De quoi se compose un bilan comptable ?

Photographie du patrimoine de l’entreprise à un moment précis, le bilan comptable est un document obligatoire pour toutes les sociétés. Avec le compte de résultat, et éventuellement l’annexe, il compose les comptes annuels. Il a pour vocation de décrire de manière précise l’ensemble des ressources de l’entreprise, ainsi que la manière dont elles sont employées, au moment de la clôture de l’exercice. Voici plus d’informations sur sa composition.

Les éléments actifs et passifs du bilan comptable

De manière schématique, le bilan comptable comporte deux grandes colonnes. Afin de bien connaître l’état du patrimoine de l’entreprise, et notamment de faciliter la lecture et la compréhension, il est composé :

  • A gauche d’une colonne reprenant les éléments actifs ;
  • A droite d’une colonne qui compile les éléments passifs.

L’actif du bilan comptable

La partie des actifs permet d’obtenir le détail, à l’aide de grandes catégories, de tout ce que l’entreprise possède au moment de l’établissement du bilan. On obtient ainsi la valeur comptable de chaque élément actif, avec parmi les grandes masses, les immobilisations (immeubles, matériels, brevets, fonds de commerce), les valeurs d’exploitation (les stocks), et les créances diverses.

Le passif du bilan comptable

La lecture du passif permet de comprendre d’où vient l’argent de l’entreprise en détaillant les sources de financement du patrimoine. On retrouve dans le détail les capitaux propres, qui regroupent le capital mais aussi les bénéfices qui ont été mis en réserve au fil des années. Y sont également représentées les subventions reçues, les provisions, sans oublier les dettes.

Les annexes du bilan comptable

Le total de l’actif doit être égal au total du passif. Mais attention de ne pas limiter votre lecture du bilan comptable à ce seul tableau à deux colonnes. Il existe également des notes et des annexes à tout bilan comptable, qui permettent de mieux comprendre les chiffres du bilan.
 

Pour faciliter la lecture du bilan comptable et en retirer le maximum d’informations, il faut comprendre la désignation des principaux postes. L’analyse complète d’un bilan comptable, tout comme sa réalisation, doit être confiée à un expert-comptable. En effet, tant la complexité des règles de droit que l’exhaustivité nécessaire pour réaliser un bilan comptable doivent vous pousser à laisser l’élaboration de vos comptes annuels et notamment du bilan comptable à un professionnel. Sollicitez un expert-comptable expérimenté pour vous accompagner et vous expliquer la composition du bilan comptable de votre entreprise.


Pour aller plus loin :


Conjuguez la réactivité et les conseils de votre expert-comptable avec iZzy, notre solution de gestion en ligne pour un pilotage en temps réel de votre activité.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.