Gestion du patrimoine : comment optimiser sa situation ?

En tant que chef d’entreprise, vous souhaitez sans doute valoriser votre patrimoine et réaliser les bons choix en matière d’investissement afin de vous constituer une situation stable et confortable. Comment optimiser sa situation patrimoniale ? Quelles sont les solutions qui vous permettent de mener une véritable stratégie patrimoniale performante ?

Développez votre patrimoine immobilier en tant que dirigeant

L’immobilier constitue toujours un volet important lorsque l’on parle de stratégie patrimoniale du dirigeant. En effet, qu’il s’agisse de biens professionnels ou de biens personnels, développer ses actifs en se tournant vers la pierre apporte une réelle stabilité. Vous pouvez mettre en place une stratégie de gestion patrimoniale en vous appuyant sur plusieurs leviers.

  • Acheter vos locaux professionnels : soit de manière directe ou grâce à l’intermédiaire d’une Société Civile Immobilière (SCI). Vous pouvez acheter des locaux professionnels et déduire les frais d’acquisition ou encore les intérêts d’emprunt de votre résultat, et ainsi amortir ce bien. Acheter vos locaux vous apporte également une réelle solidité aux yeux des partenaires et peut générer un complément de revenus à titre personnel ;
  • Acheter votre résidence principale : l’achat de la résidence principale est souvent pointé comme la priorité, car plus tôt cet achat est soldé, et plus tôt vous vous libérez de ces mensualités ;
  • L’investissement locatif : il s’agit également d’une voie à suivre pour diversifier votre patrimoine. Il existe de nombreux avantages fiscaux et dispositifs qui permettent d’investir des montants importants sans avoir à mobiliser une épargne forte. Avec un investissement locatif à long terme, vous pouvez vous constituer un complément de revenu idéal pour votre passage à la retraite.

Développez votre patrimoine financier en tant que dirigeant

Avant de penser à investir en bourse, ou encore à faire fructifier vos liquidités via des comptes à terme ou des placements risqués, tout commence par une optimisation de la rémunération. En effet, une optimisation de votre situation patrimoniale passe avant tout par un développement de votre rémunération via des moyens complémentaires au salaire de base.

Utilisez l’épargne salariale, qui permet de vous constituer un capital avec des avantages fiscaux et sociaux. Avec des exonérations d’impôt sur le revenu sur les sommes placées, à condition de bloquer les sommes pendant une certaine durée, vous pouvez vous constituer une épargne forte. Pensez par exemple au plan d’épargne interentreprises (PEI) ou au plan d’épargne pour la retraite collectif (Perco).

Valorisez votre épargne personnelle en plaçant des sommes sur les livrets d’épargne réglementés, afin de disposer de sommes accessibles immédiatement en cas de problème. Pensez aussi à l’assurance-vie, mais également aux placements comme le plan d’épargne en actions, ou encore le plan d’épargne retraite populaire. Ne négligez pas non plus les contrats dits « loi Madelin » qui peuvent vous apporter une épargne supplémentaire tout en déduisant une partie des versements effectués.

 

Optimiser la situation patrimoniale du dirigeant ne s’improvise pas. Il faut pour cela recourir au conseil d’experts en patrimoine, qui sauront juger précisément de vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un expert-comptable. Celui-ci saura vous accompagner au quotidien, déployer pour vous une stratégie à court, moyen ou long terme, et ainsi faire fructifier votre patrimoine.


Pour aller plus loin :


La Compagnie Fiduciaire met à votre disposition des solutions de gestion en ligne pour piloter votre activité en temps réel.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.