Quels sont les dispositifs d’épargne à destination du dirigeant ?

A la fois outil d’optimisation de la rémunération, mais aussi solution de prévoyance, les produits d’épargne pour les chefs d’entreprise constituent un sujet essentiel. Gestion de patrimoine ou stratégie pour préparer l’avenir, les plans d’épargne sont incontournables. Voici une présentation des outils que les dirigeants peuvent utiliser.

Le plan d’épargne entreprise (PEE)

Le plan d’épargne entreprise concerne tous les salariés, mais aussi les dirigeants ! Le PEE est composé d’une épargne dont les revenus ne sont pas imposés, avec un blocage obligatoire pendant cinq années (il existe toutefois des cas de déblocage anticipé sans fiscalisation). Il ne s’agit pas d’un livret d’épargne, mais d’un véritable placement d’investissement. La rémunération placée sur le PEE (partie du salaire, intéressement et/ou participation), ainsi que l’aide de l’entreprise (abondement) permettent la constitution de valeurs inscrites en portefeuille sur le PEE. Il s’agit donc d’actions, d’obligations ou encore d’OPCVM.

Le plan d’épargne retraite collectif (Perco)

Tout comme le PEE, le Perco permet au dirigeant de se créer un portefeuille de valeurs mobilières. Jusqu’à 25% de la rémunération annuelle peut être placée sur le Perco, ainsi que l’intéressement et l’éventuelle participation aux résultats de l’entreprise. Les fonds placés seront bloqués jusqu’au moment du départ à la retraite. Cette épargne constitue une excellente solution pour se créer un complément de rémunération au moment de la retraite, tout en optimisant sa rémunération de chef d’entreprise.

Le plan d’épargne retraite populaire (Perp)

Pour les chefs d’entreprise qui recherchent de la liberté et de la flexibilité pour se constituer une épargne, le Perp est une réponse adaptée. Il permet une épargne libre, avec un montant et une récurrence des cotisations que vous fixez vous-même. Destiné aux travailleurs non-salariés (TNS), dont le régime de retraite est par nature moins complet, le Perp est un contrat spécifique qui permet de compléter sa retraite, et de disposer d’une rente à vie au moment de la fin de l’activité professionnelle. Il est aussi possible de bénéficier d’une sortie en capital dans la limite de 20%, là encore à la retraite.

Un contrat Madelin

Les contrats retraite Madelin sont eux aussi pensés pour les TNS (personne en profession libérale par exemple), et permettent un versement annuel venant constituer un capital, dont une partie sera versée sous forme de rente au moment de la retraite. Selon les cas, de 4 à 6% du capital total épargné sera versé. L’intérêt des contrats Madelin est avant tout fiscal : les cotisations annuelles sont déductibles du revenu imposable de l’entreprise. La retraite facultative Madelin constitue ainsi un outil d’optimisation fiscale avant d’être un produit d’épargne attractif.

 

Que choisir entre Perp, Perco, assurance vie, contrat Madelin ou encore PEE ? Vous ne savez pas comment vous constituer une épargne solide en tant que dirigeant, tout en optimisant votre fiscalité et celle de votre entreprise ? Demandez l’aide de votre expert-comptable pour déterminer les dispositifs les plus pertinents au regard de votre statut, de votre rémunération, de la forme juridique de votre entreprise, mais aussi de vos projets futurs.


Pour aller plus loin :


Conjuguez la réactivité et les conseils de votre expert-comptable avec iZzy, notre solution de gestion en ligne pour un pilotage en temps réel de votre activité.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.