Quelles sont les charges déductibles dans une entreprise ?

Lors de la détermination du résultat fiscal d’une entreprise, il est possible de déduire certaines dépenses (des charges) tandis que d’autres doivent au contraire être intégrées au calcul et sont imposables. Quelles sont les charges déductibles dans une entreprise ? Nous faisons le point.

Le fonctionnement de la déduction des charges en entreprise

Pour qu’une charge soit déductible du résultat imposable d’une entreprise ou encore du revenu de l’entrepreneur, ces dernières doivent respecter de nombreux critères.

Tout d’abord, il est nécessaire que la dépense ait été engagée dans l’intérêt de l’exploitation de l’entreprise. Il faut ainsi que la dépense puisse être justifiée au regard de l’objectif social d’entreprise, et qu’elle ait une réelle utilité pour développer son chiffre d’affaires. Impossible donc de déduire une dépense réalisée uniquement à vocation personnelle, ou encore une dépense dont le montant est excessif et anormal, qui ne résulte pas d’une bonne gestion.

Ensuite, pour être déductible, une charge ne doit pas être la contrepartie d’une immobilisation (exception du petit matériel ou encore des dépenses logicielles qui peuvent apparaître comme des charges à condition d’avoir un montant inférieur à 500 € hors taxes).

Enfin, pour pouvoir bénéficier d’une déduction, une charge doit reposer sur des pièces justificatives, et notamment des factures.

Bien connaître les charges déductibles permet d’optimiser son résultat

Connaître les conditions pour déduire des charges, et la nature des dépenses qui peuvent rentrer dans ce cadre n’est pas qu’une question purement comptable. Il s’agit également d’un véritable enjeu de gestion de l’entreprise, notamment l’utilisation de son résultat. Une bonne gestion des charges de personnel et des charges liées à l’activité permet une optimisation fiscale. In fine, il est possible de payer moins d’impôt sur les sociétés. Comment maximiser la déduction des charges pour minorer le résultat imposable ? En agissant sur plusieurs leviers.

  • Il est primordial d’avoir une bonne gestion des charges liées aux gérants, et notamment de déclarer en avantages en nature certaines dépenses qui permettront une économie d’impôt sur les sociétés (IS) ;
  • L’utilisation des déficits peut aider à réduire le montant de l’IS pendant plusieurs années ;
  • Connaître les crédits d’impôts et autres réductions prévues par le législateur permet de favoriser certaines dépenses utiles à l’entreprise, qui viendront grossir les rangs des charges déductibles.

Des dépenses pour l’aménagement du bureau jusqu’aux frais de repas, en passant par l’achat de matières premières ou de produits en vue de leur revente, de nombreuses dépenses sont déductibles.

Si de manière générale les dépenses sont déduites à hauteur de leur montant réel, il est possible dans certains cas d’appliquer un régime forfaitaire. C’est notamment cette solution qui est appliquée pour les frais de dépenses de véhicules. Il existe également des régimes spécifiques selon certains métiers, qui permettent de basculer sur des forfaits pour des charges précises.

 

Comment bien connaître les charges déductibles dans votre entreprise ? Comment agir sur vos achats et optimiser votre imposition avec une bonne gestion des charges ? En vous appuyant sur un regard extérieur. Vous pouvez faire confiance à un expert-comptable pour vous guider et vous aider au sujet des charges déductibles en entreprise. Son rôle de conseil vous aidera à perfectionner votre gestion !


Soyez informé de votre activité en temps réel pour une gestion efficace de votre quotidien avec iZzy, tout en conservant votre relation privilégiée avec votre expert-comptable.

  • Bénéficiez d’indicateurs en temps réel (suivi de TVA, évolution du chiffre d’affaires, etc.), ainsi que de tableaux de bords et de graphiques pour faciliter le suivi de ces données.
  • Stockez et échangez vos documents avec votre expert-comptable dans un coffre-fort numérique sécurisé.
  • Affectez directement vos opérations bancaires ou saisissez votre comptabilité, tout en étant accompagné par votre expert-comptable.
  • Éditez vos factures et vos relevés bancaires, transmettez vos éléments variables de paie… grâce à nos nombreux modules complémentaires.