-professionnalité. (Avocats, Notaires, Expert-Comptable).

Nous vous accompagnons

  • Le Conseil en stratégie et organisation patrimoniale
  • Le Courtage en assurance
  • Le Conseil en Investissements Financiers (CIF)
  • L’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP)
  • Le Conseil en Investissement Immobilier

Nos réponses