Trouver du travail en 2018 : comment s’y prendre et comment se distinguer ?

Décrocher un emploi en 2018 peut s’avérer difficile tant le marché du travail a évolué ces dernières années. Entre la crise de l’emploi, la concurrence accrue, des secteurs bouchés, les nouveaux modes de recrutement et de communication… il est parfois complexe pour les candidats de s’y retrouver. Comment se démarquer ? Comment valoriser son profil en 2018 ? Voici nos 6 conseils !

 

Conseil n°1

Listez vos atouts et vos points faibles

Lorsque l’on se lance dans la recherche d’un nouvel emploi, il est capital de savoir pourquoi, de connaître ses motivations mais aussi de bien s’analyser. En effet, vous devez être capable de dresser votre portrait professionnel : qu’est-ce que je recherche dans mon nouvel emploi ? Que me manque-t-il aujourd’hui ? Quels sont mes atouts, mes compétences clés ? Quels sont mes axes d’amélioration ? Des questions essentielles à se poser afin de bien définir son projet et de mettre toutes les chances de son côté en entretien.

N’hésitez pas lister vos qualités, vos défauts ainsi que vos principaux savoir-faire. Vous pourrez ainsi valoriser vos compétences et les relier à celles du poste convoité. Cela vous permettra de construire un véritable argumentaire et de montrer que vous êtes le candidat idéal tant sur le plan professionnel que personnel.

Vous n’arrivez pas à établir cette liste ? Pourquoi ne pas solliciter vos proches ? Ils vous aideront à prendre du recul sur vous-même et à énumérer vos qualités et points d’amélioration en toute objectivité.


Conseil n°2

Ciblez vos candidatures

Quand on recherche un emploi, on a tendance, à tort, à vouloir envoyer sa candidature en masse pour pouvoir trouver plus rapidement. Mais c’est une belle erreur ! En effet, en répondant à un nombre trop important d’annonces, vous prenez le risque de proposer votre profil pour des postes qui ne vous conviendront pas. Vous augmenterez les chances de recevoir des retours négatifs qui entameront certainement votre motivation et votre moral.

C’est pourquoi il est essentiel de bien cibler les offres auxquelles vous répondez afin d’identifier celles qui correspondent le plus à vos compétences, votre personnalité et vos aspirations. Sélectionnez dans un premier temps les annonces qui sont en adéquation avec votre profil puis renseignez-vous sur les entreprises concernées.


Conseil n°3

Personnalisez votre CV et votre lettre de motivation

Il y a quelques années ne pas personnaliser sa lettre de motivation représentait une erreur dans une démarche de recherche d’emploi. Aujourd’hui en 2018, c’est aussi le cas pour le CV, une faute majeure pouvant s’avérer éliminatoire pour de nombreux recruteurs souhaitant repérer immédiatement les compétences clés du candidat et comprendre en un seul coup d’œil ce qu’il peut apporter à l’entreprise.

Revoyez donc votre CV à chaque candidature. Un travail fastidieux certes mais qui sera très utile par la suite. N’hésitez pas également à illustrer vos compétences par des projets concrets et des résultats chiffrés si possible en gardant toujours en tête les attentes liées au poste. Pour cela, avant de vous lancer dans la personnalisation de votre CV, listez bien les savoir-faire attendus afin de vous faciliter la tâche ensuite.

Conseil supplémentaire : faites un CV synthétique, clair et d’une page, pas plus ! Le recruteur a besoin de comprendre et évaluer votre profil en quelques secondes. Si vous souhaitez développer d’autres éléments, nous vous recommandons plutôt de créer des pages annexes à votre CV qui vous permettront de donner plus de détails : précisions sur des missions, exemples de travaux précédemment réalisés, photos, etc.


Conseil n°4

Amplifiez votre réseau professionnel

Aujourd’hui, sont régulièrement organisés des événements autour de l’emploi : salons, job dating, réunions d’informations, speed jobbing, etc. Les manifestations de ce type ne manquant pas, alors n’hésitez pas à y participer !
Cela sera ainsi l’occasion pour vous d’échanger avec des recruteurs mais aussi des candidats, qui comme vous, recherchent un emploi. Vous pourrez alors rencontrer des entreprises qui recrutent, passer éventuellement des entretiens en direct, laisser vos coordonnées pour être ajouté(e) à un vivier de profils ou encore découvrir des structures. Le moyen idéal de développer son réseau professionnel et de se faire connaître !

Pour ne pas perdre de temps, nous vous conseillons également de regarder en amont de l’événement les entretiens ou organisations qui seront présentes afin de ne pas vous déplacer pour rien. Si certaines entités vous plaisent, regardez les postes qu’ils proposent, renseignez-vous sur leurs métiers et leur culture d’entreprise. Des informations précieuses dans le cas d’un éventuel échange sur place !

Autre recommandation : n’oubliez pas que vous pourriez rencontrer votre nouvel employeur, alors habillez-vous comme si vous alliez en entretien, prenez votre CV et soyez professionnel(le).


Conseil n°5

Développez votre présence sur le web

Depuis quelques années, nous assistons à une montée en puissance du réseau social Linkedin qui s’impose peu à peu comme la plateforme de référence en termes de recrutement. Il devient donc impératif pour tout demandeur d’emploi de se créer un profil Linkedin et de bien le compléter : diplômes, expériences précédentes et actuelles, liens vers des travaux ou autre réalisés, recommandations, aspirations, etc. N’hésitez pas non plus à ajouter les personnes avec qui vous avaient déjà échangé dans le cadre de votre travail, cela vous permettra d’augmenter votre visibilité.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas non plus à vous créer des profils sur les sites de l’APEC, Monster, Do You Buzz, etc. Cela vous permet encore une fois d’être plus visible. Vous pourrez aussi postuler à des annonces directement sur ces plateformes.


Conseil n°6

Préparez-bien chacun de vos entretiens

Montrer sa motivation et souligner son adéquation avec le poste proposé est plus que capital. C’est pourquoi il est aujourd’hui impératif pour se démarquer et de parfaitement se préparer pour chaque entretien. Renseignez-vous bien sur l’entreprise, ses métiers, ses offres et réalisations, ses concurrents… tout ce que vous pourrez récupérer vous sera utile et permettra de montrer votre détermination et votre investissement.

N’oubliez pas non plus de valoriser vos compétences et savoir-être en les croisant avec les compétences recherchées pour le poste. Vous pourrez aussi par exemple lister quelques questions que l’on pourrait vous poser et réfléchir aux réponses à donner. En effet, la mise en situation est une technique de plus en plus utilisée par les recruteurs.

Vous avez à présent en main tous les conseils nécessaires afin de maximiser votre recherche d’emploi ! Alors bonne chance !