Témoignage d’Henri Ghirardini, PDG d’Alouette Hélicoptère Worldwide Services

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre société ?

Je suis Henri Ghirardini, ancien officier supérieur dans l’armée et pilote d’hélicoptère. Depuis 2014, je suis Directeur Général de l’entreprise Alouette Hélicoptère Worldwide Services. Nous fabriquons et vendons, par l’intermédiaire de prestataires certifiés, des pièces pour hélicoptères.

Créée il y a maintenant 3 ans à La Teste de Buch, dans la région bordelaise, ALHWS est une entreprise unique en son genre de par son fonctionnement spécifique. En effet, nous sommes un organisme de production qui ne fabrique rien dans ses propres murs. Comme je le disais auparavant, nous passons par différentes entreprises pour réaliser les pièces que nous proposons ensuite à la vente. Pour cela, ALHWS dispose d’un catalogue de 100 fournisseurs que nous auditons régulièrement par notre service Qualité. Notre activité demande un contrôle permanent et systématique de nos fabricants ainsi que des éléments produits par ces derniers.

ALHWS assure en exclusivité le support de la flotte mondiale des hélicoptères ALOUETTE et LAMA d’Airbus Helicopters. En effet, cette entité du groupe Airbus nous a transféré la gestion de la production des pièces de rechange ainsi que la réparation de sa gamme historique d’hélicoptères. Une responsabilité que nous prenons très au sérieux, d’autant plus que cela touche à la sécurité aérienne nationale.

Pourquoi avoir choisi la Compagnie Fiduciaire ?

En 2014, lorsque j’ai pris la direction d’ALHWS, je ne maîtrisais pas le sujet de la comptabilité. Il a donc fallu que je recherche un cabinet d’expertise comptable. Avec un de nos actionnaires, nous sommes partis à la rencontre de 3 structures dont la Compagnie Fiduciaire. Lorsque que nous sommes sortis des différents rendez-vous, notre choix s’est naturellement tourné vers la Compagnie Fiduciaire.

En effet, dès nos premiers échanges avec les équipes du cabinet de La Teste, nous avons tout de suite perçu le sérieux de leurs prestations. De plus, le courant est rapidement passé entre nous et les collaborateurs de la Compagnie Fiduciaire. Nous ne regrettons pas notre choix, bien au contraire !

Pour quel type de prestation CF vous accompagne ? Depuis combien de temps ?

Depuis 2014, le cabinet de La Teste nous accompagne dans tous nos besoins en comptabilité : de l’établissement de notre bilan comptable, à la présentation de nos comptes auprès de nos actionnaires en passant par la saisie de nos opérations. Mais pas que puisque la Compagnie Fiduciaire nous conseille aussi régulièrement sur différents sujets liés notamment à l’optimisation du pilotage de notre activité. Des recommandations à haute valeur ajoutée pour nous.

Nous avons également délégué notre gestion sociale à la Compagnie Fiduciaire avec par exemple l’établissement de nos bulletins de paie.

Etes-vous satisfait ? Qu’appréciez-vous chez la Compagnie Fiduciaire ?

Oui, très satisfait ! Ce qui est marquant au sein de la Compagnie Fiduciaire et qui se ressent dans le travail des équipes, c’est la qualité de l’expertise. Une excellence de services, des compétences solides, de l’écoute … C’est exactement ce que nous attendions d’un cabinet d’expertise comptable. Notre secteur d’activité nécessitant beaucoup de rigueur, nous demandons aux entreprises avec qui nous collaborons d’avoir la même exigence. Et c’est ce que nous retrouvons chaque jour avec la Compagnie Fiduciaire.

Ce que j’apprécie aussi est la réactivité. Dès que je prends contact avec mon expert-comptable ou mon gestionnaire de paie, je sais que j’aurai une réponse rapide. Et si ce n’est pas possible, un rendez-vous est tout de suite programmé. Je ne suis jamais laissé seul sans retour.

Quels sont vos rapports avec les équipes de la Compagne Fiduciaire ?

Mes rapports sont vraiment  excellents ! Ma salariée en charge de la comptabilité d’ALHWS et moi-même travaillons au quotidien avec 3 collaborateurs du cabinet de La Teste et tout se passe à merveille.

Au fil des mois et maintenant des années, nous avons noué des relations de confiance mutuelle, ce qui est très agréable et rassurant.