Témoignage de Margot Lemoine, Assistante Paie

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre parcours ?

Je m’appelle Margot Lemoine, 26 ans et je suis une vraie toulousaine !
En ce qui concerne mon parcours, j’ai un master en droit social , diplôme qui me prédestinait alors à devenir Juriste. Une fois ce titre en poche, je souhaitais cependant le coupler à un domaine plus concret, ce qui m’a amené à me diriger vers les Ressources Humaines. Je me suis alors tournée vers la paie qui semblait pour moi être un moyen d’aborder les RH dans sa globalité.

 

Quel poste occupez-vous au sein de la Compagnie Fiduciaire et depuis combien de temps ?

Je suis actuellement Assistante Paie . J’ai intégré la Compagnie Fiduciaire en janvier 2016 comme Stagiaire Paie. A l’issue de ces 6 mois, on m’a proposé dans un premier temps un CDD qui s’est ensuite poursuivi par un contrat de professionnalisation jusqu’en novembre 2017. L’opportunité pour moi d’approfondir mes connaissances et savoir-faire au sein de la même entreprise tout en certifiant mes compétences.

Et depuis novembre 2017, je suis officiellement Assistante Paie en CDI ! Un parcours qui m’a permis d’avancer pas à pas et d’apprendre mon métier aux côtés de professionnels.

 

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Je gère un portefeuille d’une quarantaine de clients, pour lesquels j’établis les bulletins de salaire et les charges sociales via un logiciel de paie.

Je les assiste également au quotidien dans la gestion de leur entreprise : conseils, réponses aux questions diverses, etc.

Je participe également à la mise en place et au déploiement de la plateforme RH Silae permettant notamment d’éditer les fiches de paie pour nos clients et de partager des informations avec eux.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Et au sein de la Compagnie Fiduciaire ?

Ce que j’aime dans mon travail, c’est la possibilité d’assister les clients dans leurs missions quotidiennes. J’apprécie de leur apporter une expertise pointue qui les aide au quotidien à avancer et se développer. Mon but est alors de leur simplifier la vie, de prendre le relais et de les soulager quand cela est nécessaire, je suis une vraie aide pour eux ! Ce côté conseil et social est une réelle source d’épanouissement pour moi.

Et concernant la Compagnie Fiduciaire, je dirais que ce qui me plaît le plus c’est premièrement la synergie au sein de mon équipe. En effet, quelle que soit la problématique rencontrée, je sais qu’il y a toujours quelqu’un sur qui compter… et même en dehors de mon service. La solidarité est une valeur qui règne sur l’ensemble du cabinet toulousain.

J’ajouterais également que la volonté de la Compagnie Fiduciaire à former des jeunes profils fraîchement diplômés est aussi une grande chance dont j’ai pu profiter pleinement. En effet, le cabinet et mon équipe m’ont fait confiance et m’ont confié petit à petit des missions de plus en plus importantes jusqu’à que je devienne totalement autonome. Je les remercie pour ça !

 

Si vous deviez convaincre un candidat de rejoindre la Compagnie Fiduciaire, que lui diriez-vous ?

Probablement que c’est la meilleure opportunité pour faire ses preuves surtout pour les jeunes. La Compagnie Fiduciaire vous accordera beaucoup de confiance, de liberté et d’écoute et vous permettra aussi une évolution professionnelle significative ! Alors foncez !