fbpx

Quelles différences entre le SIREN et le SIRET d’une entreprise ?

Essentiels, le numéro SIREN et le numéro SIRET sont délivrés par l’INSEE lors de la création d’une entreprise, après les démarches d’immatriculation. Quelle est la différence entre SIREN et SIRET ? Définition, utilité, obtention… Voici tout ce que vous devez savoir !

  • article
Publié le 10/12/2021 à 11h56 - Modifié le 24/01/2024 à 11h05

Numéro SIREN : définition

SIREN est l’acronyme de Système d’Identification du Répertoire des Entreprises. Il s’agit d’un nombre à 9 chiffres (de type : 123 456 789) qui permet d’authentifier de manière unique votre société.

Numéro SIRET : définition

SIRET est l’acronyme de Système d’Identification du Répertoire des Etablissements. Ici, il s’agit d’un nombre à 14 chiffres dont les 9 premiers chiffres correspondent au SIREN et les 5 chiffres restant au NIC (Numéro Interne de Classement) (par exemple : 123 456 789 00088).

Le SIRET permet d’authentifier de manière unique l’établissement de votre société (SIREN) et est lié à l’adresse de l’établissement (NIC). Il permet ainsi d’identifier le lieu où se déroule l’activité (ou les lieux).

SIRET et SIREN : différences

Pour récapituler, le numéro SIREN est le numéro unique d’identification d’une entreprise tandis que le numéro SIRET est le numéro d’identification de chacun de ses établissements.

Une société dispose donc a minima d’un SIREN et d’un SIRET, dans la mesure où le siège social est également l’établissement principal de la société.

Au cours de sa vie, la société n’aura qu’un seul SIREN . En revanche, elle aura autant de SIRET que d’établissements secondaires ou complémentaires.

Comment obtenir les numéros SIREN et SIRET ?

Les numéros SIREN et SIRET sont automatiquement attribués à une entreprise lors de son immatriculation via le Guichet unique des formalités des entreprises, et disponibles sur l’espace personnel rattaché dès lors l’immatriculation effective.

De plus, ces données sont publiques : il est ainsi possible de faire une recherche de numéros SIREN / SIRET via le répertoire SIRENE ou l’annuaire des entreprises.

Comment changer de numéros SIRET / SIREN ?

Il n’est pas possible de changer de numéro SIREN. Celui-ci ne sera supprimé qu’à la dissolution / liquidation de la société (ou en cas de cessation d’activité / décès pour un entrepreneur individuel).

Quant au numéro SIRET, celui-ci peut évoluer au cours de la vie de la société lorsque l’adresse de l’établissement (ou des établissements) change(nt). Le changement d’adresse devra être signalé auprès du Guichet unique des formalités des entreprises, et l’entreprise recevra un nouveau numéro SIRET par établissement concerné.

A quoi servent les numéros SIRET et SIREN ?

Les numéros SIRET et SIREN sont essentiels d’un point administratif et constituent un élément d’identification clé. Ces derniers doivent être présents sur de nombreux documents administratifs, par exemple sur les fiches de paie, factures, etc.

Ils permettent d’identifier une entreprise dans ses relations avec les organismes publics et les administrations.

Et les codes APE et NAF ?

Le code APE, pour Activité Principale Exercée, est attribué par l’INSEE pour toute entreprise nouvellement immatriculée. Ce code est attribué en fonction de l’objet social de l’entreprise qui va être mis en rapport avec la Nomenclature des Activités Française (le code NAF).

Il s’agit d’une information à caractère essentiellement statistique qui permet d’identifier le secteur d’activité dans lequel vous évoluez. Attention donc à la formulation de votre objet social.

Notre conseil

“Faites appel à un expert-comptable pour être accompagné lors de la création de votre société, et notamment lors de l’étape délicate de la rédaction des statuts de votre société. Aider les chefs d’entreprise à créer leur entreprise compte depuis toujours parmi les valeurs de CF.”