Témoignage de Frédéric Petit, Président d’ACTES ELISE Atlantique

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre société ?

Je suis Frédéric Petit, Président d’ACTES ELISE atlantique, société installée à Bordeaux et Hendaye, spécialisée dans la collecte de déchets de bureaux tels que le papier, le mobilier, les cartons, les ampoules, etc. Nous collectons également des bio déchets issus de la restauration et des invendus non consommables de la grande distribution. Nous avons aussi développé, sous la marque « LE PLASTIQUE FRANCAIS », une solution de recyclage des plastiques, dont les gobelets.

Vous l’aurez compris, ACTES ELISE atlantique est une société profondément tournée vers l’économie circulaire mais pas que… puisque nous accordons une place prépondérante à la solidarité et l’inclusion professionnelle. En effet, nous sommes ce que l’on appelle une entreprise adaptée : 80% de nos salariés sont en situation de handicap.

Notre volonté est d’être un acteur écologique et solidaire en Nouvelle-Aquitaine et nos 36 collaborateurs s’attachent chaque jour à cela.

Pourquoi avoir choisi la Compagnie Fiduciaire ?

Un de mes amis Sylvain Lepainteur, qui gérait une conciergerie solidaire, m’a parlé de la Compagnie Fiduciaire et de sa compréhension des différents modèles économiques. Cet aspect était très important pour moi et je souhaitais travailler avec un cabinet d’expertise comptable capable d’appréhender pleinement notre particularité en tant qu’entreprise solidaire et citoyenne.

J’ai donc rencontré Mr William Lévêque, expert-comptable associé au sein de la Compagnie Fiduciaire, afin d’évoquer ensemble mes besoins. Ce dernier a tout de suite compris nos spécificités et était totalement ouvert à notre « business model » et notre fonctionnement : fonds européens, subventions, transferts de charges, surcoût de la masse salariale… éléments importants dans notre quotidien et dans la gestion de notre entreprise. En effet, en tant qu’acteur socio économique, nous attendons un accompagnement en phase avec notre culture. Et c’est ce que la Compagnie Fiduciaire a su faire avec une grande ouverture d’esprit, une prise en compte permanente de nos enjeux humains et une appétence certaine pour l’innovation sociale.

Pour quel type de prestation CF vous accompagne ? Depuis combien de temps ?

Nous travaillons avec la Compagnie Fiduciaire depuis 2013 pour toute la gestion de notre comptabilité et le pilotage de notre activité avec notamment l’édition de prévisionnels et la solution iZzy. C’est un outil hybride alliant digital, avec une plateforme nous permettant d’avoir des indicateurs en temps réel (chiffre d’affaires, recettes, dépenses, etc.) et accompagnement en face à face avec notre expert-comptable. La Compagnie Fiduciaire nous épaule donc étroitement dans le suivi de notre entreprise.

Aujourd’hui, cela va encore plus loin puisque William Lévêque et le cabinet Compagnie Fiduciaire de Cenon, nous conseillent également sur notre stratégie en prenant notamment en compte notre exigence de développement social.

Etes-vous satisfait ? Qu’appréciez-vous chez la Compagnie Fiduciaire ?

Je suis totalement satisfait effectivement ! Ce que j’apprécie le plus avec les équipes de la Compagnie Fiduciaire, c’est leur disponibilité et leur écoute. Les collaborateurs sont toujours là pour répondre à nos questions et trouver des solutions à nos problématiques ou besoins.

Je peux ajouter que ce que j’apprécie aussi, c’est la capacité de compréhension de notre entreprise et son environnement si particulier.  Les équipes de Cenon avec qui nous travaillons ont totalement adhéré à notre philosophie de l’innovation sociale.

Quels sont vos rapports avec les équipes de la Compagne Fiduciaire ?

Au-delà de nos relations professionnelles, nous avons développé avec la Compagnie Fiduciaire et ses équipes, une vraie confiance mutuelle. Et cela est très appréciable pour nous ! Nous travaillons en toute sincérité et transparence quel que soit le contexte : si nous avons un point d’insatisfaction à remonter, la Compagnie Fiduciaire trouve toujours une solution.

Et même avec les années qui passent, nos relations ne se sont jamais dégradées, tout comme la qualité de leurs services. Tout cela dans une ambiance conviviale !