Quels sont les ratios financiers utiles à connaître ?

Pour rédiger son business plan ou pour évaluer la performance de son entreprise, il est important de se doter de ratios financiers. Ces indicateurs, qui servent en premier lieu à piloter l’activité, sont aussi des outils pour communiquer avec les différentes parties prenantes. Quels ratios financiers suivre en priorité ?

Les ratios financiers généraux

Commençons par plusieurs ratios financiers « génériques » pouvant vous aider à comprendre si vous êtes en phase de croissance, en bonne santé financière, ou encore si votre évolution est positive. Vous pouvez suivre des indicateurs comme l’évolution du chiffre d’affaires HT (le CA de l’année divisé par celui de l’an passé). Pour avoir un ordre d’idée, vous pouvez le comparer à ceux générés par d’autres concurrents dans votre secteur d’activité.

Parmi les ratios financiers généraux, on trouve également le rapport des actifs circulants sur les dettes. Un calcul qui vous aide à comprendre si vous avez la capacité à faire face à vos liquidités générales et aux obligations financières en cours. Vous pouvez également suivre un ratio de productivité, en divisant le chiffre d’affaires par le nombre de salariés, afin d’obtenir une part de CA par collaborateur.

Les ratios financiers liés à l’endettement

Pour connaître le poids de votre dette, vous pouvez faire le rapport entre l’endettement net de votre entreprise sur ses capitaux propres. Vous pouvez également vous intéresser à la capacité de remboursement de votre entreprise, en divisant le montant de la dette nette par l’excédent brut d’exploitation (EBE).

Les ratios financiers liés à la rentabilité

Au sujet de la rentabilité, il existe une grande variété d’indicateurs que vous pouvez suivre. Pour disposer d’une vision objective de votre rentabilité, nous avons sélectionné certains ratios simples à appréhender. C’est le cas par exemple du ratio qui s’intéresse à la rentabilité économique pure, en divisant le résultat net par l’actif total. On obtient alors une vraie mesure de la rentabilité des moyens mobilisés par l’entreprise.

Intéressez-vous également à la marge brute d’exploitation, c’est-à-dire au rapport de l’excédent brut d’exportation sur le chiffre d’affaires. Vous aurez alors connaissance de l’excédent généré par votre activité. Enfin, regardez également la marge nette, c’est-à-dire le résultat net divisé par le chiffre d’affaires. Plus la marge nette est élevée, plus la performance est forte.

Les ratios financiers liés à la trésorerie

N’oubliez pas également les ratios financiers liés à la trésorerie, comme le délai moyen de paiement des clients, ou le délai moyen de règlement des fournisseurs. Pensez également aux indicateurs qui sont liés à votre besoin en fonds de roulement, ou encore à votre trésorerie immédiate (rapport de disponibilité sur les dettes à court terme).

 

Les ratios financiers essentiels pour une entreprise peuvent s’obtenir à partir du compte de résultat, du bilan, mais aussi de l’ensemble des performances générées chaque jour par l’entreprise. Pour avoir une vision complète de ces ratios, et afin de les suivre dans la durée, sollicitez l’appui d’un expert-comptable pour vous épauler. Vous obtiendrez alors un suivi fin de ces indicateurs dans le temps, et ils vous aideront dans votre prise de décision.


La Compagnie Fiduciaire met à votre disposition des outils de gestion d’activité en ligne pour collaborer de manière plus interactive avec votre cabinet d’expertise comptable.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.