05 57 77 32 33

Gérer efficacement son quotidien

Suivre sa comptabilité et établir ses comptes annuels

Toutes les entreprises doivent tenir une comptabilité de façon régulière. En effet, l’ensemble des opérations économiques et commerciales doivent être enregistrées en vue de l’élaboration des comptes annuels de l’entreprise. Pour mieux gérer votre quotidien et piloter de manière efficace votre activité, déléguez la gestion de votre comptabilité.

Comment traiter sa comptabilité ?

Le moyen le plus efficace pour piloter sereinement votre activité passe par la gestion efficace de votre comptabilité. Celle-ci suppose notamment l’enregistrement chronologique et régulier de tous les mouvements affectant le patrimoine de l’entreprise. Mais également de procéder à un mode de facturation adéquat. A la clôture de chaque exercice comptable, vous devrez établir les comptes annuels de votre entreprise. Pour rappel, ces derniers sont composés du bilan comptable, du compte de résultat et éventuellement de l’annexe.

A quoi servent les comptes annuels ?

Les comptes annuels d’une entreprise doivent refléter la situation réelle de l’entreprise. Ainsi, la qualité de l’information comptable est essentielle et se doit d’être fidèle. Les comptes annuels doivent permettre une lecture aisée pour l’administration fiscale, les investisseurs et les différentes parties prenantes. Pour le dirigeant, c’est une preuve et un outil facilitant la prise de décision stratégique.

Quelles obligations ?

Vos comptes annuels doivent être établis dans le respect de certains principes. Afin de pouvoir comparer les comptes annuels d’un exercice à l’autre, ils doivent obligatoirement être présentés selon des normes élaborées par l’Autorité des Normes Comptables. Votre expert-comptable est là pour attester la cohérence et la vraisemblance de vos comptes annuels. L’établissement des comptes annuels impliquent également leur dépôt au greffe du Tribunal de Commerce afin qu’ils soient accessibles aux tiers. Notez que certaines petites entreprises peuvent opter pour la confidentialité de leurs comptes.

Pourquoi faire appel à un cabinet d’expertise comptable ?

Déléguer la gestion de sa comptabilité permet au chef d’entreprise d’optimiser son temps et de rester concentré sur l’essentiel. Garant de la cohérence et de la vraisemblance des documents financiers, votre expert-comptable possède une vision globale : comptabilité, fiscalité, droit, stratégie, etc. Son objectif ? Vous conseiller et vous accompagner pour optimiser votre activité et vous permettre de gagner en compétitivité.

Nous vous accompagnons

  • Traitement de la comptabilité ;
  • Etablissement de vos comptes annuels et déclarations fiscales ;
  • Accompagnement quotidien ;
  • Conseil et optimisation.

Nos réponses