Louer ou acheter ses locaux professionnels

Faut-il louer ou acheter ses locaux professionnels ? Cette question n’est pas simplement une interrogation financière. En effet, entre le choix de la location ou de l’achat, de nombreuses conséquences sont à attendre pour la vie de l’entreprise au quotidien. Que faut-il privilégier ? Nous dressons ici la liste des atouts et des limites de chaque option.

Acheter ses locaux professionnels

L’achat possède des avantages forts, et apporte à l’entreprise une vraie stabilité pour son activité. Toutefois, l’achat de locaux professionnels ne doit pas être vu comme une étape clé, ni un aboutissement car les contraintes qui pèsent alors sur l’entreprise ne sont pas négligeables. La preuve avec cette liste des pour et des contre.

Les atouts de l’achat de bureaux pour une entreprise

  • L’entreprise se constitue un patrimoine ;
  • Elle dispose d’une vision précise de ses dépenses immobilières, avec un échéancier clair, contrairement à des frais de location qui peuvent varier ;
  • De plus, avec l’achat, l’entreprise s’achète une forme de stabilité, et s’ancre durablement. Avec la location et un bail classique, le bailleur peut décider de reprendre possession des lieux et mettre fin au contrat à tout moment.

Les limites de l’achat de bureaux pour une entreprise

  • Le patrimoine immobilier de l’entreprise ainsi constitué n’est en rien garanti. Il peut prendre de la valeur, grâce à un bon emplacement, ou au contraire se déprécier ;
  • Pour acheter, il est nécessaire de disposer d’une bonne santé financière, et même d’argent mobilisable pour que l’investissement soit viable. Difficile donc de se porter acquéreur de ses propres locaux dès le début de l’activité, ni durant les premières années ;
  • Enfin, avec l’achat de ses locaux, l’entreprise perd en liberté et en agilité. Si l’équipe vient à grandir, ou au contraire si une baisse des effectifs est nécessaire, il sera peut-être complexe d’adapter la taille des locaux.

Louer ses locaux professionnels

Plus de liberté, la possibilité de changer plus facilement, le tout sans un investissement trop fort : la location est-elle la voie royale pour les entreprises ? Non. Bien qu’elle possède de nombreux atouts, la location de locaux professionnels a aussi ses limites.

Les atouts de la location de bureaux pour une entreprise

  • Louer, c’est la liberté de pouvoir choisir des bureaux adaptés à l’entreprise à un moment précis, puis de changer sans avoir à gérer une revente ;
  • Comptablement parlant, le coût de la location s’intègre dans les frais généraux. L’entreprise ne jette donc pas totalement tout son argent par les fenêtres en louant ;
  • Avec un budget réduit (comparé à l’investissement nécessaire pour acheter des locaux professionnels), la location permet de garder une capacité d’investissement forte pour développer l’activité. Moins d’argent pour loger l’entreprise, c’est plus d’argent pour développer le cœur de métier.

Les limites de la location de bureaux pour une entreprise

  • En louant les locaux, il n’est pas possible de connaître exactement le coût global à long terme, car les loyers peuvent augmenter ;
  • L’investissement initial pour rentrer dans les locaux professionnels loués n’est pas à négliger ;
  • Enfin, même si le coût de la location s’intègre dans les frais généraux, les locaux loués restent la propriété du bailleur.

 

Achat, location, quelle est la meilleure solution ? La réponse dépend de la taille de votre entreprise, de vos performances, mais aussi de votre stratégie à moyen et long terme. Êtes-vous en pleine croissance ? Avez-vous une certaine stabilité ? Avez-vous l’ambition de développer un réseau ou au contraire de vous focaliser à une échelle géographique restreinte ? Chaque profil d’entreprise et d’entrepreneur possède des besoins spécifiques en matière d’immobilier de bureaux. Demandez conseil à un expert-comptable pour faire le point sur la manière d’aborder la gestion de vos locaux professionnels.


A lire aussi :


Avec la Compagnie Fiduciaire, profitez d’un outil de gestion en ligne pour être informé de votre activité en temps réel tout en conservant votre relation privilégiée avec votre expert-comptable.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.