Quels sont les plans d’épargne retraite à disposition du dirigeant ?

Lorsque l’on dirige une entreprise, il faut relever de nombreux défis au quotidien. Mais au-delà de la gestion de son projet, et des questions liées à la vie de l’entreprise, il faut également anticiper le futur. Il est notamment essentiel de bien préparer sa retraite ! Intéressons-nous aux plans d’épargne retraite à la disposition du dirigeant.

L’importance d’un plan d’épargne retraite pour le dirigeant

Lorsque l’on parle de préparer sa retraite en entreprise, la plupart des dispositifs en place se cantonnent bien souvent aux cotisations au régime obligatoire. En effet, la retraite complémentaire est loin d’être généralisée, et ce sont notamment les TPE qui souffrent le plus. Ainsi, le dirigeant d’une petite entreprise ne dispose pas toujours d’une bonne préparation à son passage à la retraite.

En arrêtant son activité, ce dernier peut perdre une très grande partie de ses rentrées d’argent. La chute peut aller jusqu’à 70 % et même plus pour les dirigeants non-salariés qui n’ont pas assez anticipé la question de la retraite. Comment limiter cet effet ? En utilisant certains mécanismes qui permettent de booster les revenus futurs. Parmi ces mécanismes, les plans d’épargne retraite constituent une base.

Les plans d’épargne permettent une rémunération différée

Le Plan d’Epargne Entreprise (PEE)

Toute entreprise qui emploie au moins un salarié peut donner lieu à la mise en place d’un plan d’épargne salariale ou plan d’épargne entreprise (PEE). Le dirigeant peut en bénéficier, tant que la société dispose de moins de 250 salariés. Les sommes versées seront déduites du résultat de l’entreprise et des charges sociales réduites seront appliquées. Il est possible d’y placer les sommes issues de l’intéressement, de la participation, mais également des versements volontaires (au maximum 25 % de votre rémunération annuelle brute). Le PEE peut être alimenté par des versements de l'entreprise, appelés abondements. Cet abondement ne peut pas représenter plus de trois fois le montant que le salarié a versé, ni dépasser la somme de 3 138,24 €. L’abondement est déductible du bénéfice net imposable. Les sommes investies dans le PEE sont bloquées pendant au moins 5 ans. Il s’agit d’une solution pour se verser une rémunération différée, sans risque, en optimisant la fiscalité qui pèse sur votre revenu.

Au moment de la récupération des sommes, vous pouvez profiter de l’exonération d’impôt sur le revenu sur l’épargne constituée, et d’une exonération de charges sociales sur l’abondement.

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (Perco)

Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (Perco) permet comme son nom l’indique de viser la retraite. Par conséquent, les sommes qui y sont versées deviennent accessibles au moment de la retraite uniquement. Les sommes sont à récupérer soit sous forme de rente soit sous forme de capital. Ce dispositif est accessible au dirigeant, et permet comme le PEE des versements issus de l’intéressement, de la participation, ou encore des versements volontaires (au maximum 25 % de votre rémunération annuelle brute chaque année). L'abondement ne peut pas dépasser 3 fois le montant que le salarié a lui-même versé, ni être supérieur à 6 276,48 €. L’abondement est déductible du bénéfice net imposable.

Lorsque vous percevez les sommes, la sortie en capital permet une exonération d’impôt sur le revenu sur l’épargne constituée. La sortie par le système de la rente rend en revanche les sommes imposables à l’impôt sur le revenu. Dans tous les cas, l’abondement est exonéré de charges sociales.

Quels dispositifs privilégier pour bien préparer votre retraite de dirigeant ? Avez-vous intérêt à investir dès aujourd’hui dans un PEE, un Perco, ou utiliser les deux dispositifs ? Échangez avec un expert-comptable pour en savoir plus sur l’optimisation de vos revenus et la préparation de votre retraite. Il pourra vous guider dans vos choix et vous aider à trouver les meilleurs leviers pour le futur.

 

En complément de l’accompagnement de votre expert-comptable, la Compagnie Fiduciaire met à votre disposition un outil de gestion en ligne pour le pilotage de votre activité. 

• Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
• Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
• Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
• Editez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie... grâce à nos nombreux modules complémentaires.