Modèle de Business plan : soignez votre partie financière !

Modèle de Business plan : soignez votre partie financière ! 1

Lorsque vous souhaitez créer une entreprise, le business plan est incontournable. Véritable outil de travail de tout entrepreneur, il est à la fois un document de présentation et de conviction.


Pourquoi faire un business plan ?

Le business plan est réellement un outil de conviction pour obtenir l’appui de partenaires financiers. Que vous sollicitiez les banques traditionnelles, des business angels ou encore des partenaires publics ou privés, le business plan sera systématiquement exigé. Sa lecture doit permettre à votre interlocuteur de bien comprendre votre projet, votre ambition et les perspectives financières.


Comment rédiger un business plan ?

La rédaction d’un business plan est une étape indispensable dans votre projet d’entreprise. Il doit répondre aux questions essentielles permettant de bien comprendre où vous souhaitez aller avec votre entreprise. Quelle structure juridique envisagez-vous de créer ? Quels sont vos besoins financiers mais aussi les performances escomptées ? Etc.

Tout en restant cohérent, vous devez montrer que la rentabilité est possible, et que vous souhaitez lancer un projet mûrement réfléchi. Soignez la forme de votre business plan pour être convaincant et percutant.

Et la partie financière du business plan ?

La partie financière du business plan doit être lisible et cohérente avec le reste de votre business plan. En effet vos hypothèses doivent rester logiques avec votre étude de marché et votre stratégie notamment.

La partie financière du business plan regroupera différents onglets dans votre fichier Excel. Celui des hypothèses sera le seul à remplir de données et variables – les cellules des autres onglets contenant des liens de calculs. Vous souhaitez vous prêter à l’exercice ? A votre tour ! N’attendez plus pour télécharger notre modèle.

 

Ce modèle est une base de travail qui se doit d’être consolidée avec un expert-comptable. Nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un cabinet d’expertise comptable pour rédiger un business plan de qualité. C’est un point essentiel et déterminant pour la suite de votre projet.