Comment optimiser sa rémunération de dirigeant ?

En étant dirigeant d’une entreprise, vous disposez de plusieurs moyens pour vous rémunérer. Optimiser vos revenus consiste à combiner certains leviers afin de réduire le coût des charges sociales et de l’impôt qui pèse sur votre rémunération. Comment prendre les bonnes décisions ? Quels dispositifs sont à votre disposition ? Voici nos conseils.

Le choix du statut et du mode d’imposition, première action pour optimiser sa rémunération

Avant de nous plonger en détail sur les dispositifs qui permettent d’optimiser la rémunération, il est important que vous ayez une vision précise du bon statut que vous devez retenir. Si vous êtes actuellement en phase de création de votre entreprise, vous avez la possibilité de choisir votre statut de dirigeant et le mode d’imposition optimal pour mieux vous rémunérer à l’avenir.

Si votre entreprise est déjà créée, vous pouvez encore effectuer des modifications, et notamment changer votre mode d’imposition, afin d’optimiser vos revenus.

Le mode d’imposition de l’entreprise

  • Si votre entreprise est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), vous pouvez construire votre rémunération en effectuant des arbitrages entre salaires et dividendes (les dividendes perçus par les associés donnent lieu à imposition au titre de l’impôt sur le revenu). L’IS concerne par défaut les entreprises constituées sous la forme d’EURL (avec un associé unique personne morale), SARL, SAS, SASU ou SA. En option, il est possible de basculer à l’IS pour les EURL (avec un associé unique personne physique), les EIRL ou SNC ;
  • Si votre entreprise est soumise à l’impôt sur le revenu (l’imposition s’applique directement au niveau de l’entrepreneur), votre rémunération correspond à vos bénéfices, vous disposez de moins de latitude pour optimiser vos rentrées d’argent.

Le statut du dirigeant

  • Si vous êtes travailleur salarié, alors les charges sociales et les charges patronales représenteront plus de 60 % de votre rémunération brute ;
  • Si vous êtes travailleur non-salarié, le total des cotisations sociales et patronales pèseront pour 46 % de la rémunération.

Avant de penser à optimiser votre rémunération, il est donc primordial de choisir la bonne situation pour votre projet. Le choix entre l’IR et l’IS, mais aussi entre le statut de salarié ou non salarié peut peser énormément sur les montages que vous pourrez réaliser ensuite afin de réduire le poids de l’imposition. Vous pourrez notamment réduire votre rémunération mensuelle au profit de dividendes plus élevés.

Utiliser les contrats d’intéressement et les dispositifs de retraite

Une autre voie à suivre pour optimiser les revenus du dirigeant consiste à mettre en place un intéressement au sein de votre entreprise et à vous inscrire comme bénéficiaire. Si votre entreprise emploie au moins un salarié, vous pouvez verser une prime d’intéressement et même créer un plan d’épargne retraite collectif (Perco) ou un plan d’épargne entreprise (PEE).

Vous pouvez avec ces solutions vous créer une épargne (bloquée de manière temporaire pour le PEE, et jusqu’à la retraite pour le Perco). Une façon détournée de se rémunérer, qui en plus permet d’anticiper l’avenir.

Utiliser la rémunération indirecte pour optimiser les revenus du dirigeant

Ne négligez pas les dispositifs de rémunération indirecte ! Vous pouvez par exemple vous faire rembourser des frais engagés à titre personnel pour votre activité professionnelle. Si vous engagez des frais et que vous disposez d’un justificatif (facture, notes de frais), alors vous pouvez vous rembourser cette avance d’argent. Vous allez ainsi diminuer l’impôt sur les sociétés à payer, sans jouer sur votre impôt sur le revenu.

Vous pouvez notamment utiliser ces solutions pour les frais engagés pour votre activité si vous utilisez votre logement pour travailler. Vous pourrez ainsi vous verser une somme pour prendre en charge les frais d’électricité, de gaz, ou encore une proportion de la taxe d’habitation. Des sommes parfois résiduelles, mais qui, cumulées, permettent de compléter les revenus de base du dirigeant et d’optimiser ainsi votre rémunération mois après mois.

Pour optimiser votre rémunération de dirigeant, sollicitez les conseils d’un expert-comptable. Ce professionnel saura vous guider dans vos choix.

 

Pour la gestion de votre comptabilité, la Compagnie Fiduciaire a créé iZzy, un service qui associe les avantages d’un service traditionnel à l’efficacité des outils web.

• Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
• Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
• Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
• Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.